Restauration système persiste à me laisser en Debian 11

Bonjour
Je suis en 4.4.20 sous Debian 11. J’ai tenté la restauration système « automatique ». J’ai vu qu’il y avait une image Bookworm pour Smart dans le référentiel (Index of /smart). Une fois la resto terminée, je suis toujours en Debian 11.
J’ai tenté de déposer manuellement dans */var/www/html/install/update/ en renommant l'image https://images.jeedom.com/smart/JeedomSmart-4.5_Bookworm-12.12.img.gz en JeedomSystemUpdate.img.gz comme le suggère la doc… Rien n’y fait. Après le controle d’intégrité de l’image Bookworm, le processus repars à0 en me téléchargeant l’image Debian 11. Si quelqu’un a eu ce problème et l’a solutionné, je suis prenneur. Merci à vous.

Bonjour

Peut-être car debian 12 n’est pas encore recommandé par jeedom. Donc sur une box officielle, autant rester sur le système recommandé.

Antoine

Bonjour @laussetdelon,

Je pense qu’il faut passer par la procédure USB dans ton cas.

Le fichier est bien dédié à la la Smart, dans le référentiel Jeedom et par conséquent, j’imagine recommandé par Jeedom.

Il faut lire la documentation officielle :

Debian
Version Statut
Debian 11 Bullseye Recommandé
Debian 12 Bookworm Supporté (4.5)
Debian 13 Trixie En cours de validation
Debian 10 Buster et antérieur Non supporté

Merci. Je vais le tenter comme çà.

En relisant c’est un peu confus tout ça, si la restauration système est préparée manuellement alors il ne faut pas repasser par l’utilitaire du core qui lui gère en automatique.

Bonjour,

Une fois l’image déposée dans install/update/, redémarrer le système.
Pour Smart, si l’existant est l’ancienne image Debian 11, préférer le flash directement sur l’eMMC.
akenad :slight_smile:

Je pensais que la restauration auto permettait de faire tout cela automatiquement : " Restauration automatique, la dernière image système est directement téléchargée depuis nos serveurs vers le support de stockage interne. L’intégrité de l’image est vérifiée puis le fichier est renommé.". Du coup, ce qui est annoncé n’est pas très claire. Pour info, je suis passé en 4.5 et la procédure de restauration auto persiste à télécharger la version Bullseye.

C’était simplement pour voir ce que faisait le processus de resto auto. Je pensais qu’il contrôlerait la présence d’une archive et qu’il passerai au reboot puis mise à jour. Aucun message dans le processus ne dit quoique ce soit (du genre « mise à jour impossible - flasher votre carte … »). Bref. C’est comme çà.

Oui c’est tout à fait normal, il n’y a aucun rapport entre la version du core Jeedom et la version de l’OS.

Oui l’outil contrôle bien la validité d’un fichier déjà présent en fonction des informations en sa possession. Pas de magie, il ne peut pas deviner quand l’utilisateur souhaite monter la version de Debian.

Debian 11 est actuellement la version recommandée pour le core Jeedom. Pour monter la version de l’OS il faut passer par la procédure manuelle une première fois, par la suite l’utilitaire ira bien chercher la bonne image. Tous les outils sont bien là pour faire ce que tu veux, je ne comprends pas le but recherché en mixant les 2 procédures (manuelle et automatique).

Pour la Smart, il y a une « ancienne » image Debian 11 (ici) : Index of /smart/previous JeedomSmart_Debian11.img.xz
et une « nouvelle » image Debian 11 ou 12 (ici) : Index of /smart
Les Smart passées en recovery avant septembre 2025, ou à ce jour, ayant la nouvelle eMMC de Domadoo, contiennent l’ancienne image Debian 11.
Ce qui est vivement conseillé c’est de flasher directement l’eMMC avec une nouvelle image Debian (11 ou 12, suivant votre choix).
Les restaurations systèmes ultérieures pourront alors se faire de manière automatique (debian 11 si flashé précédemment debian 11, debian 12 si flashé précedemment debian 12).

akenad :slight_smile: