RESOLU Demande info dimmer Philips hue

Bonjour,
Demande info j’ai installé un ampoule Philips hue avec clef conbee 2 plugin deconz, (pas de pont hue) en mode inclusion : appui sur le 0 et le 1 du dimmer pendant 10 s , inclusion ok dans jeedom. Par contre je perds automatiquement l’utilisation de la télécommande dimmer.
Si je réassocie la télécommande avec l’ampoule appuie long sur le 1 , je perds l’utilisation dans jeedom.
C’est soit le lien avec jeedom conbee 2 ou le dimmer.
Pas possible d’avoir les deux fonctionnelles?

Merci
MG

Je crois pas en effet. Chaque élément ne peut avoir qu’un seul lien.
Au pire inclue le dimmer dans deconz également et tout pourra le géré directement dans l’interface phocon ou via des scénarios dans jeedom

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour cette réponse, mais comment on
inclus le dimmer dans déconz , une piste .
Merci .
MG

Les deux sont bien utilisables en simultané. Pour cela il faut les mettre dans le même groupe . Cette action se fait depuis l’interface Phoscon qui se lance depuis le plug in Deconz de Jeedom.
Il y a plusieurs fils de discussion qui montrent comment faire. Recherche avec les mots clefs groupe et deconz.
Au pire cette association (groupement) peut être réalisée avec un script dans le cas où les équipements ne seraient pas encore reconnus. Là aussi il y a un fil de discussion actif en cherchant avec les mots clefs deCONZ et REST et Bind.

Bonjour ,
merci Yves , je vais regarder cette piste.
Je ne risque rien sur les autres appareils associés capteur de température et autres, pas envie de tout refaire.
MG

Pour les inclusions passe par l’interface phocon c’est plus simple et des schémas t’expliquer comment inclure les éléments

C’est par là :Phoscon App ,
Et toutes les modifs vont être mise à jour vers jeedom ?
Où il faut passer par jeedom plugin deconz.
Merci je découvre et un peu perdu .

MG

Une synchro sous Jeedom une fois les appairages réalisés avec Phoscon et tout devrait être OK

Bonjour ,
Merci à tous pour votre aide ,
c’est bon en passant par phoscon déclarant la télécommande ajouter la lampe et la télécommande dans le même groupe, je retrouve l’usage de celle ci .
Encore merci pour le soutien.
MG

Bonjour à tous

Je suis à peu près dans la même situation que toi :

  • 2 ampoules Hue
  • 1 clé Conbee II
  • 1 télécommande dimmer Hue

j’ai réussi à configurer mes ampoules et ma télécommande.
Mais mon souci : quand je créé un scénario dans jeedom, déclenché par appui sur la télécommande, je ne peux pas différencier le bouton qui a été appuyé …

vu que je compte commander également des ampoules Zwave (module zwave sur rail DIN), je cherche à opérer des scénarios lumineux par jeedom mais pas par le serveur Phoscon …

Quelqu’un a une piste ?

merci

Bon et bien … je m’auto cloture mon propre point et me met 3 tapes sur les doigts !

Surement évident pour ceux qui ont trouvé, mais je détaille pour ceux qui seraient plus tard dans la même situation.
Usuellement (ou du moins pour mes autres télécommandes), chaque bouton envoie un code différent et donc le « trigger » d’un scénario correspond directement au bouton.
Là, c’est différent : la télécommande est vue comme un seul bouton. Donc il ne faut pas chercher le trigger mais le triggerValue.

par exemple on a là :
triggerValue(#[objet_concerné…][télécommande philips]#) == 1002, 2002, 3002 ou 4002

si j’ai bien compris :
-les boutons, de haut en bas, envoient des valeurs 1xxx, 2xxx, 3xxx, 4xxx

  • la valeur xxx vaut 002 pour un clic normal. Et sur un clic long, commence par 000 et finisssent en 003. Donc il faut compter le temps entre ces deux events si on veut « dimmer » avec la télécommande via jeedom (ce que je ne vais pas faire, ça semble compliqué)

si quelqu’un a réussi à mieux analyser ces valeurs et a faire un scénario performant avec, je suis preneur !

