[RETEX] Comportement étrange inclusion Zwave Fibaro Flood sensor FGFS-101-ZW5

Bonjour à tou(te)s,

Je vous partage un retour d’expérience sur une inclusion capricieuse d’un Fibaro Flood sensor:


J’ai acheté un module Flood Sensor d’occasion, que j’ai voulu inclure dans mon Jeedom.
Le vendeur m’avait bien confirmé l’exclusion de son réseau Zwave avant la vente.
Je précise avoir installé une pile CR123 toute neuve pour l’occasion.
(Config: DIY avec RPI 4B 8Go Jeedom 4.20 Plugin OpenZwave)

  1. J’ai essayé à plusieurs reprises, mode non-sécurisé (que je fais par défaut avec le Zwave) et mode sécurisé, avec appuis rapide 3 fois sur le bouton « TMP » :
    → Rien ne fonctionne, pas de nouveau module, le mode inclusion reste actif.

  2. Initialisation du module (= appui long sur le bouton « TMP » jusque LED jaune pour Reset) et nouvelles tentatives d’inclusions
    → Ne fonctionne toujours pas

  3. Je décide, pour une raison inconnue (:brain: :warning:), d’essayer « d’exclure » le module, bien que celui-ci n’ait jamais fait partie de mon réseau Zwave. Du coup, je lance le mode exclusion Zwave du plugin, j’appuie 3 fois rapidement sur le bouton « TMP » et j’obtiens à ma surprise un message m’indiquant que le module a bien été exclu, et le mode exclusion se désactive tout seul.

  4. Je relance dans la foulée le mode inclusion (non sécurisée) et appuis 3 fois sur le bouton « TMP »
    → Super, ça fonctionne ! Le module est ajouté, avec toutes ses commandes.

Alors, bien que cela ait fonctionné, je reste perplexe.

  • Peut-être que le vendeur n’avait pas exclu correctement le module de son réseau ?
  • Pourquoi la procédure de Reset du module n’a pas suffit ?
  • J’ai l’impression d’avoir fonctionné à l’envers: j’ai exclu avant d’inclure (cela ne m’etait jamais arrivé avec mes nombreux autres modules Zwave, neufs ou occasion…)

Si cela peut en aider certain(e), avant d’imaginer que le module est mort… Ce que j’ai failli croire pendant quelques minutes !

Mystère :wink:

Bonjour,

Il faut toujours faire une procédure d’exclusion pour un nouveau module Zwave puis ensuite inclure ce module.

Tu as dégainé trop vite ?! :wink:

Erreur de manip, c’est corrigé !

Merci.

Mais je pensais que la procédure d’exclusion devait se faire sur l’ « ancien réseau » d’où provient le module d’occasion, non ?

Quel sens cela a-t-il de faire une exclusion sur le « nouveau réseau », avant de ré-inclure ?

Honnêtement je ne sais pas répondre sur le pourquoi, surement à cause du cas comme le tien et si les constructeurs vérifient bien leur production je suppose .
Mais comme tu en as fait l’expérience, c’est une manip à faire systématiquement.
Je crois me souvenir que c’est dans la doc du plugin et dans de nombreux articles sur le net.

D’accord, merci @biarnes64, j’étais passé à côté. Tu me confirmes également pour les modules neufs, ou c’est spécifique à un module d’occasion sorti d’un autre réseau ?
(pour les modules neufs « out of the box », je n’avais jamais eu le soucis…)

C’est pour tous les modules: neuf et d’occasion.

Bonjour,
L’exclusion préalable sert d’une part à l’exclusion éventuelle du réseau et d’autre part, et surtout, à effacer les données réseau du module.
Si celui-ci était préalablement inclus dans un autre réseau, ça le met à un état « reset factory » pour sa partie réseau z-wave.

Merci @mich0111, donc à faire systématiquement sur un module d’occasion.

Cela explique aussi pourquoi je n’avais pas eu le soucis sur un module neuf… (pas de réseau enregistré).

Non, à faire sur tout module avant inclusion, qu’il soit neuf ou pas.
Les modules neufs peuvent avoir été testés avant sortie usine, auquel cas tu auras le même inconvénient qu’avec un d’occaz.

1 « J'aime »

En théorie cela peut arriver mais ce ne serait pas pro de la part du fabriquant. Les modules neufs sont normalement prêt à l’inclusion.

Sur la petite centaine de modules que j’ai, je n’ai exclu aucun avant l’inclusion et je n’ai jamais eu de problème.

2 « J'aime »

Je te rejoins @Mips, ce n’est d’ailleurs jamais mentionné sur les notices Fibaro ou Qubino d’exclure avant d’inclure…

Bonjour,
Pour ma part, je préfère perdre 5 sec à faire une exclusion inutile qu’une heure à chercher la cause d’un éventuel problème.
Chacun voit midi à sa porte.
Bon WE

1 « J'aime »

Vous avez tous les 2 raison :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.