Bonjour
Je suis sur la version stable du plugin zigbee avec Conbee 2 qui est aussi a jour.
J’ai intégré plutot pour tests et comparaison zwave une dizaine de device (capteur sonoff, contrôleur led et modules netatmo legrand) le tout sur canal 11 bien sur.
Sur mon inter variateur avec neutre, j’ai activé manuellement le variareur via l’app deconz win10. (La modification des parametres avancés a travers le olugin zigbee ne fonctionne pas du tout comme sur d’autres modules)
Les commandes actions fonctionnent bien (sauf la durée) mais les commandes info Etat et Etat Luminosité ne fonctionne pas et restent desperement à 0 meme si la lampe est allumée.
Avez vous le même comportement et un paliatif éventuel ?
Non non j’ai appairé avec le plugin zigbee.
Pour modifier les paramètres je ne reappaire pas avec lz olugin deconz. Je bascule juste la conbee2 sur pc avec l appli win10, je modifie les paramètres (pas besoin de reappairé) puis je remets la clé sur jeedom et ca repart.
C’est la manip officielle de la Communauté
En faisant cela la configuration de l’équipement n’est pas mise à jour par le coordinateur et donc la base zigbee n’est pas mise à jour sur la box domotique . Donc l’équipement peut ne pas fonctionner complètement sur la box domotique puisque sa configuration na pas été mise à jour.
La configuration de l’équipement est demandée par le coordinateur lors … de l’appairage de l’équipement sur le réseau. Il faut donc à minima ré appairer ton équipement pour disposer de toutes ses caractéristiques. Et ce ré appairage doit bien sur se faire avec exactement les mêmes caractéristiques réseau que celles sur lequel tu fais la configuration sur le PC.
Ha ok, donc tu utilises la même adresse MAC et la même network key, pour basculer d’un mode de passerelle a l’autre sans avoir a faire de reset, et du coup en restant sur le même reseau ? Pas bête, j’aurais jamais pensé a ça, si j’ai bien compris la manip ?
C’est configuré sur la clé sur le plugin zigbee aussi ?
Oui si ce n’est qu’en zigbee aucune conf n’est stockée dans les clés usb. C est pas comme en zwave. Hormis peut etre le network key et le canal. Il faudrait faire confirmer par @Yves19
Ben je sais pas pour le plugin zigbee, mais si ils font comme pour deconz oui.
Seule la configuration du réseau est stockée sur la conbee (MAC adress, canal, network key, ect …)
Et si ils font pareil, en fait oui c’est peut être possible de passer de façon invisible d’un plugin a l’autre avec la même clé.
Ça veut dire que tu pourrais tourner sur le dernier plugin zigbee, mais en cas de reglage poussé, hop, un passage sur deconz sur PC.
Par contre je sais pas ce qui se passe pour les réglages propre au coordinateur, comme les reportings, les binds, et ect … Certains réglages sont mémorisés sur les appareils, d’autre « pour » le coordinateur, et toutes les solutions n’utilisent pas les mêmes valeurs, les valeurs du reporting sur un appareil ne seront pas les mêmes si tu l’inclus avec zigpy et si tu l’inclus avec deconz ou zigbee2mqtt.
Bonjour @Yves19
Ce que je disais est que j’ai bien appairé avec le plugin zibee et je n’ai jamais changé l’appairage.
Je n’utilises pas du tout le plugin deconz.
Juste l’appli win10 pour modifier qq paramètres des modules occasionnellement par la methode officielle.
Que me conseille tu de faire pour obtenir le retour d’etat ? Le module est actuellement inutilsable car j’en ai besoin pour declencher des scenarios.
Même quand j’allume l’inter avec la commande action, l’etat ne se met pas a jour.
J’ai essayé de regarder sur le forum rien trouvé de concret si ce n’est qu’il semble y avoir pas mal de retour négatif sur ce retour quelque soit la marque des modules.