en attendant, je fais dans ma boucle SI du scénario :
floor( triggerValue(#[objet_concerné…][télécommande philips]#) / 1000 ) == 1
code du bouton du haut
floor( triggerValue(#[objet_concerné…][télécommande philips]#) / 1000 ) == 2
code du bouton dimmer up
floor( triggerValue(#[objet_concerné…][télécommande philips]#) / 1000 ) == 3
code du bouton dimmer down
floor( triggerValue(#[objet_concerné…][télécommande philips]#) / 1000 ) == 4
code du bouton du bas

à bientôt !
et merci aux devs !

Bonjour @Bengal
moi j’ai fais un scenario comme ça mais je trouve que ça manque donc de reactivité

je n’ai pas bien saisi les floor & trigger ?

n’est il pas mieux de paramétrer sinon directement dans l’app phoscon ?

merci :slight_smile:

En effet, cela doit fonctionner …’ mais peu réactif car non graduel.
Pour moi, avoir quelque chose qui monte progressivement, il doit falloir passer par un slider ou un truc du genre

Peut être peux tu sinon utiliser les fonctions de type duration, stateDuration, etc. ?
Par exemple si event == 2001, alors tu fais ( + 10 * stateDuration/100) ? Ou une formule de ce type ?

Passer par phoscon est en effet beaucoup plus simple.
Sauf que chez moi, j’ai un mélange de zigbee et de zwave. Donc si je veux commander du zwave avec la télécommande, je dois passer par jeedom …

Pas simple.
Il aurait fallu, comme pour le zwave, que le plugin deconz connaisse chaque équipement pour en implémenter les spécificités. Mais ce n’est pas le choix fait et on peut trouver des alternatives …

Bjr, J’ai trouvé ça :
Variation de la luminosité via un bouton switch Xiaomi
Je pense que le principe est le même quelque soit l’interrupteur.

en effet … mais c’est exactement le type d’usine à gaz que j’essaye d’éviter de faire pour garder une solution bien responsive :wink:

1 « J'aime »

Enfin bon, c’est pas normal en 2020 avec ce que sont capables de faire nos machines qu’un script aussi simple prenne plus de quelques ms a faire les calculs, si tu as des problemes de réactivité, le probleme vient d’ailleurs.

Je ne dis pas qu’elle ne va pas le digérer. Je dis juste que personnellement je fais le choix de ne pas implémenter cela à la main dans un scénario.
Car entre le bouton « cliqué », et toute la filasse derrière le script jeedom, il se passe beaucoup de choses. Et que je pense que ce n’est pas pérenne par rapport à la fonction attendue.
Après chacun fait comme il veut.

as tu essayé un tel bloc de code et testé sa réactivité ?
perso j’avais essayé sur un autre sujet (pas une lampe mais une histoire d’ouverture progressive de portail).
La latence générée par l’empilement de couches fait qu’au final, ce n’est pas très précis.
Soit on fait des pas de luminosité de 10%-20% toutes les 0,5secondes (ou un truc du genre), et ça marche bien. Défaut ; c’est lent et ça exaspère au quotidien.
Soit on fait un truc responsive (au % près, pas pas de quelques ms), et ça devient très dur à bien utiliser.

Surtout que j’ai pour ma part 3 contournements :

  • des scènes lumineuses (scénarios qui règlent les valeurs courantes, appelées par un virtuel) que je peux appeler par la télécommande (j’ai fait 4 scènes, il y a 4 boutons … je peux facilement monter à 8 avec les double clic si j’ai envie)
  • les smartphones ou la tablette murale installés : en lançant l’appli ou le site, je peux régler finement et ça prend … 5 secondes max
  • un assistant vocal (google) a qui je peux dire de lancer un scénario lumineux ou directement controler les lumières

tout ça pour dire que jeedom est très souple et qu’il y a plein de façons de faire.
Si j’avais eu une solution simple d’utiliser les boutons dimmer (comme dans phoscon, ou comme dans les modules zwave), j’aurais été ravi de le faire. Mais que là je ne suis aucunement limité :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.