Salut à tous
Comme beaucoup de monde, j’anticipe l’avenir de zigbee en essayant de migrer vers z2m.
Je viens de passer 3 jours (et 3 nuits) à essayer de débugger mon installation en rencontrant les mêmes problèmes que certains membres et, malheureusement, pas encore solutionnés.
Mes tests ont été effectués sur plusieurs Jeedom en « clean install » avec uniquement les plugins z2m et mqtt2.
Configuration (environ 30 installations différentes) :
Testé sur : VM Proxmox / Raspberry PI 3 / MiniPC Z83
Tous les types d’installation : ISO Debian 11 et ISO Debian 10 + script Jeedom / Images Jeedom préconfigurées (toutes versions)
Device : SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus, TI CC2652P Coordinator (flashé 20230507)
Je vous passe toutes les misères de paramétrage, ce serait trop long. (Genre le package « brltty » qui bloque la reconnaissance du port ttyUSB0)
Symptômes :
Installation mqtt2 : Rien à signaler. Aucune erreur. Démon OK
Installation z2m : Rien à signaler. Aucune erreur. Démon OK
Mode inclusion : Rien ne se passe. L’interface reste muette.
Ouverture de la page zigbee2mqtt : OK
Activation de l’inclusion sur zigbee2mqtt : Rien ne se passe. Bouton sans effet
Affichage « paramètres/à propos » sur zigbee2mqtt : Les informations sont désespérément vides. zigbee2mqtt ne voit pas le contrôleur
Edition du fichier de conf /var/www/html/plugins/z2m/data/configuration.yaml : Les informations de base sont présentes mais rien à propos des « network_key / pan_id / ext_pan_id »
Contrôle de l’état du service zigbee2mqtt : systemctl status zigbee2mqtt => Unit zigbee2mqtt.service could not be found.
Après un arrêt du démon z2m, j’ai effectué une installation locale de zigbee2mqtt en suivant les instructions Linux | Zigbee2MQTT
La page web zigbee2mqtt est bien renseignée et l’inclusion fonctionne normalement.
J’ai configuré z2m en mode distant. Le fonctionnement est opérationnel. z2m récupère les informations des modules inclus.
Afin de retourner à un paramétrage « normal », j’ai copié le fichier de configuration de zigbee2mqtt (cp /opt/zigbee2mqtt/data/configuration.yaml /var/www/html/plugins/z2m/data/) et repassé le plugin en mode local.
Et là… tout fonctionne !!!
Tout ça pour dire qu’il doit y avoir un problème de dialogue entre z2m et mqtt2. mais où ???
Pourtant, cette configuration semble fonctionner chez certains.
Amis développeurs et experts Jeedom, une idée ?
(Plus de détails / logs / screenshots sur demande si besoin)