Retour d'état inférieur 1min et double action sur valeur

Bonjour à tous,

J’ai un petit soucis avec le retour d’état qui n’accepte pas des valeurs à -de 1min et en essayant de Bypasser le point avec une fonction Sleep et une fonction Event, je me retrouve avec un deuxième soucis (on ne peut pas faire deux actions sur deux valeurs différentes)
Je sais que ce n’est pas bien clair, aussi, je vous fais une description du « projet » et une capture d’écrans du soucis.
Mon but final est de déclencher des scénarios / action si je détecte des mouvements depuis mes détecteurs de mouvements extérieurs. (une dizaine de Projecteur extérieur muni de détecteur en Zwave)
Pour éviter les faux positif (c’est pour des actions de « sécurité »), après avoir trouvé des idées sur le forum, j’ai « doublé les détections » avec une infos virtuel à 2 que chaque détection soustrait 1 à la valeur. Le but est de déclencher les scénarios / actions quand la valeur atteint 0…
Cependant, j’aimerais également que le retour d’état à 2 soit RAZ au bout de 20 secondes et pas 1 min pour ne pas trop espacer les « mauvaises » détections.
Aussi, j’ai ajouté les paramètres suivant à mon info « état détection » qui me fait le décompte :

Le deuxième soucis est, que j’aimerais que lorsque cette valeur arrive à 0, pouvoir lancer des actions / scénarios.

Aussi, avez vous une idée pour régler ce problème ou peut être d’autre conseil pour rendre ça plus « propre »

Merci à tous,

Pour parodier une maxime des Shadoks : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Tes détecteurs n’ont ils pas un seuil de sensibilité réglable pour éviter au maximum de fausses alarmes ?
Sinon, puisque tu dis traiter de sécurité, il faut passer par des détecteurs faits pour plutôt que ceux de tes lampes qui n’ont pas du tout cette vocation (détecteurs qui savent discriminer la taille des intrus et donc le seuil d’alerte par exemple).

Tout le reste est un peu usine à gaz et n’apportera pas plus de fiabilité à ta sécurité (probablement encore de fausses alarmes auxquelles vont s’ajouter des alarmes ratées à cause de l’usine à gaz logique mise en place)

1 « J'aime »

@ Yves19
Pour mes lampes / détecteurs, ils s’agit des Steinel 029845.
J’ai vu que tu as réagis sur un post suggéré et il semblerait que tu as les même.
Je ne sais pas si la sensibilité est réglable, mais effectivement la sensibilité me pose un peu défaut, notamment sur un détecteur situé proche d’une plante qui déclenche parfois à cause du vent.

Tu le dis justement, ce détecteur n’est pas dédié à la sécurité, mais je voulais me servir de cette fonction dans la mesure ou j’en ai tout autour de la maison et je me voyais mal rajouter un équipement pour traiter la sécurité. C’est on va dire une « opportunité » de m’en servir.
Le but est de créer par exemple des scénarios d’alertes en amont d’une vrai alarme qui pour le coup est autonome et 100% fonctionnelle.
Je dirai que ça serait « l’occasion » de me servir de ces lampes et je suis prêt à faire l’impasse sur l’alarme ratée sur ce premier niveau d’alerte.

Après effectivement, peut être que ces lampes STEINEL sont réglable au niveau de la sensibilité?

Au temps pour moi, je vois que la sensibilité est réglable…Ça fait un moment que je n’y avais pas touché ! après je ne sais pas si ça va réglé mon soucis de fausses alertes. D’ou mon virtuel « hasardeux » pour avoir une détection que si deux lampes à minima détecte une présence par exemple.

Bonjour,

Après la config du module physique, mon avis est qu’à un moment faut juste passer au scenario.
Le retour d’état et les actions sur valeurs c’est top pour les cas simple mais faut pas essayer de construire un scenario dedans et du coup de réinventer le concept…

Pour mes lampes Steinel j’ai effectivement du jouer sur le seuil de sensibilité pour éviter des déclenchements d’allumage lorsque des chats ou des oiseaux passent (réglage possible directement sur les lampes ou depuis la box Zwave).
Ces lampes intègrent aussi une fonction de temporisation entre deux détections pour éviter les effets clignotant.
Pour les zones avec végétation agitée par le vent il faut masquer les segments concernés du détecteur avec les autocollants fournis
Ces fonctions sont succinctement décrites dans la doc des lampes…

1 « J'aime »

Bon, du coup j’ai fais quelques tests pour voir ce qui serait le plus optimisé pour « doubler » la détection de mouvement. En effet, après avoir fais des test sur plusieurs jours, une seul détection, est, dans mon cas est trop à risque (même après avoir baissé la sensibilité j’ai de fausses alarmes sur certains projecteurs)
Étant donnés que les projecteurs sont proches les uns des autres (au moins 3 sur une façade avec quelques mètres d’écarts), je peux me permettre de faire en sorte que le scénario soit déclenché si deux projecteurs détectent quelques choses.

Du coup, voila ce que déclenche commande « présence » des Xled Home :

Ensuite, j’ai créer un virtuel « état de la détéction » avec une valeur de 2 qui baisse de 1 à chaque détection et une RAZ au bout de 20 secondes :

Et enfin, le scénario qui découle d’une « bonne détection » :

Qu’en pensez-vous?
Trouvez vous cela optimisable?

Je vous expose un petit soucis au passage :
Je n’arrive pas à avoir le nom de l’équipement qui m’a déclenché mon scénario en utilise le mot trigger() (comme j’ai pu lire sur le forum)
Il me renvoi le nom « other »
Comment pourrais-je faire en sorte d’avoir directement le nom du projecteur qui a déclenché et m’éviter de faire 12 scénarios différents pour mes 12 projecteurs…

C’est normal puisque ce n’est pas la commande qui a déclenché le scénario, il n’y a d’ailleurs probablement rien dans vos déclencheurs.
Et puisque vous appelez manuellement vos scénarios, libre à vous de passer un tag avec l’équipement qui est à l’origine de l’exécution.

1 « J'aime »

Si je comprend bien, il faudrait plutôt que je mette des déclencheurs au scénario plutôt que de déclencher des scénarios après action? Ça ferait plus propre?
Désolé de ces questions de novices, mais j’aimerai faire au plus propre par rapport au besoin !

« Plus propre » c’est assez subjectif à partir d’un certain point. Il n’existe jamais une seule solution, le plus important c’est que vous compreniez ce que vous faites et que vous arriviez à le maintenir (et que cela fonctionne évidemment)

Ceci dit, moi je n’aurai pas fait pareil car pour la maintenance justement je trouve plus simple d’avoir le tout un peu plus centralisé. Ici je crains que dans 6 mois, quand vous allez devoir revoir ce que vous avez fait pour faire une modification, cela vous prenne du temps pour vous souvenir de l’enchaînement.

Mais à vous de voir, essayez, adaptez, essayez autre chose, améliorez :wink:

Salut,

Maintenant que les actions de déclenchement sont listées ici (merci Kiboost) ce n’est plus vraiment un problème de laisser comme tu as fait.

Avant on ne savait pas vraiment quelles actions déclenchaient le scénario quand elles étaient paramétrées depuis la configuration avancée de l’action. Maintenant ce n’est plus vraiment un souci et comme dit Mips il n’y a pas de bonnes pratiques à ce sujet, tant que toi tu t’y retrouves dans 6 mois