Retour plugin sensibosky

Bonjour à tous,

Pour ceux qui utilisent le plugin Sensibo Sky, je viens d’avoir une remontée d’information d’un utilisateur qui a mis en lumière un soucis sur la conception du plugin.

J’ai commis l’erreur de développer le plugin sans aller assez loin dans l’étude de la documentation de l’API et pour certains, des propriétés comme la rotation ou la ventilation sont manquantes ou non-reconnues.

Chaque module de clim a une liste de commandes acceptées selon le mode choisi or je n’en tiens pas compte.

Je vais donc très prochainement creuser afin de gérer correctement la création des commandes des propriétés que les clim sont capables de gérer et de ne pas envoyer des commandes que le système n’accepte pas car cela a pour conséquence de ne pas appliquer la commande.

Je vous tiens au courant.

1 « J'aime »

Bonjour Didier

Peux tu faire stp un retour sur la qualité du produit ? Commande infra rouge, temps de réponse Cloud, qualité connexion wifi, … ? Merci d’avance car je suis étonné de voir peux de chose sur jeedom sur ce produit. J’ai vu aussi un principe d’abonnement payant pour avoir plus de fonction ? de quoi parles ton ?

Salut,

Je n’ai malheureusement pas le matériel mais deux utilisateurs avec qui je suis en contact pour d’autres choses et les deux sont très satisfaits. Ils comptent d’ailleurs acquérir d’autres sensibo pour contrôler la totalité de leurs clim.

Je ne peux pas t’en dire plus…

ok merci j’en ai commandé un je vais comparé au tado comme ca

@rombautsdidier
J’ai reçu mes deux appareils le tado et le sensibo. Je les ai installés tous les deux sur un split interne qui possédait déja sa propre carte WIFI Intesishome comme ça je peux comparer ce que l’on peut faire sur ce modele PANASONIC.

Concernant le Sensibo, il va plus loin que le tado. En effet je peux gérer le mode Quiet et Boost de mon split (variation de la puissance de soufflage complète) que ne fait pas le tado. Je peux aussi gérer totalement l’inclinaison horizontale et verticale des lamelles, ce qui n’est pas le cas non plus du tado.

Pour l’intégration smart on a en plus d’une API ouverte sur sensibo une page web avec le contrôle du split par contre on ne voit pas la position des lamelles sur la version web (c’est aussi là que l’on crée la clé API pour l’intégration jeedom).

D’ailleurs pour l’intégration Jeedom, cela se fait en 5 secondes grâce à ton plugin. Le split est bien crée avec toutes les commandes. C’est top, très bon travail !

Sinon coté erreur j’ai ça qui remonte dans les logs : La tache plugin::cron n’arrive pas à finir à cause du plugin : sensibosky nous vous conseillons de désactiver le plugin et de contacter l’auteur

Je pense que l’on pourrait améliorer la présentation des commandes avec des listes déroulantes pour les modes (chaud, froid, …) , la puissance ventilation et les lamelles pour ne pas se retrouver avec 50 boutons sur le widget. D’ailleurs sur les commandes actions il faudrait mettre les retours info correspondant.

Exemple : tu aurais une commande de type Action avec sous type liste, et dans les options de la commande tu mets en fonction des valeurs retournées

auto|AUTO;cool|CLIMATISATION;heat|CHAUFFAGE;...

Pour les FAN

auto|AUTO;quiet|SILENCE;low|BAS;medium_low|MOYEN-BAS;medium|MOYEN;medium_high|MOYEN-FORT;high|FORT;strong|PUISSANT

Il faudrait donc aussi bien différencié lamelles horizontal de vertical il te manque le horizontal

stopped|AUTO;fixedleft|GAUCHE;centerleft|CENTRE-GAUCHE;fixedcenter|CENTRE;centerright|CENTRE-DROITE;fixedright|DROITE

stopped|AUTO;fixedTop|HAUT;fixedMiddleTop|HAUT-MOYEN;fixedMiddle|MILIEU;fixedMiddleBottom|BAS MOYEN;fixedBottom|BAS

Quand penses tu ? ca donnes un truc comme ca
sensibo-widget

Le plugin doit effectivement être amélioré sur plusieurs points dont la tuile.

Mais j’ai actuellement trois soucis:

  • je ne maîtrise pas encore bien cette partie pour la tuile
  • mon NAS est en réparation chez ldlc et toutes mes sources sont sur les disques auxquels je n’ai plus accès tant qu’il n’est pas réparé.
  • je suis en train de construire une piscine et j’ai des délais à respecter

Dès que je suis libéré de ces contraintes, je vais y travailler.

Que te donnent les logs en mode debug?

MErci de ton retour.

Pour le widget je peux chercher des exemples d’autres création de commande avec liste et définition des génériques.

Pour les listes de valeur par exemple en création de commande :

case "mode":
							$linkedCmdName = 'set_mode';
							//création de la commande action set_mode 
							$CmdAction = new Cmd();
							$CmdAction->setType('action');
							$CmdAction->setSubType('select');
							$CmdAction->setName('set_mode');
							$CmdAction->setEqLogic_id($eqLogic->getId());
							$CmdAction->setConfiguration('commandName', 'set_mode');
							$CmdAction->setConfiguration('nparams', 1);
							$CmdAction->setConfiguration('parameters', '#select#');
							$CmdAction->setConfiguration('listValue', 'auto|AUTO;cool|CLIMATISATION;heat|CHAUFFAGE;fan|VENTILATION;
							$CmdAction->save();

