Retour d'info GPS et statistiques sur les nombres de cycles et temps de fonctionnement

Bonjour,

je viens de passer au plugin Gardena-husqvarna pour ma tondeuse husqvarna 435X awd. Installation sans aucun souci, tout fonctionne bien a priori.

Par contre je suis étonné de ne pas trouver les infos GPS ni les stats sur le temps de fonctionnement, nombre de cycles, etc.

Cela me serait très utile car je possède un jardin très complexe avec 5 zones de tontes dont certaines reliées entre elles, d’autres par un passage étroit, d’autres par un petit pont, des talus à ne pas tondre trop souvent pour ne pas faire d’ornières, et nativement la tondeuse ne sait pas gérer correctement.

Je souhaiterais donc pouvoir gérer les temps de tonte dans chaque zone avec jeedom, en fonction de la météo des jours précédents (vitesse de pousse selon température et terrain mouillé ou non pour les talus), et des temps de tonte des jours précédents sur chaque zone (coordonnées gps).

Mon idée : à chaque nouveau cycle, un scénario met à jour les stats en analysant les positions gps et le temps de tonte du cycle précédent pour incrémenter le temps de tonte sur la zone en question.

Cela est disponible dans le plugin husqvarna-map mais ce dernier utilise une API obsolète de husqvarna qui n’est pas bien compatible avec ma tondeuse (une seul mode « park », pas de différence entre stationner jusqu’à nouvel ordre et stationnement puis reprise du programme). En analysant le swagger de l’API de ce plug-in il semblerait que les coordonnées GPS soient bien disponibles (bug d’affichage sur le site de l’api husqvarna, il faut télécharger directement le fichier yml à cette adresse https://docs.developer.husqvarnagroup.cloud/automower-connect-api/swagger.yml).

Sans demander un affichage cartographique comme dans le plug-in précédemment cité, il serait au moins utile de pouvoir avoir accès aux données GPS.

Merci par avance,

Endlersman

Bonjour,

Effectivement la position est disponible.
Cela est relativement récent, elle n’y était pas encore lors de ma dernière mise à jour.

Je vais donc mettre à jour le plugin pour rajouter ces infos.

question: selon vous, est-ce plus intéressant d’avoir les 2 info latitude et longitude dans deux commandes infos séparées ou dans un seule commande sous le format latitude,longitude ?
perso je n’ai pas trop d’avis sur la question donc autant que je fasse quelque chose qui vous serve :wink:

edit: j’ai fait plus simple et j’ai mis toutes les options; il y a donc 3 nouvelles commandes:

  • latitude
  • longitude
  • position (latitude,longitude)

c’est dispo en beta

Merci pour votre rapidité.
Je viens de mettre à jour en beta, mais j’ai un souci avec le daemon qui reste en nok et dans le log du daemon j’ai ce message d’erreur :
« [2021-09-27 11:50:13][ERROR] : Fatal error : list indices must be integers or slices, not str »

J’ai pourtant bien réinstallé les dépendances avant de relancer le daemon.

Une idée du problème ?

Pourriez-vous passer le log en debug et relancer le démon?
avant l’erreur il doit y avoir un json avec les données, j’aurais besoin de voir ces infos.

J’ai poussé une nouvelle version en beta qui devrait résoudre le problème.
Je reste intéressé par le log demandé juste au-dessus pour vérifier qu’il n’y a bien qu’une seule info de position qui remonte par tondeuse.

d’autres part, pour avoir les nouvelles commandes, il faudra utiliser le bouton « Créer les commandes manquantes » dans la page de config de l’équipement.

C’est tout bon, j’ai ré-installé la version beta et je n’ai plus de message d’erreur et j’ai bien les 3 commandes GPS. Je vous envoie le log en privé.

Ne reste plus qu’à voir comment les traiter, si je les gère en dur dans des scénarios ou si je regarde ce qui existe dans les plugin jeedom pour définir des zones géolocalisées… Y’a plus qu’à !

Merci pour votre rapidité

Endlersman

PS: et les données de temps de tonte, c’est disponible via cette API ou pas du tout ? Je peux les calculer avec des scénarios jeedom mais si je peux les avoir directement depuis la tondeuse, c’est encore mieux !

Non je n’ai rien vu de tel.
Mais si la donnée est historisee alors sous jeedom avec la fonction statedurarion (voir doc scénario) sur l’état qui intéresse il est assez facile de l’avoir

Oui en effet c’est ce que je vais faire, un scénario calculera et mettra un jour un virtuel à chaque retour à la base.

Par contre je ne sais pas si c’est lié à la version beta ou non (mais j’en doute) mais j’ai des alertes batterie faible et batterie critique sur la tondeuse alors que ce n’est configuré ni dans l’objet tondeuse ni dans la commande batterie. Comment les désactiver ?

Non non ce n’est pas ce que j’ai dit :smiling_face:
Vous n’avez besoin d’aucun scénario ni d’aucun virtuel pour calculer cette valeur avec la fonction stateduration

L’info batterie remonte correctement ? Est-elle à jour sur l’équipement ? (Visible dans la page analyse > équipement en principe).
Si oui alors c’est un paramètrage chez vous.

Quoi qu’il en soit les alertes sont gérées par le core, le plug-in ne fait que remonter l’information et ne déclenche aucune alerte ni notification.

En fait c’est parce que je veux attribuer la durée aux différentes zones, donc à chaque retour à la base j’analyse les données GPS récentes pour déterminer la zone de tonte et j’incrémente le virtuel correspondant à la zone en question

Citation
L’info batterie remonte correctement ? Est-elle à jour sur l’équipement ? (Visible dans la page analyse > équipement en principe).
Si oui alors c’est un paramètrage chez vous.

