(Résolu) Plugin Zigbee et télécommande Ikea 2 boutons

Bonjour,

j’était en abeille avec un pizigate et je perds régulièrement des infos/équipements, j ai décidé de tout changer ( grosse erreur :stuck_out_tongue: )

je suis donc passé sur le plugin officiel zigbee , et j’en ai profité pour m acheter une conbeeII vu que la doc indique un support partiel pour la pizigate .

j ai supprimé tout mes équipements zigbee , supprimé abeille, installé zibee et configuré la conbee
je re appaire tout mes periph ( j 'en ai une 20 aine , c’est long) , et je rencontre des mauvaises surprises …

les télécommande ikéa (à 2 bouton) , ne remontent pas leur batterie dans la page analyse/équipement , visiblement ils ne remontent que 2 commandes, on/off ou est le reste ? ( idem le ssondes de temperatures xiaomi n ont plus l info de date de la valeur , domage )

les ampoules, le fonctionnement du slide pur la couleur est erroné, je ne peut pas changer la couleur … pourquoi ?
j ai 3 ampoules , une flame E14, et 2 rondes E14, elles ont la meme image , normal ?

je n arrive plus a faire de l appairage local ( binding ? ) , est ce que le OTA a mis a jour mes télécommandes ?
sous abeille, j associais ampoule/prise , puis la télécommande ( uniquement pour récupérer le niveau de batterie savoir quand je dois les changer ) , ensuite , un appuis de 10secondes pres de l ampoule ou de la prise et l inter s associait avec ce dernier et fonctionnais sans jeedom ( facteur WAF important car quand jeedom plantait, j en entendait parler pendant des semaines :stuck_out_tongue: ) , ajd cette fonction ne marche plus :frowning: en gros mes inter ne pilotent plus rien

comment vous associez vos inter avec vos ampoules ?
j ai essayé dans les groupes, mais je ne peut pas rajouter les inter , uniquement les ampoules

d ailleurs j ai des groupes qui apparaissent tout seule … meme une fois supprimé , normal ?

Capture
Les commandes remonté sont appuis simple et appuis long, rien besoin de plus, c’est les seules commandes sur ce switch.

Post les informations brutes de chaque type d’ampoule, une mise à jour est sans doute nécessaire sur les fichiers de configuration.

Le bind est disponible sur la version Beta, une recherche rapide et plusieurs post en parle. c’est ultra simple avec un inter ikea.

1 « J'aime »

Apres reboot de mon Jeedom, l’info de batterie apparait , cool, un soucis de moins .

Par contre, une de mes vannes connectée à la pile qui clignote sur son affichage ( donc presque vide ) , hors elle apparait à 100% … je vais attendre de voir si il faut un certain temps pour que ca remonte correctement .
d ailleurs, il m affiche 7 équipements Zigbee à 100% et un à 94 … certains ont plus d’un an (voir2 sans changer les piles ) , j’ai un doute sur le 100% de batterie, mais comme dit plus haut, a voir si il faut un refresh …

concernant les inter, j ai lu quelques posts et j avoue que je ne comprends pas le fonctionnement .

J’ai 5 inter (les meme juste celui ayant 0/1 dessus ) et ils n affichent pas les mêmes infos …
inter chevet jeanne : ZCL 3 APP 33 Stack 98 HW 1 date 20190723 Software 2.2.010
inter chevet alex : aucune info
inter chevet jerome : ZCL 3 App 33 Stack 98 HW 1 Date 20190723 Software 2.2.010
inter prise moustique : ZCL 3 App 33 Stack 98 HW 1 Date 20190723 Software 2.2.010
inter prise imprimante : ZCL 3 App 34 Stack 98 HW 1 Date 20190410 Software 2.2.008

j’ai le OTA de coché, est ce que celui en 2.2.008 s’updatera tout seul ? (j ai compris qu il fallais du temps, on verra dans quelque sjours/semaines …
celui qui ne remonte pas d info fonctionne bien … mais faut il que je le supprime/recréer pour récupérer les infos ?

les 3 premiers , jeanne, alex jerome sont associés à des ampoules, les 2 suivants à des prises .

jeanne : impossible de l’appairer en binding ( le clic long sur le bouton d association ne fonctionne pas ) mais le plugin m a créé 2 groupes, et a partir du moment ou les 2 groupes sont présent, ca marche, si je les supprimes , ca ne marche plus .
par contre l’ampoule s’allume toute seule à intervalle régulier , donc inutilisable ( chambre d’enfant imaginez l’angoisse la nuit :stuck_out_tongue: )

