Réveil des modules FGMS-001

Bonjour,

Je suis en swapiness de 60% sur une Freebox Delta à 1024Mo de RAM. La charge est autour des 1.5. Je dispose d’une 1Z-Stick Gen5 (ZW090) et de 2 détecteurs Fibaro Motion Sensor FGMS-001. La Delta est placée au niveau du compteur électrique Linky et c’est refermée par une porte en métal. La distance est de max 6 mètres avec le détecteur le plus éloigné. Leur wakeup est programmé toutes les heures.

Le problème étant le suivant : mes 2 détecteurs ne se mettent plus à jour dans la nuit (le moment de réveil est à chaque matin indiqué comme dépassé) et lorsque je les réveille et reboot Jeedom, certaines fonctions (notamment les mouvements), ne se mettent toujours pas à jour et, ce matin, j’ai eu le « plaisir » de retrouver un équipement fantome en actualisant la synchro avec la clé Zwave. Pour info en fin de journée j’avais réinitialisé la clé ainsi que tous les modules.

Pensez-vous que le swapiness et la charge puissent être à l’origine de cela ? J’ai uniquement ce problème sur les équipements sur batterie, et aucunement sur les équipements style plug.

Merci par avance

Salut, je ne pense os que ce soit lié

Montre la page santé du reseau zwave stp.

J’ai désactivé le plugin freebox os et alexa-api, le mouvement est revenu (mais je ne sais pas si c’est réellement lié), la charge est légèrement descendue sur le coup (1.4) pour se restabiliser vers 1.5 en moyenne. A l’heure actuelle (avec les screens plus bas), le détecteur de mouvement fonctionne bien, par contre l’anti sabotage s’est mis à dysfonctionner (en détecté depuis que j’ai réactivé les détecteurs à partir du bouton B).

Je tiens également à préciser que j’ai un scénario (existant) qui n’a pas été détecté comme existant vers les 1h du matin. Il fonctionne selon le signalement du détecteur.

Voici la santé du réseau zwave :

Santé de Jeedom :

Concernant le noeud « fantome », voici son état après avoir demandé à vérifier si échec sur le noeud :


J’ai beau le ping à fond, il refuse de se mettre en échec pour que je puisse le retirer.
Les 2 détecteurs ne sont pas dans le même statut par contre.

Combien de plugin?

Le pb de charge et swapiness n’est pas forcément liè à ton pb avec zwave

Pourquoi un réveil toutes les heures des fibaro? D’une part ce n’est pas utile si les paramètres sont bien réglés, et d’autre par tu va bouffer les piles pour rien.

J’essaye différents réglages afin que tout remonte bien, donc j’ai même testé le wakeup général, mais rien y fait, j’ai toujours un plantage sur la remontée d’info durant la nuit.

Voici l’état des plugins :

Le problème de charge doit être lié aux scénarios qui récupèrent les données de Flexom/Ubiant toutes les minutes (j’ai pas la possibilité de faire autrement notamment concernant les lumières). Mais cela pourrait avoir un impact concernant le traitement des autres données en parallèle (dans le swapiness ca indique qu’il faut 20% max si 1Go ou moins de RAM), d’où mon interrogation/supposition.

Oui mais pas de raison que l’impact soit différent le jour et la nuit donc le pb zwave n’est pas lié. et si 1 wakeup est raté le suivant devrait fonctionner.

Quel est ce noeud, le 3?

Montre quand même les paramètres des yeux fibaro.

Tu ne m’as pas expliqué la raison du wakeup toutes les heures.

Ces modules sont parfois bien ch… à paramétrer. Pour l’un des miens il m’a fallu exclure réinitialiser réinclure, et modifier les paramètres tout prêt du contrôleur pour que tout fonctionne.

Le wakeup chez moi est sur 18000 et j’ai bien la remontée des températures plusieurs fois entre 2 wakeup.

Tu n’as que des modules sur pile?

Ok.

Concernant le noeud 3 je ne sais pas comment il est apparu là. Cela s’est produit après le reboot ce matin, et après la synchro avec la clé.

Pour le wakeup, c’était pour tester si cela permettait de relancer plus facilement les yeux.

J’ai un wallplug et 2 yeux. J’ai également des modules enocean mais je n’ai pas encore pu les rattacher.



Rien d’anormal dans les réglages. Les seuils de déclenchements de remontée d’info param 2, 40 et 60 sont plus bas que les valeurs par défaut donc tu vas user plus rapidement les piles. Mais cela n’explique pas ton soucis.