Pour le ON

                                $Cmd = new Cmd();
				$Cmd->setType('action');
				$Cmd->setSubType('slider');
				$Cmd->setName('set_On');
				$Cmd->setEqLogic_id($eqLogic->getId());
				$Cmd->setConfiguration('commandName', 'set_On');
				$Cmd->setConfiguration('nparams', 1);
				$Cmd->setConfiguration('parameters', '#slider#');
				$Cmd->setConfiguration('minValue', '0');
				$Cmd->setConfiguration('maxValue', '1');
				$Cmd->save();

Pour les génériques types sur thermostat tu as :

                        $Cmd->setGeneric_type( 'THERMOSTAT_STATE_NAME');
			$Cmd->setGeneric_type( 'THERMOSTAT_STATE');
			$Cmd->setGeneric_type( 'THERMOSTAT_LOCK');
			$Cmd->setGeneric_type( 'THERMOSTAT_SETPOINT');
                        $Cmd->setGeneric_type( 'THERMOSTAT_SET_SETPOINT');

Pour les logs je n’ai rien vue de spécial

[2020-08-16 17:13:08][DEBUG] : Information for Pod id : UnAFRGRHR
[2020-08-16 17:13:08][DEBUG] : -------------------------------------------------------------------
[2020-08-16 17:13:08][DEBUG] : isAlive : 1
[2020-08-16 17:13:08][DEBUG] : lastSeen : 2020-08-16T15:12:38.518105Z
[2020-08-16 17:13:08][DEBUG] : on :
[2020-08-16 17:13:08][DEBUG] : fanLevel : quiet
[2020-08-16 17:13:08][DEBUG] : targetTemperature : 23 C
[2020-08-16 17:13:08][DEBUG] : mode : cool
[2020-08-16 17:13:08][DEBUG] : swing : fixedBottom
[2020-08-16 17:13:08][DEBUG] : MeasuredTemp : 29.7
[2020-08-16 17:13:08][DEBUG] : MeasuredHumid : 49.5
[2020-08-16 17:13:08][DEBUG] : MeasuredTime : 2020-08-16T15:12:38.518105Z
[2020-08-16 17:13:08][DEBUG] : RSSI : -60
[2020-08-16 17:13:08][DEBUG] : Room : adresse maison
[2020-08-16 17:14:07][DEBUG] : Appel : https://home.sensibo.com/api/v2/users/me/pods?fields=*&apiKey=APIKEY
[2020-08-16 17:14:08][DEBUG] : Retour : success

Je suis étonné de voir que dans l’API il n’y a pas de distinction sur les lamelles horizontales ou verticales. Tout remonte dans « Swing »

En tout cas rien ne presse j’ai fait mon virtuel et mis des génériques. Le seul truc qui me chagrine c’est ce message sur le CRON.

Je garde cela de côté et j’y reviens dès que j’ai fini la piscine et récupéré mon NAS.
Je retourne à mon béton lol.

ok bon courage et pense que bientôt tu seras dans ta piscine :slight_smile:

Bonjour,

Petit soucis avec le plugin, des que je change la consigne de température le mode change. Du coup, c’est pas super pratique de passer en mode froid par les temps qui cours et surtout avec les autres modules qui sont encore en mode chaud.

A moins d’avoir raté une info de conf par defaut, j’ai l’impression que ça envoi une info de mode en même temps que la baisse de tempérautre.

Au passage, petite question, pourquoi changer la tempé par palier de 0.5, sensibo à un palier de 1 ^^

Bonjour,

Je vais corriger ce point, le plugin est en bêta avec la correction et si c’est bon, je peux le mettre en stable. L’idée était de forcer un mode en fonction de la température ambiante et la température souhaitée.

Pour les paliers, j’utilise le slider de Jeedom et il est nécessaire d’ajouter un petit quelque chose au niveau de la configuration de la commande action / slider comme décrit dans ce post

Je vais regarder comment le faire directement dans le plugin.

Merci beaucoup :slight_smile:

Quel réactivité, ça fait plaisir :slight_smile:

Mise à jour faite.
Plus de soucis de changement de mode, un grand merci

Par contre le step je l’ai pas trouvé pour la consigne de température :frowning:
Mais bon, c’est pas très grave ça ^^

Je l’ai intégré normalement, il devrait s’ajouter tout seul.

Arf non, j’ai refait le test, cela a marché quand je l’ai testé sur mon environnement mais j’ai refait le test sur un autre environnement et cela n’a pas marché… Grrr… Je vais regarder

1 « J'aime »

Salut Didier.

Je viens de mettre a jour le plugin sensibo (je tai ecrit sur ton blog mais ici cest surement plus simple et ca touchera toute la communaute jeedom).

jai des pb avec ta derniere mise a jour, des que je mets sur ON, cela met la clim en mode heat. Si je vais manuellement mettre le mode cool dans le dashboard, il passe egalement en heat.

Meme si il commence surement a faire froid en Europe, ici a Singapour - j’utilise le mode Cool toute l’annee :slight_smile:

As tu le meme pb chez toi.

Merci Thierry

Salut Thierry,

J’ai bien reçu ton message sur mon blog et j’allais y répondre.

As-tu la possibilité de mettre une capture d’écran de la configuration de l’équipement?

Merci Didier !

Voici les screenshots avec la nouvelle version.

Voici egalement un lien vers la video qui montre ce qu’il se passe quand j’appuie sur le mode cool:

Pour info, comme tu le vois j’ai deux pods sensibo. Le pb est le meme sur les dex pods.

Thierry

Bizarre, peux-tu mettre les logs du plugin en mode debug, envoyer la commande cool et puis m’envoyer le log pour voir ce qui se passe.

Et voila:

J’ai juste shoote ma cle API :slight_smile:

lien:
https://wetransfer.com/downloads/be0549c4645aa3c807f19994ccf7f5a820201024160125/ee961af9592073ce9fc833ab9985636920201024160140/3af967