[RESOLU] Telegram ASK depuis MàJ "Forbidden: user is deactivated"

Bonjour,

Depuis hier j’ai le plugin Telegram qui me pose un léger soucis :
J’ai 2 utilisateurs définis, qui reçoivent bien les notifications, comme il se doit.
J’ai un utilisateur intitulé « tous » avec lequel je me sers pour un envoi à tout le monde, comme il se doit là aussi.

Depuis 2 jours j’ai une erreur récurrente :
Erreur lors de l’envoi telegram : {« ok »:false,« error_code »:403,« description »:« Forbidden: user is deactivated »}

alors vous me direz que je peux contourner le soucis en envoyant à chacun des utilisateurs mais si je peux éviter de modifier mon centre de notifications au niveau de mes scénarios, j’aime autant…

Pour info je suis en version du plugin Telegram 2020-07-18 01:04:03

il n’y a pas de notion de désactivation de cette fonction « tous » qui n’apparaît pas comme un utilisateur standard dans la configuration du plugin.

En gros j’ouvre ce sujet pour 2 raisons :
Savoir si c’est le cas pour tout le monde
Si oui en informer le développeur si ce n’est pas déjà le cas :slight_smile:

Merci d’avance

Bonjour,

perso pas de problème avec le « tous »; il y a du avoir un changement qlq part chez toi.

Merci pour ta réponse, je n’ai touché à rien au sein de ce plugin, qui fonctionne depuis des mois sans soucis…
Tant pis en attendant mieux je vais dupliquer mes scenarios et au lieu d’envoyer à tous, ca enverra à chacun des utilisateurs, mais bon, c’est laid…

J’ai tenté une désactivation et réactivation du plugin, et un reboot de jeedom (en même temps ca fait des mois que je l’avais pas rebooté donc bon, ca lui fait pas de mal.
Mais bref, ca ne change rien au soucis

Salut,

Le message parle d’utilisateur désactivé. Tu es sûr qu’il n’y a pas un message telegram qui partirai vers un utilisateur qui n’existerai plus?

En effet je ne reçois plus de message sur l’utilisateur sur la tablette. Je cherche à comprendre pourquoi mais c’est certainement la cause.
Je reviendrai ici pour donner mes conclusions ou solutions si il y a lieu, dès que j’en saurais davantage

Bon apparemment y a de la sulfateuse qui passe en mode nettoyage.
Mais comme quoi avant d’accuser un plugin, quand on a un message aussi clair, ca serait bien de regarder un peu plus.

alors le plus calmement du monde…je ne vois pas où tu vois que j’accuse ton plugin.
il fonctionne depuis des mois, j’ai juste insinué dans le titre de mon message que depuis que j’ai effectué la mise à jour (il y a quelques jours parce que j’attends systématiquement plusieurs semaines avant de franchir le cap d’une maj)
Bref j’ai précisé ce point, parce que j’ai trouvé adéquat d’indiquer le plus d’informations possibles, dans le but d’aider la communauté à formuler des réponses précises sans obliger les gens à me poser 50 questions pour tenter de comprendre mon soucis.

Il se trouve qu’entre ma mise à jour et l’erreur, à quelques heures près, c’est arrivé au même moment…ce qui m’a amené à penser que ca pouvait venir de cette version là de ton plugin.

Ne le prends pas mal je n’ai rien contre toi malgré le ton que j’ai pris pour répondre à ton message quelque peu cavalier (avant modération)

le plus objectivement du monde, je pense, suite à mes recherches actuelles, que cela ne vient non seulement pas de ton plugin, ni de jeedom, ni même de moi ou d’une mauvaise manip, mais d’une version trop ancienne de telegram sur mon ipad, et qui ne se met plus à jour. (ipad 3 avec un IOS ancestral).
c’est une supposition, j’en sais rien, si ca se trouve c’est pas ca non plus…

je ne m’en sers presque plus, de cet ipad, aussi je n’avais pas remarqué qu’il ne recevait plus (donc depuis 2 jours à priori puisqu’avant je n’avais pas ce retour d’erreur) de messages telegram provenant de Jeedom.

Je cherche le moyen de désactiver cet utilisateur là dans mon jeedom là, car il semble qu’au sein du bot de telegram cet utilisateur ait été désactivé.
lorsque je l’aurai réactivé je le remettrai en service dans mon jeedom.

Bon j’ai donc supprimé l’utilisateur récalcitrant dans Jeedom, enfin dans le plugin Telegram de Jeedom, et j’ai recoché la case pour accepter les nouveaux contacts.
Sur la tablette j’ai supprimé l’app Telegram, je l’ai réinstallée, puis j’ai recommencé la procédure en saisissant le numéro de tel, puis en invitant dans mes contacts mon bot jeedom.
un /start plus tard, j’avais das mon plugin jeedom un nouvel utilisateur, donc tout est rentré dans l’ordre.

je clos ce sujet

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.