[Résolu] Actions sur analyse puissance prise électrique

Edit2 : Solution proposée par @mich0111 dans le commentaire 10 et mise en oeuvre dans le commentaire 14

Bonjour,

Débutant sous Jeedom, je m’essaye à mon 1er scénario. Voici la démarche souhaitée

Lorsque je lance une impression 3D (imprimante sur Wall Plug Fibaro dédié), je souhaite être averti de la fin de l’impression et que la machine s’éteigne ensuite. Je sais il existe des solution de type Octopus, mais je voulais commencer par quelque chose de « simple » et puis ça me permet de m’initier à cet univers jeedomien.

Edit1 tres justement suggéré par @mich0111
But:
Me prévenir de la fin d’une impression 3D et, si je n’en ai pas relancé une dans les 3mn, éteindre la machine en coupant le courant.

Voilà comment je m’y suis pris :
J’ai créé 2 scénarios :

1. L’appui sur le bouton de la prise dédiée active puis lance le scn 1 (en plus de mettre en route l’imprimante dont l’interrupteur reste constamment sur ON)

2. Scn1 : (Provoqué - Déclencheur = evènement : Etat de la prise dédiée)

  • Détection de la phase de chauffe (cela me permet de vérifier qu’une impression est réellement lancée => puissance >200W).
    => Si vrai alors
  • Arrêt du scn2 (Pour arrêter la tempo de 3mn en cas de reprise ex : enchaînement avec un 2nde impression)
  • lance le scn2. Peut être que tout pouvait se mettre dans un même scénario mais je voulais pouvoir faire des renvois du scn1 vers le scn2 et inversement pour éviter de laisser courir des tests inutilement (je ne sais pas si c’est utile)

3. Scn2 : (Provoqué - pas de déclencheur)

  • Désactivation du scn1 (j’ai du mal à comprendre la subtilité entre l’arrêt et la désactivation : je dirais que l’arrêt, il s’arrête mais peut de nouveau se relancer si une condition de départ est rencontrée alors que désactivé, on est sûr qu’il se passera rien).
  • De façon transitoire et pour me rassurer (ou pas) du bon déroulement, j’ai rajouté une étape pour qu’il me notifie le lancement du scénario (lumière Hue salon Bleue) .
  • Ensuite il attends que la puissance passe en dessous de 10W si vrai alors il fait une pause de 15s et si la puissance est toujours en dessous de 10W, alors il continue la routine.
    =>
  • Me notifie de la fin de l’impression visuellement via lumière hue qui clignote puis reste en rouge et, vocalement via Echo DOT salon (plug-in Alexa-API).
  • Ensuite réactivation du scn1 au cas où je décide de relancer une impression
  • Après 3mn (bloc « dans ») : extinction de l’imprimante (sauf si la routine est arrêtée par le scn1) puis arrêt du scn2

Voilà ce que ça donne en image :

Configuration de la commande ON de la prise dédiée à l’imprimante

Scn1


Scn2


Voilà pour les images.
J précise que je n’ai fait aucune saisie manuelle, tout est issue des menus déroulants proposés contextuellement dans Jeedom.

Au tout début mes 2scn étaient un peu plus simple et fonctionnaient à peu près (excepté pour le lancement du scn1 que je lançais manuellement en appuyant sur le bouton lecture du widget (voir en dessous)
image
(à ce sujet j’ai essayé de me créer une « vue » spécifique sous Jeedom j’y trouve n’importe quel équpement lié à n’importe quel objet, mais je ne trouve pas ces widgets :stuck_out_tongue: )

Ensuite comme j’avais des extinctions pendant des phases de réglages ou le lancement auto qui ne se faisait pas, j’ai fais pas mal de changement pour essayer d’une part de fiabiliser mes routines et, d’autre part d’améliorer un peu les choses. Résultat, c’est pire puisque aujourd’hui, plus rien ne fonctionne. J’ai essayé de revenir en arrière de revoir ma logique mais ça ne change pas grand chose. Je pense donc que mes erreurs viennent d’erreur de logique et c’est donc la raison pour laquelle je fais appel à la communauté, en espérant que certains auront réussi à lire ce post jusqu’au bout.

Merci d’avance :wink:

Salut,
Ce que je ne comprends pas c’est que tu dis vouloir commencer par une solution simple mais que je n’ai rien compris à tes explications.
Tout d’abord, plutôt que de dire comment, explique précisément ce que tu veux faire avec tous les à côté.
De ce que tu expliques au début de ton post ça doit pouvoir s’écrire beaucoup plus simplement.

