Retour sur module GSM SIM800C

Bonjour à tous,
Juste un petit retour sur ce module que je viens de recevoir et qui à l’air de bien fonctionner !

https://fr.aliexpress.com/item/4000890352364.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.58be6c37NK0fZm
Vu le tarif (5.47€) ça vaut pas la peine de le faire soi-même !
Reconnu tout de suite par plugin SMS en indiquant 9600 bauds + carte Sim Free 2€
Attention de bien mettre la carte Sim dans le bon sens :grin:
A voir dans le temps !
A+
Stéphane

2 « J'aime »

Salut Steph ,
Je viens toqué à ta porte voir comment ca se passe pour ton modem SIM800 ?
Pour ma part j’ai fais le choix du DIY :face_with_hand_over_mouth: :shushing_face:
Bon , bien reconnu aussi par le plugin SMS.
Cependant je n’ais trouvé aucune doc pour le mettre en oeuvre dasn JEEDOM .

as tu trouvé qq chose ?

Bonnes fetes :smiley:

Salut Saperlipopette,
Si ça peux t’aider ci-dessous ma config sous jeedom :

Bien mettre +33 sans le premier 0 :

Attention également de mettre la carte sim dans le bon sens (encoche vers l’exterieure).
SIM800L
Bon courage
Stéphane

Tu as testé d’abords avec Putty sur un PC pour voir si ton montage est ok ?

Bonjour,
suite à ce post, j’ai testé ce module et depuis cela fonctionne sans soucis, bien mieux que mes clés 3G testées précédemment qui fonctionnaient par intermittence.
Je l’utilise avec une SIM Free 0€, signal entre 15 et 18 depuis le sous-sol (bien mieux que ce que j’obtenais avec une clé 3G du RdC !).
Merci pour l’info !

Salut Tooms,
Heureux que l’info ait servi :wink:
Stéphane

Merci Stephane pour ce module.
Je viens de le recevoir et opérationnel de suite.
Je m’en sert pour piloter le thermostat z-ware SRT323 , et j’essaye sans succès de rajouter un contrôle pour vérifier que la valeur dans le SMS est un entier et non un décimal
la demande est de la forme : thermostat #degre#
le pb est que la valeur est un string et non un nombre.
Comment faire ?

Salut @Rol38
Heureux que le module fonctionne.
Par contre mes compétences s’arrêtent là et je n’utilise pas les SMS pour piloter et ou questionner jeedom.
Désolé
Stéphane

Bonjour Stéphane,

Merci pour ce retour, vous envoyez du rêve à ceux qui galèrent avec des clés parfois beaucoup plus chères.

Pour bien comprendre votre réponse, vous n’avez pas d’usage des SMS donc pas de réponse sur des scénario & mesure mais la clé fonctionne en l’état dans Jeedom pour envoyer des SMS ?

Merci d’avance
Daniel

Salut Daniel,
Effectivement je n’utilise que l’envoi de SMS par Jeedom pour m’alerter. Pas testé le pilotage de Jeedom par SMS.
Pour info, si j’envoie un SMS à mon Jeedom en écivant « test », mon détecteur incendie bip.
Je n’ai rien paramétré pour cela mais je n’ai pas d’utilité de piloter Jeedom avec des SMS pour le moment.
A+
Stéphane

Merci pour l’info, commandé et reçu ce jour.
Test à effectuer quand j’aurai le temps. :grinning:

vraiment le super dongle pour envoyer des SMS, il faut juste bien mettre la carte SIM dans le bon sens.
j’ai tellement galéré avec des dongles Alcatel ou Huawei, là c’est plug and play !

1 « J'aime »

Et le démon tient bien sur la durée ? Pas de NOK inopiné ?

pas de KO chez moi, ça tient depuis des semaines

:love_you_gesture:

En lisant la doc, j’ai l’impression que cette clé ne fonctionne qu’en 2G.
Quelqu’un peut confirmer ?
Si c’est bien le cas, avec un abonnement Free, ces clés ne fonctionneront plus à la fin de l’itinérance (accord avec Orange).

1 « J'aime »

Salut @Jeandhom,
Comment peut on vérifier que le module fonctionne en 3g ou 2g ?
Stéphane

1 « J'aime »

Sur la configuration il y a bien indiqué que le réseau est Orange alors que j’ai une carte free.
Ça sent pas bon !

Je suis également en itinérance sur le réseau Orange en ce moment avec un forfait Free 2€. Probablement que le signal Orange est plus fort que celui de Free en 3G. Pour envoyer et recevoir des sms ça ne pose pas de problème.
Le jour ou l’itinérance s’arrête et bien ça rebasculera sur le réseau Free, et ceci sera vrai pour n’importe quelle clé 3G utilisée en itinérance.
Et comme l’itinérance free-orange est uniquement pour la 3G. Donc j’en déduis que la clé fonctionne bien en 3G.

1 « J'aime »

Merci pour l’info @elmer69
Ça me rassure.
Stéphane