Retex: Thermostat + Apprentissage + Scénario

Bonjour,
Je viens de me faire une installation Jeedom pour gérer mon chauffage en utilisant le plugin thermostat.
Plutôt que d’utiliser l’agenda pour définir les plages de Confort, Eco ou Hors Gel, j’ai décider de créer un scénario qui modifierait le Mode de chaque thermostat en fonction de la présence des personnes dans l’appartement.
Par exemple, de 7h à 21h Confort dans le séjour si le téléphone d’au moins un habitant est détecté, si non Eco. De 21h à 7h Confort dans le séjour si la télé est allumée si non Eco. Etc.

J’ai tout programmé, les Modes des thermostats changent, tout va bien, MAIS, les thermostats n’apprennent pas.

Ce qu’il se passe c’est que mon scénario tourne toutes les 5 minutes pour vérifier l’état des présents et des équipements (télé ou PC allumés) et changer le Mode des thermostats. Ce faisant toutes les 5 minutes le scénario envoyait un nouvelle ordre de changement de Mode à chaque Thermostat. J’ai finalement compris que cela avait pour effet de redémarrer le cycle du thermostat qui ne finissait jamais, et donc n’apprenait rien. Car pour apprendre le Thermostat doit finir un cycle.

Pour régler le problème dans mon scénario, je change le Mode d’un thermostat que si il doit être différent du Mode actuel. Cela permet au thermostat d’aller au bout des cycles et d’apprendre.

Voilà, j’espère que cela aidera certains qui ne comprennent pas pourquoi leur thermostat n’apprennent pas quand ils sont piloté par un scénario.

2 « J'aime »

Très intéressant comme retour d’expérience
Après l’apprentissage, cela est il toujours vrai ?

L’apprentissage est en cours. Le niveau d’apprentissage augmente uniquement quand le thermostat à besoin de chauffer (pour des radiateurs). Donc le seul qui apprend en ce moment est celui de la salle de bain :wink:

Maintenant, à chaque fois que l’on change de mode, ça redémarre un cycle. De fait, cliquer sur le même (ou un autre) Mode toutes les 5 minutes ne me paraît pas une bonne idée du point de vu du thermostat.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 7 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.