Bonjour,
Suite a l’achat d’un robinet thermostatique domotisé(able), j’étudie comment le mettre en oeuvre dans jeedom.
Pour cela il y a un plug-in qui est pas mal qui est “thermostat-chaudière”.
J’ai voulu tester si avec le plug-in thermostat officiel, avec une chaudière commandée par un contact sec cela était faisable, mais pour moi il y a 2 problèmes:
----- Gestion du on/off centralisé.
Comme j’ai une chaudière, il faut que je la pilote en on/off via un contact sec. Je n’allume pas seulement un radiateur, il faut que la chaudière soit allumée.
Afin de contourner le problème il suffit de créer des virtuelles on/off pour chaque radiateur, afin de faire un bon OU logique pour savoir si la chaudière doit être allumée.
Ça fonctionne, mais c’est un peu fastidieux.
Ensuite dans la configuration il suffit de configurer pour chauffer et pour éteindre ce virtuel, et le scénario qui agit lors du changement de chaque virtuel de chaque pièce.
------ Remonté des consignes
Il est possible dans le plug-in thermostat de faire une action lors du changement de consigne.
Il est donc possible de changer la consigne de température du robinet thermostatique si on la change depuis jeedom.
Par contre, il n’est pas possible de faire remonter la consigne du robinet directement dans la consigne du thermostat.
Alors, me direz-vous, je peux très bien faire des scénarios pour cela, et contourner le problème. Mais là ça commence à faire un peu trop pour chaque pièce a gérer.
----- Conclusion:
À ce jour même si le plug-in thermostat officiel a l’air bien évolué, je ne bascule pas encore dessus. Je pense que rajouter ces 2 points-là dans le plug-in officiel, permettrai de gérer beaucoup plus facilement les installations de type centralisé, sans a voir a monter une usine de scenario et virtuels
Pour l’instant je reste donc sur le plug-in “thermostat-chaudière”, en espérant qu’il sera compatible jeedom v4(pas encore testé).