Restauration

Bonjour,

J’aimerais connaitre le comportement Si je suis obligé de réinstaller jeedom suite à une panne matérielle.
Coté plugin zigbee suite à la restauration, es ce que les liaison des capteurs sont gardées ou il faut tout réassocier ?

merci de votre retour

Dans mon cas, avec une Zigate, et le plugin associé, tout fonctionne parfaitement en restaurant une sauvegarde.

Il faudrait plus d’information sur ta clé Zigbee et sur le plugin utilisé pour une réponse plus précise.

Dans ce cas ok mais @nemesis2o0o parle de réinstaller jeedom et ça c’est une autre affaire.

  • réinstaller le core Jeedom n’aura aucun impact sur Zigbee

  • Une réinstallation complète de jeedom ( en repartant de 0) avec réinstallation des plugins etc… + une éventuelle restauration d’un backup aura certainement un impact sur l’appairage des équipements.

Dans ce cas ok mais @nemesis2o0o parle de réinstaller jeedom et ça c’est une autre affaire.

Il parle aussi de restauration, ce qui me laissait penser à une restauration de sauvegarde. Pas évident de savoir de quoi il parle.

  • Une réinstallation complète de jeedom ( en repartant de 0) avec réinstallation des plugins etc… + une éventuelle restauration d’un backup aura certainement un impact sur l’appairage des équipements.

Dans ce cas de figure, je n’ai aucun problème avec ma zigate, tout repart comme sur des roulettes.

Merci pour vos retours,

je parle effectivement d’une restauration dans le cas ou mon matériel serait hs. je réinstallerais jeedom puis j’appliquerais la sauvegarde

pour mon install je suis en jeedom v4 avec le plugin zigbee officiel et la clé zigbee popp

Salut,

C’est bien ce que j’avais compris d’où ma réponse précédente :wink:
La sauvegarde ne réinstalle pas les plugins…

Hello,

Je suis le grand champion de la réinstallation (malheureusement). J’ai un jeedom delta et à de nombreuse reprise je suis repartie de l’iso de base et juste connecté pour renvoyer la sauvegarde de jeedom. Je confirme que cela réinstalle tous les plugins et remet toutes les configurations.

Néanmoins j’ai du refaire les appairages à l’époque pour certains équipements (va savoir pourquoi ou alors j’ai pas suffisamment attendu que tout le maillage se refasse).
Mais lors du lancement de l’appairage jeedom retrouve bien l’adresse MAC du matériel et donc le « composant » jeedom associé, ce dernier reste inchangé et forte heureusement car du coup tous les mappings extérieurs avec les scénarios, vue, homebridge, etc ne sont pas impactés.

En gros le plus long est de repasser sur chaque pluging pour voir si les dépendances ont bien été relancées et qu’il n’y a pas eu d’erreurs ('interface de santé est parfaite pour ça).

Voila, rien de bien bien dramatique en soit avec la sauvegarde jeedom mais c’est vrai que quand ca arrive et que tu as beaucoup de composant, tu sens que ca va pas être une bonne journée ^^ (big up à ceux qui comme moi on déjà fait une soirée d’hiver sans volet ni chauffage à cause de jeedom en PLS :smiley:)

Bonne journée,

merci pour vos retours.
je m’étais mal exprime la sauvegarde etait mise apres avoir reinstallé les plugin .

Il serait bien de se renseigner sur les protocoles que vous utilisés

Zigbee zwave, les modules sont associés au contrôleur dc rien a voir avec jeedom.

Donc une réinstallation complète de jeedom et une restauration de backup ne change rien aux modules associés au contrôleur

C’est d’ailleurs le génie de jeedom. La sauvegarde restauration marche nickel et no acte pas les contrôleurs

Ben tu devrais revoir ton installation car une domotique bien faite n impacte en rien quand elle tombe en panne

Si tu ne peux plus rien faire sans elle c’est que l’implantation est a désirer !

Merci de ce fabuleux conseil j’y avait pas pensé…

…mais pour l’histoire pour pas que je passe pour un blaireau quand même. Je ne sais pas pourquoi mais la sonde fil pilote du chauffage était resté dans un état « incohérent » sur la dernière instruction envoyée par jeedom et donc même jeedom éteint impossible de remettre le chauffage en mode manuel, il re-basculait sur le mode fil pilote comme si le module forçait un état ou que le chauffage recevait une instruction qu’il ne comprenait pas. Du coup a part retirer le module dans le mur j’ai passé une nuit sans.

Mais sinon oui j’ai quand même fait en sorte que sans jeedom j’arrive à vivre -.-

Salut,

J’aurai commencé le post par un bonjour ou autre mais on s’habitue à force.
Je suppose que vous avez une box Atlas avec zigbee intégré pour répondre de la sorte?
Si vous avez l’occasion, vous pouvez faire un tuto sur les protocoles et je prendrai la peine de le lire pour en apprendre certainement beaucoup plus sur Zigbee que ce que je ne connaisse déjà.
Les connaissances ne valent que si elles sont partagées.

Au plaisir de vous lire,

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.