OK, je vais essayer d’être plus concis.

Voici donc le QUOI :
Me prévenir de la fin d’une impression 3D et, si je n’en ai pas relancé une dans les 3mn, éteindre la machine en coupant le courant.

Effectivement, j’aurai du commencer par là !

Edit : je vais éditer mon 1er post en rajoutant ça pour que ça facilite la compréhension du sujet

Effectivement beaucoup plus lisible et assez simple.
A supposé que la puissance en fonctionnement soit > 20 w.
Dans la configuration de l’info puissance de la prise, dans action sur la valeur tu mets si < 20 pendant 3 min alors off.
Pas besoin de scénario

1 « J'aime »

OK, mais si je mets ça, quand j’allume la machine et que je procède à certaines manipulations autres que le lancement d’une impression, je n’ai donc pas de montée en température et la machine ne consommera pas assez, du coup elle se coupera toute seule. Il faut bien que je trouve une solution pour déclencher e scénario de coupure que lorsque qu’une impression a réellement commencé.
De plus, ta proposition ne traite que la 2nde partie de mon besoin. La 1ère est la notification de fin de travail. Mais bon c’est peut-être aussi possible par là.

Je vais donc étudier cette piste car je suis partie sur l’idée de faire des scénarios mais ce n’est pas forcement la solution la plus légère, que ce soit pour la programmation que pour le traitement et donc les ressources système.

Merci

Et si tu mettais une puissance plus faible?
J’ai oublié de te dire de mettre la gestion de la répétition à jamais répéter.

J’ai constaté 3 conso qui correspondent à 3 états

  • Etat 1 : 9W = electronique + ventillo, dès l’allumage ou en fin d’impression. La machine n’est normalement à cette valeure que lorsqu’une impression n’est pas en cours.

  • Etat 2 : 40W = Etat1 + Moteurs + entretien température du « bed » (plateau chauffant)

  • Etat 3 : 260W = Etat 2 + entretien de la température de la buse (pour fair fondre le plastique)

Lorsqu’une impression est en cours, la machine oscille entre les états 2 et 3 (env 60/40)

J’avais coché cette fonction dans le scn1 pour pas qu’il fasse la comparaison dès que la 1ére condition était rencontrée, mais je l’ai enlevé lorsque j’ai decidé de désactiver le scn1 dès le lancement du scn2.

Donc si tu mets un test sur < 10W ça devrait le faire ?

Oui, mais il faut que ça ne se déclenche qu’une fois que l’impression est lancée c’est à dire qu’elle est passée à l’état 3. C’est pour ça que mon scn1 initie le processus dès que cet état est detecté (j’ai arrondi à 200W)

Effectivement, dans ce cas, c’est plus simple de passer par un scénario.

Dans la configuration de la puissance de l’équipement si > 260 W activation scen1
scen1: déclencheur puissance < 10 W
DANS 3mn SI puissance < 10W
ALORS
OFF
message, …
désactivation scen1

Ok, je vais tester ça demain (il faut que je trouve une connerie à imprimer)

En fait je fais glisser mes scn. Le 1 va être géré directement par la prise, et le 2 devient le 1, c’est ça ?
Dois-je en déduire que ma logique était bonne mais que mon erreur est dans son application ?

Là je ne sais pas dire, je t’avais dit ne pas avoir compris ta logique au début.
Et je n’utilise qu’un seul scénario.
Mais peut-être que oui.
Pense surtout à une chose quand tu crées une logique, un scénario ou du code, décrit ton enchaînement sur papier d’abord et fais la la plus simple possible, pas d’astuce.
Quand ça tiens à tes yeux alors tu le mets en œuvre.
Bonne nuit

J’essaierai de suivre ce conseil, merci toi aussi :wink:

Finalement j’ai mis la valeur supérieure à 10 pour le lancement, partant du principe que si je fais une chauffe alors c’est soit parce qu’une impression est lancée, soit pour changer de filament auquel cas je lancerai probablement un impression derrière.

J’ai pris peur au début car en mode guidé comme je faisais jusque là, je ne faisais que sélectionner des choix dans les menus déroulant, or, ici, le seul paramètre que je peut sélectionner c’est la puissance, mais ensuite le champ pour y rentrer la valeur n’apparaît pas comme sur l’onglet scénario. J’ai donc été voir la syntaxe qui était utilisée dans les blocs et ai écris de la même manière.

