Je suis nouveau sur Jeedom et je rencontre un problème avec mon Home Energy Meter Gen5 quand j’essai d’inclure mon matériel je suit la procédure est il n’est pas détecter alors que je suis à coté de ma box.
Ma box est une Jeedom Atlas avec le module Z-Wave inclus
Si quelqu’un a déjà rencontré ce problème ou si quelqu’un peux m’aider à résoudre mon problème
Pour être sûrs qu’on parle des mêmes choses : de quel modèle d’HEM s’agit-il ? L’actuel en puce zwave série 500 (petit nom chez Aeotec : ZW095) ou un plus ancien (DSB09 ou DSB28) ? 1 pince ou 3 pinces ? Version US (alimenté en le branchant sur une prise secteur) ou EU/Fr (alimenté via des câbles à brancher dans l’armoire électrique) ?
Les HEM offrent quelques possibilités d’erreurs lors de la mise en œuvre avant même l’inclusion dans Jeedom. Schéma de branchement, ici avec un ZW095 version européenne à 1 pince :
(PS : au temps pour moi, « Gen 5 », c’est donc la dernière version, la ZW095 !!)
Oui c’est bien le ZW095 avec une seule pince en version française câblage dans le tableau électrique mais mis sur un dominos à coté de ma box dans un premier temps afin de les faire communiqué ensemble. La pince n’est pas encore raccordé est-ce un problème pour l’inclusion ?
Non, du moment que le HEM est alimenté en électricité.
Si le hardware est fonctionnel, reste alors le software abordé par Mips auparavant. Quelle procédure d’inclusion as-tu suivie ?
Pour comparaison, celle que j’ai notée dans mes mémos (et qui a fonctionné pour moi, sachant que nous n’avons pas la même version du plugin et probablement pas la même version du firmware HEM) :
Les inclusions et exclusions suivent en gros les mêmes principes d’un périphérique à l’autre, mais le diable est dans les détails ! Et les modes d’emploi trouvés ici ou là, y compris dans les notices d’utilisation, ne sont pas toujours compris de la même façon d’un utilisateur à l’autre (c’est quoi la durée d’un appui « court », « normal », « long » ?).
Bonne utilisation de ton HEM ! C’est un de mes achats les plus utiles (et des plus chers , ça a intérêt de fonctionner !).
Pense à mettre ma réponse précédente en « Solution » pour fermer le sujet avec un rappel de la solution directement sous ton premier post (sympa pour les lecteurs futurs).