RETEX - DomoMG - Une suite domotique sous Jeedom - EPISODE 1

Liste des épisodes publiés :
Présentation de la saga DomoMG


DomoMG - EPISODE 1

Commençons par les outils nécessaires (tous free évidemment)

  1. Le premier est sans conteste l’éditeur de code, pour moi c’est sans hésitation Notepad++ que vous trouverez ici en version portable https://notepad-plus-plus.org/ , donnez de la préférence à la version « portable », plus souple pour les sauvegardes.
    C’est éditeur permet très simplement via un plugin (hé oui, encore !) de se connecter à votre machine Debian en FTP et ainsi qu’éditer/sauvegarder vos fichiers de manière transparente.
    Il est doté, entre autres, de la coloration syntaxique dynamique, d’un outil de comparaison de fichier, il peut faire du remplacement générique sur l’ensemble des fichiers ouvert, etc. Il à aussi la capacité (contrairement à la majorité des autres) de mette en surbrillance TOUTES les occurrences de votre sélection courante, cela m’est devenu vite indispensable pour naviguer dans des codes touffus !!!

  2. Il vous faudra aussi un client FTP, FileZilla est le plus connu https://filezilla-project.org/

    .
    Il permettra toutes les manipulations possibles sur les fichiers de votre machine Jeedom.

  3. Dernier outils indispensable Putty, LE client SSH pour travailler directement en ligne de commande sur le Debian de votre machine à distance (install, mise à jour, contrôle) : PuTTY: a free SSH and Telnet client
    image

Une fois téléchargés et installés, prenez le temp d’étudier les docs et de vous faire la main dessus, la pratique de ces outils et INDISPENSABLE !!! L’équivalent du mètre et du marteau pour le menuisier.

Revenons maintenant à Jeedom, quels sont les plugins INDISPENSABLES ? Relativement peu comme vous allez le voir :
D’abord les plugin « officiel » de Jeedom :

  1. Le plugin Virtuel, véritable extension du core, on ne peut pas s’en passer.
  2. HTML Display, il permet de compléter l’usage des widgets en permettant l’affichage de code HTML/JS/CSS directement dans les designs ou dashboard.
  3. Le plugin Script qui permet de lancer des scripts Python/PHP/Shell/Ruby etc…
  4. Les plugins gérant les protocoles de comm’ que vous déciderez d’utiliser, Zwave (une nouvelle version est attendu pour courant … 2019, pardon 2020 …), pour Zigbee (l’excellent Deconz ancienne et nouvelle version (@loic), le plugin RFXcom, pour l’IR le plugin Broadlink (@Ludovic alias Sakhara), une fois mis en oeuvre on l’oublie !!!
  5. Le plugin Mail qui permet … d’envoyer des mails :slight_smile:
  6. Le plugin camera pour les afficher facilement sur les design ou dashboard
  7. Le plugin googlecast vous permettras de diffuser musique ou TTS sur vos petite boite magique Google
  8. Le plugin OpenVpn, indispensable pour utiliser les DNS Jeedom (Service à souscrire impérativement pour vous simplifier la vie pour les accès à votre domotique via internet)
  9. Le plugins Sonos pour les possesseur de ce système, permet de gérer la musique, les radios, le TTS directement sur vos enceintes.

Ensuite les plugins « tiers »

  1. Un plugin pour gérer votre routeur asusWrt de @lunarok ou Livebox de @vedrine, l’un comme l’autre vous aideront à gérer la présence sur le réseau ‹ wifi ou filaire ›. Leurs avantages respectifs sont directement liés au matériel que vous posséder, une Livebox pour l’un, un routeur Asus pour l’autre. Pour Free ou autres il existe d’autres plugins mais je ne les connait pas et ne peut donc en parler.
  2. cloudsyncpro de @thanaus, indispensable pour faire vos sauvegardes de manière naturelle et sécurisé sur le cloud (Google ou autres).
  3. Pimp my Jeedom : Pour générer des widgets multi paramétrable ou des menus pour les design, un plugin étonnant d’intelligence (merci à @Salvialf et à @noodom)
  4. L’incroyable Jeedom Connect pour piloter votre domotique depuis votre smartphone, écris par un extraterrestre, @jared-94 il est tous simplement PARFAIT
  5. Ce n’est pas à proprement parler un plugin, mais on ne peut pas passer sous silence JPI, cet ovni s’installe sur un téléphone ou une tablette et permet l’affichage de nos design, envoyer recevoir des SMS (sans boitier ni plugin), faire de la VR (reconnaissance vocal), laisser un message téléphonique vocal (via TTS), surveiller jeedom et des dizaines d’autres chose, le tout avec une simple tablette !!! L’essayer c’est l’adopter, merci @dJuL . La librairie que l’on verra à l’EPISODE 2 contient les outils de pilotage de JPI, FullyKiosk et GoogleSmartHome.
  6. Le plugin VMware, de @TaG qui permet si vous êtes sur VMware, de gérer vos systèmes, de les surveiller et de prendre des snapshots automatiquement.

Soit en tout une vingtaine de plugins plus ceux nécessaires à vos besoins spécifiques vous ne devriez pas dépasser les trente, la liste n’est pas exhaustive évidemment mais permettras de couvrir 98.452 % de vos besoins de manière fiable.

Pour ma part voici ceux que j’utilisent (en grisé que j’ai utilisé mais abandonné)

Pour la gestion du chauffages, des lumières, de l’alarme, de la piscine, de la présence, etc. Je vous communiquerais dans les épisodes suivant tous les codes nécessaires.

En attendant le prochain épisode ou on commencera à taper dans le « dur », le code, n’hésitez pas à installer les plugins ci dessus que vous n’auriez pas déjà et LISEZ leur docs !!!

2 « J'aime »

Hello,
je ne connaissais pas le plugin FTP pour notepad je vais l’essayer. Et du coup, quels autres plugins tu utilise pour cet éditeur ? Moi j’utilise netbeans comme éditeur spécifiquement pour PHP, il est plutôt orienté développeurs, gère la syntaxe du code et propose l’aide php en local, il affiche aussi les warnings (variable non déclarée ou redondante…). Mais pas de plugin FTP sur netbeans c’est bien dommage.

Par principe j’évite de « charger » mon atelier, pour notepad++ je n’utilise que les plugins « ftp » et « compare » l’ensemble étant autosuffisant pour mes besoins.
Si tu l’essaye, « creuse » bien le paramétrage et les différents affichages dispo, tu verras qu’il est génial, super léger et vraiment idéal pour le dev (je ne touche pas de comm’ ! :slight_smile: )

Merci @m.georgein pour ce partage !

Pour le code, j’utilise Atom : OpenSource, crossplateforme et customisable à l’infini (à la mano ou via des plugins). Je l’ai très vite adopté :wink:

Je l’ai essayé, mais la force de l’habitude aidant :frowning: je l’ai trouvé un peu lourd et compliqué à appréhender sans m’apporter grand chose par rapport à notepad++, mais c’est vrai qu’il est très complet !

L’épisode 2 est au four :slight_smile: Bientôt le démoulage, ce sera un gros morceau, ma class d’outils au complet, 170 ko et plus de 80 fonctions …

1 « J'aime »

Merci pour ce 1er partage, on se prépare pour commencer à taper dans le dur ! J’attends ça avec impatience… :grinning: