Retour d'état Volets avec WALLI Shutter Roller

Bonjour,

Lorsque je ferme/ouvre/positionne un volet, le retour d’état se fait bizarrement.

Par exemple, sur une fermeture (issu de la timeline)
21:30:04 → valeur 84
21:30:13 → valeur 56
21:30:24 → valeur 22
21:35:04 → valeur 0

Je ne comprends pas pourquoi l’état à 0 ne remonte que 5 mn plus tard. Ca vient du plugin zwave? ou de paramètres de mes boutons WALLI Roller Shutter?

En tout cas c’est problématique avec le plugin sunshutter, car le plugin vérifie toutes les 5 minutes si l’état de mon volet correspond bien à celui qui y est paramétré, si ce n’est pas le cas, la gestion automatique est désactivé (Etat Gestion = 0).
Or l’état du volet mettant plus de 5mn à passer à 0, évidemment Sunshutter arrête la gestion automatique.

Quelqu’un a t’il une idée?

Merci beaucoup d’avance pour votre aide.

Le rafraîchissement à passer en auto ???

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ta réponse. J’ai déjà regardé ça, et je suis en auto pour le switch et pour le level (et pour tout d’ailleurs, ce sont les paramètres par défaut pour les Walli).
Voici un screenshot

Le mode auto fonctionne bien puisque que j’ai des remontées d’informations environ toutes les 5 secondes lorsque la position change. Mais il n’y a plus d’information qui remonte lorsque le volet atteint sa position finale.

Voici ce que ça donne sur un volet quand je réactive la gestion automatique avec le bouton « reprendre » du plugin sunshutter.

On voit très bien que l’état de la gestion passe à 1, et le plugin commande l’overture du volet. On a une information de l’état du volet toutes les 5 secondes jusqu’à 77 (par le plugin openzwave), mais ensuite plus rien. A 11:20:03 le plugin Sunshutter voit la position à 77 alors qu’elle devrait être à 99, et passe donc la gestion automatique à 0 (Etat gestion = 0). 2 secondes plus tard, Openzwave remonte l’état final à 99. (Mais c’est trop tard, le plugin Sunshutter a déjà désactivé la gestion automatique).

Il s’agit probablement d’un bug, soit Jeedom, soit plugin-openzwave. Ou alors du paramètre « automatique » que l’on assigne au bouton Walli ?

C’est comme si tant que le volet bouge, le mode automatique de l’information d’état est relevé toutes les 5 secondes, mais s’il ne bouge plus avant la relève d’état suivante, alors il n’y a plus de relève (A part celle des 5 minutes, qui finit toujours par me donner l’état final)

Bref, merci de votre aide.

Je ne connais pas ce matériel, mais je regarderai si il n’y a pas un paramètre de la configuration du module à modifier.

Chapitre 10: Configuration

Merci, si tu trouves quelque chose, ça m’intéresse. Moi, je n’ai rien trouvé sur la documentation en ligne (c’est la même que le pdf je pense), mais je ne comprends pas tout, donc j’ai pu louper quelque chose.

J’ai testé le positionnement de volet, sans plugin Sunshutter, et c’est intéressant car finalement, je n’ai même plus l’état du volet final. Donc sur une ouverture, je vais rester avec un statut à 77 par exemple.
J’en déduis que le plugin sunshutter demande le rafraichissement de l’état du volet avant de comparer à sa position supposée (toutes les 5 minutes).

Ce la n’empêche, qu’on a un problème avec la remontée d’état à la fin du positionnement par openzwave, ou par le bouton Walli.

Je n’ai rien trouvé de spécial et sans avoir ce type de matériel, c’est difficile de faire des tests.

Oui, j’imagine bien que c’est pas facile d’aider, sans le matériel.
En revanche, si tu es habitué à Jeedom tu peux peut-être répondre à cette question :

Dans le module walli > Configuration > Valeurs, Switch et Level sont configurés en auto, et c’est paramétrable à 5minutes si je veux. Sais tu si c’est Jeedom qui propose ces options, ou si c’est une gestion intégrée au module Walli lui-même ?