Alex, pareil impossible de faire l’appui long pour le binding, mais je sais pas pourquoi ( je suppose le second groupe qui est créé) , l’inter s’est associé à l’ampoule , et cette dernière ne s allume pas toute seule, donc fonctionnement OK ( je sais pas comment mais ca fonctionne , donc pas trop envie de toucher a l inter :stuck_out_tongue: )

Jerome , fonctionnement normal ( telco appairée à l’ampoule en méthode traditionnelle ), rien à redire

prise antimoustique, fonctionnement normal , telco appairée à la prise ) , idem

Prise imprimante, impossible d appairer telco et prise, j ai du faire un scénario mais j ai que 2 fonctions … appui court et appui long … ( pourquoi pas appui 0 et appui 1 chacun en court/long ? ) et la prise , j ai que ON ou OFF, j ai pas de toggle … mais bon, avec un scenario ca marche …appui court = on et appuy long = off , c est bizarre, mais je m y ferais )

pour les groupes, ils se sont crés tout seul ( bouton synchroniser je pense )
Groupe 0 : Default Lightlink Group , dedans , il y a la lampe jeanne et 2x une adresse mac qui ne correspond a aucun de mes équipements …
dans les commandes, il y a on/off/toggle …

le second groupe :
Groupe 61538 : dedans il n y a que la lampe de chevet jeanne et pas de commande .

pour moi les group c etait pour associer par exemple des ampoules , genre allume rles x ampoules en meme temps … mais j avoue ne pas avoir compris non plus le coup des groupes.

1 « J'aime »

Les télécommandes Ikea ne sont bindable qu’avec un groupe.

Tu crée un groupe, tu y ajoute le module à piloter (lampe ou prise)
Tu va sur la télécommande et tu click sur le bind du cluster 6 et tu l’associe à ton groupe.

@sagitaz

peut tu détailler ta réponse j avoue ne pas tout comprendre ( merci déjà d avoir pris le temps de répondre ) ,
bind du cluster 6 ? et l associer …

Bonsoir @Zekje,

Tu cliques sur groupe Zigbee puis ajouter un groupe, tu ouvres ensuite le groupe ainsi créé puis tu vas dans configuration du module puis ajouter et tu choisis dans la liste le ou les modules que tu souhaites intégrer au groupe, tu choisis enfin, dans équipement, ce que ce groupe aura comme commandes et tu sauvegardes.

Une fois cela fait tu vas dans la configuration de ta télécommande puis « configuration du module » puis sur l’onglet « information » (c’est celui qui s’ouvre) tu descends jusqu’au endpoints, tu devrais avoir sur un de ces endpoints une chaine sur la gauche (bind) pour certains clusters (6 on/off par exemple). Tu cliques sur la chaine et tu devrais avoir un message « bind réussi » si tout va bien.

En espérant t’avoir éclairé, bon courage

1 « J'aime »

Regarde ceci :

1 « J'aime »

@FBAF , merci pour les explications claires,
j essaye, mais je tombe sur cette erreur :

Erreur lors de la requete : http://127.0.0.1:8089/device/bind(PUT), data : {« src »:{« ieee »:« 84:2e:14:ff:fe:1b:ec:58 »,« endpoint »:1,« cluster »:6},« dest »:{« type »:« group »,« group_id »:« 4 »}} erreur : {« state »:« error »,« result »:«  »,« code »:0}

visiblement, il faut que je clique l interrupteur ( réveil ? ) , il me dit ok ( binding réussi )

Mais, l inter vas piloter aussi autre chose ( sans que je le demande )
j ai essayé dans l inter de faire un ‹ unbind › sur tout les groupes, mais c’est pareil …

pour les groupes qui se sont créés tout seul (j’en ai 3) , comment peut t on les supprimer ? ou les désactiver ?
j ai l impression que ca re apparait quand je clique sur synchroniser ( d ailleurs, ca synchronise quoi ? ) et j ai toutes mes lampes qui se rallument …

@sagitaz, merci pour le scrren, c’ est bien là que je suis allé :slight_smile:

je n’y arrive toujours pas :frowning: , je vais remplir au fur et a mesure et je spoile, ca marche à la fin

Alors Jeedom version stable 4.1.22 et plugin zigbee beta 2021-04-29 01:03:20 mis à jour ce matin .

