Retour d’état volet roulant zegmismart zigbee

bonjour
j’ai installer un interrupteur de volet roulant zegmismart zigbee avec une conbee 2 .
la commande marche en ouvert/fermer/stop
par contre j’ai un retour d’état seulement quand le volet bouge .
le retour passe a « 1 » lorsque le volet descend puis repasse a « 0 » après .
si je le remonte le retour passe a « 1 » puis a « 0 »
comment je pourrait faire pour avoir un retour d’état ouvert/fermer

Franchement pour ce modèle je ne sais pas, et il y a eu des modification dans l’API récemment coté jeedom et coté deconz.
Ce que tu peux faire c’est regarder le « Noeud » quand le volet est ouvert et fermé et comparer les deux pour repérer les champs utilisables.

j’ai ca dans le noeud

Regardes le champs « open » si il ne passerait pas de "true " a « false ».

bonsoir j’ai regarder les champs ne change pas.
est ce qu’il serait possible de faire changer mon retour d’état lorsque ETAT passe a 1.
ETAT passe de 1 a 0 lorsque le volet bouge .
il faudrait qu mon retour d’état change a chaque fois .
je ne sais pas si j’ai ete clair

Ben le soucis c’est que je vois pas quelle valeur est ton « etat ».
Mais tu veux dire que le champ « open » est toujours a true que le volet soit ouvert ou fermé ? La il y a un bug coté deconz.

J’ai les mêmes commandes de volets roulants et je viens de tester. Il semblerait que ce soit la valeur on qui passe de True à False lors de la fermeture et inversement.

Du coup, tu peux récupérer l’état avec une commande binaire 01.state::on

salut
dans state j’ai ce symbole {
pour ouvrir j’utilise cette commande « 01.on::1 » il faut que j’en utilise une autre peut être ?

Il te faut :

Une commande Action avec 01.on::1 pour ouvrir les volets
Une commande Action avec 01.on::0 pour fermer les volets
Une commande Info / Binaire avec 01.state::on afin d’avoir l’état du volet

Finalement, cela ne va pas, car la valeur ON repasse à true toute seule après quelques secondes…

Pour moi c’est un bug coté deconz, ils demandent d’utiliser « open » plutôt que « on » mais a mon avis vous allez avoir le même probleme.

Il faudrait faire un scenario qui mémorise l’action en même temps qu’il lance la commande, plutôt que de récupérer l’etat « on ».

Sinon j’avoue, j’ai pas regardé sur leur site si il y avait des info sur cette commande.

Et en utilisant « bri » ? ça devrait être la position du volet, donc elle ne doit pas revenir a zéro ?

Lorsque l’on descend le volet, bri passe à 0, mais au bout de quelques secondes, il revient à 127.
Idem lorsque l’on ouvre le volet, bri passe à 254 puis au bout de quelques secondes, il revient à 127.

Est ce qu’une mise a jour du du logiciel de l’interrupteur serait il possible ?
ça corrigerais le problème peut être .

Je sais pas si zemismart propose les fichiers de leur appareils.

Sur une précédente version que j’avais en WiFi, j’ai eu une mise à jour en passant par l’application. Du coup, s’il y a mise à jour, je pense qu’il faut passer par une gateway.

j’ai trouver un début de solution
sur ma commande ETAT01 dans réglage/gestion des valeurs/valeur interdite = 127
avec ça lorsque je descend la valeur passe a 0 et reste a 0 .
lorsque je monte la valeur passe a 254 et reste a 254 .
le défaut est lorsque je fait un stop la valeur reste a 0 si je descend ou reste a 254 quand je monte.

1 « J'aime »

Ha pas bete ^^

Ah bah je ne connaissais pas la possibilité de mettre des valeurs interdites. Cela fonctionne nickel !

Merci pour l’astuce.