je débute en Jeedom ma question est potentiellement bête.
Comment ajouter un équipement qui est dans le MQTT mais non « découvrable » dans zigbeelinker?
La genèse:
j’ai installer une jeedom toute fraiche, pour gérer un peu de Xiaomi et du Tuya et virer les cloud).
En activant un mode debug, j’ai griller une passerelle (elle c’est mise en sécurité et a rincé des éléments de l’OS).
Bref, j’ai installer dessus une OpenLumi (version openwrt qui tourne sur un gateway Xiaomi) que j’utilise en broker MQTT et passerelle zigbee
Cette gateway (broker MQTT) a une led, un bouton, et un haut parleur.
Mais il ne sont pas reconnu nativement (faut dire c’est pas du zigbee en meme temps)
J’ai mis le paquet lumi de beetle-II (GitHub - Beetle-II/lumi: MQTT агент для шлюза Xiaomi DGNWG05LM) sur l’openlumi qui permet d’enregistrer les capacités de l’OpenLumi dans le broker MQTT.
je peux même allumer/eteindre ou lire du texte à la main via MQTT explorer, ou la section commande du plugin zigbeelinker sur le broker.
Mais, impossible de faire des envois d’ordre ou réception d’ordre car c’est un broker, de même les commandes sont limité a des envois de json, pas de couleur ou binaire, ou gradation disponible dans le menu déroulant…
comme c’est pas du zigbee (vue que c’est sur le broker) ca me semble plus tomber sur zigbeelinkler que sur ZigBee2MQTT
d’où comment ajouter un équipement vierge (je ferais le reste de la conf à la main)?
(a mon avis, ça va se finir avec une requête SQL directement sur la base de donnée…)
Pourquoi pas avec un équipement « mqtt » d’un des plugins sous jeedom permettant de gérer du mqtt justement ?
Vous configurez #plugin-jmqtt ou #plugin-mqtt par exemple pour se connecter au broker de votre passerelle et vous pourrez créer les équipements que vous voulez avec les commandes (et donc les messages mqtt) que vous voulez.
pas, faux j’ai même tenté JMQTT et réussi à lancé deux ou trois ordre.
En plus on peut limiter le client a un topic par souscription dans la conf (et don n’avoir que ce qui me manque)
Mais je rame un peu et comme je débute, et je comprend à peu prés # plugin-zigbeelinker donc j’essaye de ne pas me disperser
si vous avez un bon tuto création d’équipement custom dans jmqqt ou mqtt je prend
je m’attaque à la lecture de flux, et le ferais un template que je poserais là (histoire de pas frustrer des gens dans 2 ou 3 ans qui chercheront peut être le dit template).
Mais ça semble un soucis dans le le package lumi lui même et pas du MQTT. Les commande passe en SSH sur la Gateway, mais pas via MQTT.
Je cherche et remets ici ce que je trouve (si je trouve).
Désormais on peut contrôler la led, le volume, le son, faire lire la radio ou du texte…
tout est là: Lumi-Fr sur GitHub
Au cas où (la durée de vie du dépôt n’est pas forcement longue…) voici le template. Si jamais quelqu’un veut l’intégrer dans sa jeedom ou dans le plugin directement. OpenLumi.txt (18,1 Ko)