Voici mes périphériques détectés :


j ai donc 5 interrupteurs , 3 pour les lumières et 2 pour des prises
inter jeanne → chevet jeanne
inter Alex → chevet Alex
inter Jérome → chevet Jérome
inter antimoustiques → prise antimoustiques
inter imprimante → prise imprimante

J’ai 6 groupes, 3 qui se sont crées tout seuls ( ceux avec le logo vert ) et 3 que j’ai créés :


j avais d ailleurs testé on/off , luminosité et color au cas ou …

le groupe 5 , inter Alex , configuration du module, j’ai bien mis la lampe correspondante

et sur l’inter Alex , configuration du module, bind on/off6 , je mets le groupe5 inter Alex

Au moment de valider, je clique l interrupteur et j ai le ‹ binding réussi ›
image
(si je clique pas, j ai un message d erreur, je pense qu il n arrive pas a joindre l inter ce dernier etant sur pile il est en veille )

donc jusque là je pense avoir fait comme il fallait … mais ça ne fonctionne pas.

j ai donc supprimé :
chevet alex ( l ampoule ) , inter alex, et le groupe .
d ailleurs, si je fait Synchronisation image
, tout re apparait image image
alors que j’ai bien coché image mais j’ai peut être compris l’inverse ( est ce que les équipements supprimées de Jeedom sont enlevés de la mémoire du contrôleur ? ou c est l’exclusion du contrôleur qui les enlèvent de Jeedom ? …

bref, je supprime tout . les groupes un par un et ensuite dans l’icone groupe car ils sont encore présents , les périphs , je désinstalle le plugin , reboot
reinstall du plugin , paramétrage de la clef , dépendances, majOTA, re insertion de tous les périphériques ( c est long, mais au moins je suis sur que tout est à 0 ) , recréation des groupes , déjà les 3 groupes qui m emmerdais en sont pas revenus ( mais j’ai pas cliqué sur synchroniser … )

, bind de la télécommande Alex sur l ampoule chevet alex, idem pour Jerome , et ainsi de suite pour chaque télécommandes

au passage, les groups pour les prises, j ai configuré ON/OFF , les groupes pour les ampoules, luminosité/on/off ( j ai bon ? )

tests , et … ENFIN CA MARCHE

Il me reste un soucis, un interrupteur ( inter Jerome ) qui pilote simultanément le chevet Jerome et la prise moustiques … allez savoir pourquoi :slight_smile: ( je vais reseter ces périphs, on verra bien )

merci de m avoir lu jusqu’au bout, le fait de tout supprimer, reboot tout refaire, j’ai du avoir des trucs qui restait d’une conf , et ça a permis de les virer .
Si ce post peut servir pour d’autres qui auraient des soucis avec les inter ikea …

on peut clore le sujet :slight_smile:

(j ai pleins d autres questions, mais qui pourront aller sur d’autre topics )

pour info, les groupes suivants sont re apparus :
image
mais bon, ils ne me genent pas :slight_smile:

le soucis de l inter qui allumais 2 équipements est résolu ( supression des 2 inter, des 2 équipements et recréation / chacun son groupe .

je vais ouvrir un autre post, j ai un comportement bizarre sur des ampoules, je pense qu elle sont mal definies dans le plugin . mais dans l ensemble, le fonctionnement des mes telecommandes est conforme a ce que j attendais . nickel.

Purée, je galère depuis des heures. Il suffit effectivement d’appuyer sur le bouton de l’interrupteur quelques secondes après avoir cliqué sur bind et ça marche. Merci
Je pense que ce serait bien de l’indiquer quelque part parce que c’est vraiment pas intuitif.

ravi que mes galères ai pu aider quelqu’un :slight_smile:

après un mois de fonctionnement du plugin ,je ne regrette pas d etre passé dessus, je ne note pas trop de décrochages ( en tout cas pas vu de dysfonctionnement ) , aucun soucis avec les télécommandes ( une fois les groupes fait ) , rien a voir avec le fonctionnement d’abeille …

@Zekje arrives-tu à utiliser la télécommande pour jouer un scénario jeedom ? Ou tu ne l’utilises que pour tes lampes et on:off via des groupes zigbee ?

les 2
exemple sur une ampoule . j ai pas de refresh. donc j ai un scenario qui si l etat de bouton court ou bouton long change. vas faire un refresh de l ampoule pour que cette derniere soit a jour sur le dashboard

et j ai d autres ampoules ( toutes en ikéa ) qui elles se mettent a jour toutes seules .

1 « J'aime »

@Zekje sais-tu que tu peux cliquer sur le bouton solution du post qui t’a permis de résoudre le problème dans le but d’aider ceux qui font une recherche et tombe sur ton sujet ?

1 « J'aime »

celui du 29/04 ? je viens de le faire ( je connaissait pas ce bouton :stuck_out_tongue: )

par contre. le binding ne fonctionne plus depuis quelque jours. un autre post en parle …

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.