Tu dois avoir une coupure du réseau zwave dans la nuit, et c’est plutôt du côté de la freebox qu’il faut regarder. Pb sur le port usb de la clé? Redémarrage de la freebox, pb réseau sur la VM… je ne connais pas la freebox donc je ne saurais dire plus. D’autres auront surement des pistes à te donner.

Vérifier les logs openzwave dans jeedom, à mettre en debug. Tu dis devoir rebooter jeedom donc le démon openzwave ou la clé est en carafe et c’est résolu par le redémarrage. Je suis presque sûr que si tu redémarre juste jeedom sans toucher aux modules, ils vont remonter les infos au maximum dans l’heure qui suit. (sachant qu’il faut du temps au contrôleur pour démarrer le réseau et pas mal aussi à openzwave).

PS: Tu peux aussi tester le #plugin-zwavejs qui remplacera sous peu #plugin-openzwave.

Ok. Donc mode debug dans réglages > système > configuration > logs, de nouveau un onglet logs puis zwave en debug, c’est ca ?

La Freebox est allumée depuis quasi 1 mois sans interruption sinon :confused: .
Problème réseau sur la VM, comment je pourrai voir cela ? Sur le port usb, idem, comment je pourrai voir cela ?

Je regarde côté zwavejs.

Concernant les batteries, peu importe, je préfère une plus grande précision.

Plugin>Protocole domotique> openzwave>Configuration
cocher debug dans la partie log et surveillance sauvegarder et redémarrer le démon.

Patienter jusqu’au prochain cas de perte des modules et analyser le log.

Entendu. C’est fait !

Je ne trouve pas le plugin zwavejs dans le market par contre

c’est en beta

bien lire avant de te lancer.

Et backup !!! au cas où.

A voir déjà le debug je pense. Puis j’aurai bientot réparé ma jeedom smart donc ca excluera les raisons potentiellement matérielles ou la VM.

Faire une beta me semble un peu prématuré vu mon expérience ^^

===
EDIT :

Les logs n’ont rien donné de particulier, pas de ligne rouge sur les logs zwave.

Par contre :


Au niveau des scénarios j’ai cette ligne qui revient vers l’heure où ca pose problème et à la seconde près.

J’ai également le wallplug branché pour une veilleuse qui change de couleur et luminosité changeante donc la consommation change et plus aucune donnée ne remonte à partir de
image

A 00:57 j’ai la dernière remontée de l’un des yeux
Après reboot de Jeedom j’ai des données qui remontent sur une heure (depuis 7h20) mais pas vraiment davantage.

EDIT 2 : Suite au reboot Jeedom, les remontées fonctionnent bien. C’est plutôt bizarre ce comportement je trouve. Je vais voir pour programmer un reboot automatique du coup car jeedom sur la delta c’est temporaire.
Par contre comment je peux retirer le noeud « fantôme » ?

Le problème s’est reproduit en début de soirée. Après reboot la situation se règle, mais si quelqu’un a une idée…

1 « J'aime »

salut

pour moi les modules ne sont pas en cause car tous déconnent a peu près en mm temps

donc le pb peut etre la clé aotec, la freebox.

à ta place je tenterai une vm sur un pc par ex, a defait de la smart, avec le backup du jeedom. et voir si ça fonctionne mieux

J’ai pu réparer la smart avec une nouvelle emmc. Je suis en train d’installer zwave js vu qu’il est passé en stable. MQTT ne s’est pas enclenché automatiquement et me bloque le daemon de zwave. Je rencontre cependant cette erreur après avoir enclenché l’installation de Mosquitto lors du lancement du daemon de MQTT :
Erreur sur la fonction deamon_start du plugin : Aucun dossier SSL trouvé, avez vous installé Mosquitto d’abord ?

Aurai tu l’explication par hasard ?

Salut

J’avais déjà mosquitto installé bien avant avec #plugin-jmqtt donc je n’ai pas eu a le réinstaller avec #plugin-mqtt2. Donc je ne saurais pas trop te dire ce qu’il en est.

Je te propose d’ouvrir un autre post sur ce point et de revenir ici une fois passé cet écueil.

Salut,

Le nécessaire a été fait. J’ai pu associer l’oeil sur zwavejs. La température et la luminosité remontent bien comme attendu. Cependant la présence (et je pense le sabotage) ne remonte pas du tout :confused:
J’ai également changé les piles, au cas où, mais c’est toujours pareil.
J’ai essayé de le réassocier (après l’avoir exclu proprement) à plusieurs reprises mais rien change

1 « J'aime »

Bonjour,

En partant de l’hypothèse que la commande a été mal créée.

Il faut regarder dans « Valeurs » celle qui change lorsqu’il y a détection. Puis créer la commande avec la bouton crayon à droite de la ligne de la valeur (voir documentation).