[Résolu] Jeedouino et RPI GPIO : pins manquants

Bonjour,

Je suis en train de tester Jeedom pour remplacer une solution maison développée en PHP qui utilise les GPIO du Raspberry via WiringPi.

J’ai installé le plugin Jeedouino et en choisissant mon modèle de Raspberry, je constate que tous les GPIO n’y sont pas.
Par exemple, j’utilise en sortie les pins 19 et 21 qui correspondent aux pins WiringPi 12 et 13 mais celles-ci ne sont pas dans la liste (idem pour les pins 19, 21, 23, 24, 26).

Je sais que ce sont des pins qui ne sont pas des GPIO « officielles » mais elles fonctionnent malgré tout sans problème en sortie.

En creusant un peu dans le code source (core/config/jeedouino.config.php), on voit qu’elles sont en status disable.

Y’a-t’il une raison particulière pour ne pas les avoir activées dans Jeedouino ?
Peut-on quand même forcer leur activation en modifiant la conf ?
Et dans ce cas, la conf sera-t’elle écrasée lors d’une mise à jour ?

Merci pour votre aide,

@+

Fred

Petite précision : je ne peux pas changer les affectations des pins pour 2 raisons :

  • Je n’ai pas assez de GPIO « officielles » (elles me servent à piloter 4 zones de chauffage en fil pilote donc 8 pins nécessaires)
  • Le RPI est branché à un circuit imprimé maison relié à ces pins.

salut pourquoi tu rajoute pas un arduino mega

Parce que jusque là, je n’en avais pas besoin car ça fonctionnait très bien sans (sans parler du circuit imprimé spécialement routé pour le pin header du RPI :wink: )

Bonjour @Bereldhuin,

Merci de mettre le tag/étiquette du plugin car j’ai trouvé votre post un peu par hasard.

En creusant un peu dans le code source (core/config/jeedouino.config.php), on voit qu’elles sont en status disable.
Y’a-t’il une raison particulière pour ne pas les avoir activées dans Jeedouino ?

Oui, car si elles sont présentes, des personnes vont vouloir les utiliser comme des gpios classiques, et j’aurais donc des remontées - à répétition - de problèmes qui n’ont pas lieu d’être.

Peut-on quand même forcer leur activation en modifiant la conf ?

Oui, mais je ne peux pas dire si ces pins fonctionneront comme attendu.

Et dans ce cas, la conf sera-t’elle écrasée lors d’une mise à jour ?

Exact.

Bonne journée.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

C’est bien ce que je pensais.
Je vais voir pour tester avec les pins cachées et gérer les mises à jour.

Fred