Oui les information sont bonnes. En fait jeedom est en effet paramétré pour m’avertir si un appareil a un niveau de pile faible et il se trouve qu’actuellement tous les appareils qui ne sont pas sur pile remontent 100% en permanence donc je n’avais jamais eu le souci d’avoir un appareil à niveau de batterie variable qui n’ait pas besoin d’être surveillé. J’ai changé les propriétés pour uniquement la tondeuse en mettant à 10% pour le warning (niveau critique quand elle ne trouve pas rapidement la base) et ça a l’air de fonctionner. Dommage que Jeedom ne prévoit pas la possibilité de juste désactiver cette fonctionnalité pour un seul équipement si on ne veut pas le surveiller. Mais bon rien à voir avec le plug-in en effet.

ah ok :ok_hand:

Et concernant les positions, est-ce cela vous semble correct?
Car en fait on reçoit un historique de position dans l’api de ce que j’ai vu de votre log;
On ne peut en remonter qu’une à chaque update dans jeedom évidement, la plus récente, mais donc je me demandais si c’était la première de la liste ou la dernière qu’il fallait prendre.
Ils ne précisent pas dans quel sens la liste est triée :unamused:

Je n’ai pas encore traité l’historique des données GPS mais en collant les coordonnées obtenues avec le bouton test de la commande sur google ce sont bien les coordonnées de la tondeuse avec 2 minutes de retard environ, donc ce sont probablement les bonnes, les plus récentes, qui sont remontées actuellement par le plugin :+1:

1 « J'aime »

La version est passée en stable.

Bonjour.

J’ai commencé à traiter les données GPS, au moins l’affichage, et je constate qu’a priori il manque pas mal de points sur la commande position telle qu’elle fonctionne actuellement.

Je pense qu’elle renvoie le dernier point connu à chaque actualisation des infos du plugin, soit au mieux une fois par minute. Du coup les points intermédiaires entre deux actualisation ne sont pas mémorisés.
Mais d’après ce que j’ai compris précédemment, l’API fournit une liste des dernières coordonnées GPS, qui est je pense plus précise.

Serait-il possible de rajouter une commande info avec la liste telle qu’elle est fournie par husqvarna svp ?
Ou une commande qui historise les coordonnées une par une sans en perdre ?

Merci par avance,

Endlersman

Bonjour,

J’ai un peu regardé, ce qui est dommage c’est que les relevés de position de sont pas horodaté :frowning:

Mais je voulais essayer quelque chose; serait-il possible que vous me donniez un accès (temporaire) à la tondeuse/api que je puisse tester de mon environnement de dev directement? et si possible me dire quand la tondeuse est en mouvemant +/- parce que je voudrais tester à ce moment là.1
Si oui, vous pouvez m’envoyer les infos de connexions en message privé.

Bonjour, j’utilise le plugin GARDENA-HUSQVARNA depuis 1 semaine avec une tondeuse SMART SILENO city 1000 de GARDENA
Cela fonctionne très bien, avec une limite : depuis cette année je crois, les tondeuses smart SILENO comme la mienne sont équipées d’un GPS et je récupère d’ailleurs la position de ma tondeuse sur l’appli GARDENA sur smartphone. Sera-t-il possible à terme de récupérer la position GPS sur le plugin ?
Merci

Bonjour,

Alors à l’origine le sujet ici parle des tondeuses Husqvarna, donc je vais d’abord faire un petit point sur celles-là:
une beta est dispo depuis plusieurs jours avec une mise à jour sur les positions gps, l’historique complet est maintenant dispo et un nouveau widget est inclus dans le plugin; on en parle ici: Améliorations du plugin Gardena : comment soumettre du code modifié? - #4 par t0urista
Dans cette beta, il y a également la mise à jour des infos en temps réel, cela devrait également être utile à @endlersman qui était à l’origine de la demande.

Concernant les tondeuses Gardena, je viens de vérifier et l’information n’est pas (encore) disponible dans l’API mais cela pourra être ajouté sans problème dès que cela sera disponible.

edit: en stable

OK vu - merci de l’info ! (Gardena est une filiale d’Husqvarna - low cost diront certains)
Le dispositif qu’ils appellent « LONA » (pour localisation/navigation) est effectivement en cours de déploiement et sera, d’après GARDENA, pleinement opérationnel en mai 2022, donc sans tarder (pour le moment, la géolocalisation fonctionne dans l’appli Smarphone)

Bonjour Mips,

merci pour ces évolutions. Cette mise à jour en temps réel permet-elle de s’affranchir de la limite de requêtes par mois ?

Je ne sais pas quels sont les modèles dont disposent les utilisateurs et à quel rythme ils déploient les fonctionnalités sur les différents modèles, mais je viens de passer de tout manuel à tout auto pour tester la technologie AIM en cours de déploiement chez Husqvarna, et le gain d’efficacité est impressionnant. Fini les déplacements totalement aléatoires, la tondeuse tourne parfois en plein milieu du terrain pour se rediriger vers une zone à tondre, à partir d’une cartographie du terrain disponible sur l’application. Sur un terrain exigu comme le mien, ça fait une sacré différence. Du coup Jeedom ne va plus servir qu’au suivi et à la surveillance, donc le retour d’info en temps réel sera le plus important en ce qui me concerne.

Merci pour ton travail

Endlersman

Comme expliqué dans la doc et dans le changelog, oui cela permet de ne plus être impacté par cette limite: en fait la limite existe toujours, donc si refresh manuel cela s’ajoute au compteur mais le retour d’état se fait dorénavant sans refesh explicite et donc aucun « credit » n’est consommé sur le quota des 10.000.

Oui, je pense aussi que toutes marques confondues on se dirige là mais malgré tout chacun trouvera avantages et inconvénients dans différents modes de fonctionnement.