[Resolu] Création Scénario - Détection marche et arrêt pompe de relevage

Bonjour,

Je suis à mon tout premier scénario Jeedom et je bloque dessus.

J’ai un wallplug Fibaro qui me permet de détecter la mise en marche de ma pompe de relevage.

J’aimerai donc faire un scénario qui m’envoie un Email lorsque la pompe s’enclenche puis lorsque elle s’arrête.

J’arrive bien faire en sorte ceci:

Si Pompe Puisssance >0 Alors Envois Mail en marche

Par contre, je n’arrive pas utiliser les variables.
Pour mon scénario je devrais avoir ceci:

Variable_Globale_Pompe_Action = 0

Si pompe puissance > 1000 && Variable_Globale_Pompe_Action == 0 Alors
Envois mail pompe activée
Variable_Globale_Pompe_Action = 1
Si pompe puissance = 0 && Variable_Globale_Pompe_Action == 1 Alors
Envois mail pompe désactivée
Variable_Globale_Pompe_Action = 0

Et le scénario devrait fonctionner en boucle bien sur.

Mais cette partie là je ne sais pas la faire encore…

Merci de votre aide.

Bonsoir @danje57

Il y a un début a tout pour les scenario ça commence ici

https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.1/scenario

bonne soirée

n’hésitez pas a revenir pour des question spécifiques.

Bonjour,
Une solution toute simple consiste à utiliser la puissance de ton wallplug comme déclencheur.
Il suffit par exemple d’avoir 2 scénarios qui s’activent et se désactivent mutuellement, de mettre, pour le scénario qui démarre la pompe, un déclencheur > 5, d’allumer la pompe, d’envoyer ton message, d’activer le scénario d’extinction de la pompe et de s’autodésactiver.
Pour l’extinction, c’est le contraire, déclencheur <= 5, extinction de la pompe, envoi du message, activation du scénario d’allumage, audésactivation de l’extinction.
Le 5W est à affiner.
C’est un exemple, il y a plein de façons de faire.

bonjour @danje57,

tu peux coupler une action sur valeur (dans paramétrage de la commande), si puissance supérieure à 1000 pendant plus d’1min ==> envoi notif pompe demarrée

  • un scenario avec déclencheur puissance < 1000 => envoi notif pompe arrêtée

Autre solution (que j’aime bien utiliser parcequ’on se retrouve à utiliser des commandes binaires issues de valeurs numériques), créer un virtuel avec commande info binaire avec une valeur conditionnelle :

(ta commande puissance>1000)?1:0     

Si ta commande puissance est supérieure à 1000, valeur 1, sinon, valeur 0 (en activant la non répétition des valeurs)
Ensuite, tu fais un scenario avec comme déclencheur cette commande info virtuelle, et dans ton scenario un si commande info (==1 , pas utile comme ta commande est binaire) envoi notif pompe allumée, sinon, pompe éteinte

Norbert

J’aime bien l’idée des commandes binaires, ça se rapproche plus de ce que je fais en programmation.

Je viens de le mettre en place, ça à l’air de fonctionner, j’ai adapté avec la prise branchée au portable.

Le soucis c’est que je ne reçois pas le mail quand la puissance =0

Sauf si je force le test dans l’éditeur :confused:

Bizarre bizarre :stuck_out_tongue:

Bonjour,

Quel est le déclencheur ? car il faut aussi déclencher le scénario à ce moment là, pour que le SI soit faux et passe dans le bloc SINON.

1 « J'aime »

Le déclencheur est dans le SO justement:

(#[ObjetPompe][Prise_Pompe_Interieur][Puissance]# > 1000)?1:0

En fait ça fonctionne très bien si puissance supérieur à 1000, et si puissance inférieur à 1000.

Mais si 0, je ne reçois pas la notification mail sauf si je déclenche manuelllement le test du scénario.

C’est ce que je vous dis, il faut mettre l’état 0 de ce détecteur en déclencheur du scénario. Sinon le scénario ne peut pas se lancer seul pour « analyser votre bloc SI ».

Donc je ne comprends pas… je vais relire la doc.

Je comprends bien quand je fais du C, Python ou autre, que je dois initialiser les variables etc

Mais la je pensai bêtement que le wallplug fournissait la puissance utilisée actuelle, que je n’avais plus qu’à comparer ensuite.

De ce que j’ai compris jusque maintenant c’est que le wall plugin déclenche le scénario à chaque changement de puissance délivrée.

Donc je pensai que ceci faisait le travail:
(#[ObjetPompe][Prise_Pompe_Interieur][Puissance]# > 1000)?1:0

Si puissance remonté par le wallplug > 1000 alors pompe activé
Sinon puissance pas > à 1000, dans ce cas dans mon cas j’ai forcément 0 donc pompe arrêté

Mais il doit y avoir un truc qui m’échappe dans la logique Jeedom, je vais voir si je trouve mon bonheur dans la doc.

Je crois que tu n’as pas compris le principe du déclencheur.
Celui-ci peut-être soit programmé soit sous forme de trigger.
Un trigger peut être sur changement d’état (binaire par exemple) ou sur atteinte de valeur (puissance>5).
Quoiqu’il en soit ton scénario doit forcément avoir un ou plusieurs déclencheurs ou être appelé par un autre scénario si tu veux qu’il s’exécute.

Bonsoir
Le plus simple dans un 1er temps
Est de mettre un déclencheur juste sur la puissance (sans conditions sur le déclencheur)
puis de faire des bloc SI en testant cette valeur.
(dans tout les cas vous aurez a le faire dans le scénario)
Bonne soirée

En fait je l’avais déjà fait le déclencheur sur l’evenement puissance:

C’était d’ailleurs obligatoire:

Bonsoir @danje57,

ce que tu as paramétré risque de t’envoyer un message dès lors que tu as un changement de puissance, meme de 1W !
ce que j’imaginais …
Via le plugin virtuel, creation d’un equipement :

avec une commande de type info binaire :

Bien s’assurer que la repetition des valeurs est à non :

puis creation d’un scenario avec declencheur cette commande :

Et dans ce scenario, ton SI :

Ca doit rouler comme ca

Norbert

Bonjour,

Manque pas un petit == 1 dans le SI ?

@Fabrice,
la commande Etat de type binaire, le == 1 est inutile (mais il peut etre rajouter sans impact pour plus de comprehension)

Norbert

Bonsoir

un égale égale à un retourne un
donc autant mette si un
hein quoi :stuck_out_tongue_closed_eyes:
direction testeur d’expression —>[]

bonne soirée

Effectivement c’est ce que j’ai constaté à force de l’essayer.
Je ne connaissais pas l’existance du plugin virtuel!

(Normal je n’ai jamais touche Jeedom avant hier).

Je vais vérifier après manger.

Mais il me semble que j’ai un souci du coup je ne reçoit que les message Arret, alors que la puissance délivré est de 40.

grrr

Dur d’apprendre!


Onglet configuration, tout en bas (autres). cette config à Non, te permet de ne pas mettre à jour la commande (et donc ne pas lancer un scenario qui utilise cette commande comme déclencheur), si la valeur de la commande ne change pas (reste à 1 ou à 0),

Yes, je venais de le voir, y’a des petits boutons partout en fait :stuck_out_tongue:

Bon, ça ne marche pas comme prévu ma variable Etat est tjrs à 0 et cela que la prise délivre de la puissance ou pas…

A devenir dingue tout de même.

Je ne peux pas poster de screenshot, je suis limité à 2 :confused:

Vous pouvez exporter le scénario au format TXT (c’est moins convivial, mais faite-le quand même).