Ou autrement dit, est ce que c’est le module qui passe en mode automatique, ou est ce jeedom qui automatiquement interroge le module ?
Je suppose que c’est la deuxième option. Mais dans le cas contraire, il pourrait s’agir d’un bug Walli ?

A ma connaissance, c’est le #plugin-openzwave qui permet d’interroger toutes les 5 min, les modules dont les retours d’état ne fonctionnent pas en automatique.

Bah à priori non, parce que l’état peut rester à 77 pendant plus de 20 minutes si je ne fais pas de rafraîchissement.
Tu aurais sans doute raison, si je paramètre le rafraîchissement à 5 minutes au lieu de automatique.

Je me demande comment fonctionne le rafraîchissement du #plugin-openzwave en automatique.

Peut-être y a t-il un time-out ? En effet, lorsque je fais des fermetures/ouvertures sur des petits volets (15 secondes de course), je n’ai pas ce problème.
Par contre, sur mes portes fenêtres ou sur mes baies vitrées (26 secondes de course), j’ai presque systématiquement ce problème.

Le problème est peut-être là.

Certainement parce que tu es configuré en auto.
Fait des tests avec 5 min.

Le plugin fonctionne avec une vieille librairie, la refonte du plugin donnera certainement des améliorations.

Une autre voie est zwavejs2mqtt.

Oui, j’imagine que mettre 5 minutes permettra d’avoir un comportement plus stable. Par contre, ce n’est pas très compatible avec le fonctionnement du #plugin-sunshutter, qui va continuer de comparer des états non réels, et désactiver la gestion automatique des volets…

As-tu des news concernant l’arrivée d’une nouvelle version de #plugin-openzwave ?

J’ai déjà entendu parler de zwavejs2mqtt par ci, par là, mais je ne connais pas du tout, et pour moi, ça ressemble à une brique supplémentaire qui complique encore un peu la domotique, les flux, les interactions, les risques de pannes…
Mais s’il le faut, j’essaierai de m’y mettre.

N’y a t’il pas un développeur Jeedom qui rode dans les coins, et qui pourrait peut-être me confirmer la source de mon problème ??

Bonjour,

J’ajoute une information (ou plutôt, une confirmation) que j’ai eu de FIBARO : le module WALLI FGWREU-111 remonte automatiquement son état.
Du coup, je suppose que la bonne méthode, est de laisser toutes les valeurs en rafraichissement « Auto » dans la configuration du module (Il n’est pas recommandé de passer en rafraichissement de 5min).

J’ai fais une demande de support Jeedom. J’espère qu’ils pourront trouver l’origine du problème.

1 « J'aime »

Bon, en attendant une réponse et une vraie solution, j’ai trouvé un moyen de contourner le problème :

Modifier les commandes Up, Down et Positionnement, en ajoutant 2 actions à réaliser après la commande :
1 - Pause de X secondes
2 - Rafraichissement forcé

X étant le temps de descente ou de montée (prendre la plus grande valeur) du volet. Ce temps peut être lu dans les paramètres (index 156 et 157 sur les FGWREU-111) après étalonnage.

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai exactement le même problème. Je ne trouve pas de solution. Avez-vous trouvez mieux que l’actualisation par sénario ?

Bonjour,

Pour le moment, mon ticket a été enregistré et mis en attente chez Jeedom. C’est le développeur du plugin zwave qui se penchera sur le problème à son retour de congé.

Il n’y a donc plus qu’à attendre un peu, pour voir ce qui peut être fait.

Pour le moment, la méthode consistant à ajouter une action aux commandes des modules Fibaro fait le travail, mais on est d’accord que ce n’est qu’une solution provisoire. (j’insiste, c’est pas dans un scénario que je rafraîchis, mais bien dans les commandes du module)

@+

Moi j’ai fait un sénario qui rafraichi tout mes walli au bout de 30 sec si il y en a un qui bouge.

Bonjour,

J’ai le même problème. La solution que j’ai trouvée est d’utiliser la mesure de puissance du Walli en provoquant un refresh quand la puissance revient à 0. Pour cela, j’utilise une action sur la valeur Puissance.