Je vous suis depuis un petit moment et je connais votre réactivité, inventivité, … Je me lance donc sur un nouveau sujet dont je n’ai pas trouvé de trace dans les recherches du forum en espérant que vous pourrez m’aider !
Je cherche depuis plusieurs années le meilleur moyen d’avoir un retour visuel de mon Jeedom avec une installation autonome qui ne fait pas trop bricolage (pas de soudure sur le RPI du Jeedom, pas de tablette accrochée au mur par exemple) et une utilisation simple dans les scénarios.
Une utilisation type pour moi serait par exemple de piloter un feu tricolore en fonction du retour de mes pinces ampèremétriques connectées pour qu’il soit rouge quand je consomme beaucoup ou vert quand je consomme moins.
J’imaginais pourquoi pas quelque chose de plus évolué avec par exemple une icône enveloppe lorsque que le capteur de la boîte au lettre est activé ou une voiture lorsque que je recharge ma voiture connectée (type un Dotti qui existerait toujours ?)
Je n’ai malheureusement pas autant de temps que je souhaiterais pour m’y pencher sérieusement et trouver la meilleure solution ou la créer from scratch avec un bandeau de LEDs adressables et un Arduino par exemple. C’est pourquoi j’ai grand besoin de votre aide
Pourriez vous me dire comment vous avez procédé pour vos installations ? Si possible avec du matériel disponible facilement et sans trop de bricolage
D’avance merci à vous !
Installation : Jeedom V4 sur RPI connecté en WiFi avec RFXCOM, Zwave
En terme d’alerte, j’utilise notamment une pour la conso edf trop élevée. Vu que j’ai un abo 9kw, c’est un peu juste l’hiver (surtout lorsque on branche la voiture (et les radiateurs, et le four, et le cumulus… ))
Du coup, alerte sms quand j’atteins 8500w, cela me permet de réagir en vitesse avant que ca coupe!
En gros, je gère toutes mes alertes importantes par sms.
Pour pas partir « from scrat0*ch », moi j’utilise un esp avec espeasy pour piloter un bandeau de LED ws1812 (neopixel). Il y a un plugin pour directement piloter le bandeau adressable. Et pour piloter 3 leds ça demande même pas une alim supplémentaire. Après ça demande qq soudures (3 exactement).
Moins DIY,que je n’ai pas personnellement, il y a LaMetric (mais c’est cloud).
Effectivement, je cherche quelque chose qui ressemble à LaMetric mais je n’ai pas l’impression que l’inclusion dans le Jeedom soit native.
J’ai regardé la solution avec l’esp, ce n’est pas vraiment la soudure qui me fait peur mais j’aimerais trouver quelque chose qui ressemble plus à LaMetric une fois fini (pour un peu moins cher si possible )
Tu peux utiliser une ampoule duo gu10 shelly (10 euros) et avec un scénario mettre ton ampoule a la couleur que tu souhaite , c’est ce que je fais dans mon atelier pour avoir l’info de la boîte aux lettres ou la sonnette .
Si tu n’utilise pas de shelly , tu peux faire un script par couleur
J’y ait pensé également cet aprem, c’est mon plan C si je ne trouve rien de moins cher qu’un LaMetric et plus beau qu’un boîtier en bois fait maison avec un bandeau de LEDs
Merci pour la référence, je n’avais pas trouvé de référence aussi intéressante
Hello,
J’ai un bandeau led Osram zigbee que j’eclaire en rouge lorsque le cumulus est en route (je détecte la mise en route avec un front montant de 3kw avec le monitoring de la conso de ma maison). Quand ça a fini ça passe en vert (ou bleu s’il faut lancer le lave vaisselle )
oui pour la matrice de led mais niveau software j’utilisais le firmware EspEasy chargé dans l’ESP. Ce firmware a un plugin permettant de commander les WS2812. C’est beaucoup plus simple (mais moins puissant) que ton lien. Ca me permettait d’afficher la pluie dans l’heure sur 8led.
La je tente la même chose en micropython (et la ça ressemble beaucoup à ton lien).