J’ai préféré rajouter un 2nd avant de lancer la routine afin d’éviter que la machine s’arrête brutalement sur une simple chute de puissance. J’ai utilisé un « sleep » de 15 sec avant de refaire le test.

Après avoir tout paramétré et tout bine revérifier, j’ai lancé ma 1ère impression, mon scn1 c’est bien activé et j’ai bien été notifié de la fin d’impression, j’en ai relancé une dans la foulée (soit avant les 3 minutes) et l’impression a pu aller à son terme et j’ai de nouveau été notifié. Enfin, j’ai laissé la machine s’éteindre après la dernière impression et, au bout de 3 mn, elle était bien éteinte.
Donc on peut dire que le fonctionnement est tout à fait conforme à mes attentes. Merci à toi pour la simplification et les explications.

Voilà donc en image ce que j’ai fait :

  • Configuration de la commande puissance de la prise

  • - Onglet « Général » du scénario :

  • - Scénario graphique :


  • - Scénario version texte (pour les puristes) :
- Nom du scénario : Scn1 Print End
- Objet parent : Chambre 1
- Mode du scénario : provoke
    - Evènement : #[Chambre 1][WP_ Impr 3D][Puissance]#<=10



    
    SI #[Chambre 1][WP_ Impr 3D][Puissance]# < 10
    ALORS
     (sleep) Pause de  : 15
         
        comment
         
        SI #[Chambre 1][WP_ Impr 3D][Puissance]# < 10
        ALORS
         #[Salon][Echo Dot Salon][Speak]# - Options : {"enable":"1","background":"1","title":"","message":"L'impression 3D est termin\u00e9e"}
         #[Salon][Vase Colonne Marbre][Alerte On]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
         #[Salon][Vase Colonne Marbre][Alerte Off]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
         #[Salon][Vase Colonne Marbre][Couleur]# - Options : {"enable":"1","background":"0","color":"#ff0000"}
             
            DANS 3
            FAIRE
                 
                comment
                 
                SI #[Chambre 1][WP_ Impr 3D][Puissance]# < 10
                ALORS
                 #[Chambre 1][WP_ Impr 3D][Off]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
                 (scenario) deactivate de [Chambre 1][Impr3D][Scn1 Print End]
                SINON
                 (scenario) stop de [Chambre 1][Impr3D][Scn1 Print End]
                     
                    comment
        SINON
    SINON

Voilà, comme dit plus haut, tout fonctionne, mais s’il y a des questions, des critiques ou des suggestions d’optimisation, je suis preneur.
Merci encore @mich0111

Ravi pour toi que ce soit opérationnel.
Laisse passer un peu de temps et de fonctionnement avant de faire des améliorations, ça te permettra d’y réfléchir tranquillement.
Dernier point, pense à mettre le fil en résolu.
A la prochaine.

L’idée de ce topic n’étant pas tant résoudre mon seul problème, mai aussi d’échanger autour de la gestion d’un scénario lié à une consommation d’énergie. Mon cas est une simple illustration parmi tant d’autre, et certains néophytes dont moi même d’ailleurs, pourront s’en inspirer pour d’autres routines. c’est pour cette raison que je n’ai pas précisé dans le titre, dans quel cas je souhaitais l’utilisé. Je peux éditer le titre pour marquer résolu, mais si je coche la cache résolu alors ça va clore le topic, ce qui je pense pourrait être dommage car ça empêche quelqu’un de reposer une question ou de faire un commentaire.

Salut,

C’est justement le principe du forum : 1 sujet par demande… c’est toute la raison d’être de ce bouton solution.

Afin d’éviter les fils à rallonge qui deviennent illisibles et incompréhensibles au final.

C’est vrai que les fils à rallonge ce n’est pas l’idéal non plus. Il faut trouver un juste milieu entre la profusion de topic d’un même sujet et le regroupement à l’extrême sur un fil qui n’en fini plus.

Je me plie donc aux règles et coche la petite case :wink:

C’est pas vraiment des règles c’était surtout pour être sûr que tu ait connaissance de cette manière de procéder.

Si tu souhaites conserver le fil ouvert quelques temps pour voir si ça suscite des réactions libre à toi bien entendu… c’est ton sujet après tout :wink:

Mais (sans vouloir insister) dès que ça repart sur un autre problème le fil devient très vite incompréhensible alors que rien n’empêchera un utilisateur de créer un nouveau sujet en citant celui-ci ce qui fera que tu seras notifié.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.