Réseau Zwave tombe après quelques heures

Static Update Controller (SUC) et SUC ID Server (SIS)

S’il y a un contrôleur primaire dans le réseau, il va fournir sa table de routage à tous les contrôleurs secondaires inclus dans le réseau. Cependant après que le contrôleur primaire aura inclus ou exclus un équipement sur le réseau les tables de routage de tous les contrôleurs secondaires deviendront invalides

Afin d’assurer qu’il n’y ait qu’une seule table de routage valide et à jour, le contrôleur primaire est le seul équipement autorisé à inclure/exclure des équipements. Les contrôleurs secondaires demandent alors périodiquement une mise à jour de la table de routage.

Cependant, pour un usage plus agréable d’un réseau Z-Wave nous serions en droit d’attendre que

  • Toutes les contrôleurs téléopérés soit capables d’inclure des équipements et de faire du routage
  • Les tables de routage de tous les contrôleurs du réseau soient maintenues en cohérence et qu’une mise à jour continue de permettre à chaque contrôleur de contrôler tous les équipements du réseau.

La meilleure façon de faire cela est de configurer un contrôleur SUC/SIS dans le réseau.

Static Update-Controller (SUC)

Le contrôleur Static Update Contrôler (SUC) est une capacité particulière d’un contrôleur statique. La plupart des contrôleurs statiques (contrôleurs à un emplacement fixe et alimentés par le réseau de puissance) peuvent remplir le rôle de SUC. Cependant, cette fonctionnalité requiert en général d’être activée.

Le SUC reçoit la table de routage mise à jour depuis le contrôleur primaire et met cette table de routage à disposition de tous les autres contrôleurs du réseau. Comme le SUC est un contrôleur statique et donc toujours actif dans le réseau, tous les autres contrôleurs peuvent à tout moment lui demander la table de routage à jour.

Afin de s’assurer que tous les autres nœuds, en particulier les contrôleurs, sont avertis de l’existence d’un SUC dans le réseau, l’ID du Nœud du SUC actif est périodiquement communiqué au sein du réseau.

image
SUC dans un réseau Z-Wave

L’existence d’un SUC permet à un contrôleur « nomade » de jouer le rôle de contrôleur primaire. Tout changement dans le réseau dû à une inclusion ou une exclusion d’un nœud par le contrôleur primaire est communiqué au SUC ; ceci persiste vers tous les autres contrôleurs même lorsque le contrôleur primaire n’est pas actif.

image
Mise à jour de la Table de Routage du SUC Routing

Puisque la plupart des contrôleurs nomades fonctionnent sur batterie et ne sont pas actifs en permanence par définition, ces contrôleurs doivent périodiquement demander la table de routage à jour ou à minima lors de leur réveil, en général par appui sur un bouton.

Si le contrôleur primaire nomade est perdu ou endommagé, le SUC peut attribuer le privilège de contrôleur primaire à un nouveau contrôleur nomade, évitant ainsi à l’usager de devoir refaire une installation complète du réseau avec un tout nouveau contrôleur primaire et de devoir changer son Home ID.

Static ID Server (SIS)

Même la présence d’un SUC dans le système ne résout pas le problème de l’unicité du contrôleur qui a le privilège de contrôleur primaire, seul contrôleur donc autorisé à inclure de nouveaux équipements. Cette limitation est contournée par ajout d’une autre fonctionnalité au SUC appelée SIS‘ = Static ID Server .

La SIS agit comme un magasin à IDs de Nœuds qui peuvent être attribués par les contrôleurs nomades. La présence du SIS dans le réseau permet à tous les contrôleurs du réseau d’inclure des équipements. Le contrôleur à juste besoin de demander au SIS un nouvel ID de Nœud et d’attribuer ce nouvel ID au serveur. Le SIS garantit que les IDs de Nœuds sont attribués de manière univoque à chaque nœud pour éviter les conflits. La seule obligation est que le contrôleur nomade ait une connexion avec le serveur SIS pour lui permettre de récupérer les ID de Nœuds.

image
Serveur SIS Server dans un réseau Z-Wave

L’utilisation du SIS dans votre réseau a quelques avantages et inconvénients :

Avantages

  • La topologie du réseau et les informations sur les nœuds sont sauvegardées dans un contrôleur statique de manière plus performante que sur un équipement nomade alimenté sur batterie
  • Tous les contrôleurs du réseau peuvent inclure de nouveaux équipements
  • La configuration et la gestion du réseau deviennent très flexibles

Inconvénients

  • La fonctionnalité n’est disponible qu’a partir de la version 3.4 du firmware Z-Wave – les équipements réseau avec un firmware plus ancien ne supporteront pas cette configuration
  • Le contrôleur d’Inclusion ne peut inclure des équipements que s’il est en liaison radio avec le SIS
  • Le SIS représente un point de faiblesse singulier. Un SIS endommagé peut conduire à une réinstallation complète du réseau à partir de zéro.

Comme la capacité de SUC/SIS est déjà incluse dans le firmware de la plupart des contôleurs statiques modernes, ou des dongle USB, la plupart des réseaux Z-Wave peuvent profiter de ces fonctions dès qu’un contrôleur statique est présent (dans la mesure où l’usager l’active).

Un contrôleur statique peut être utilisé comme contrôleur primaire et aussi avoir la fonction de SUC/SIS. Cette configuration est courante dans les réseaux réels.

image
Règles de contrôleur dans l’interface utilisateur d’une Gateway

Réseaux avec des Nomades Esclaves (Portable Slaves)

Lorsqu’un contrôleur SUC est présent dans le réseau, il est apte à déterminer une nouvelle position pour un esclave et mettre à jour la table de routage du réseau en conséquence. La procédure qui permet ceci s’appelle “ Algorithme de Recherche des Egarés ” (“ Get Lost –Algorithm ”) et ne fonctionne que sur des esclaves de routage (esclaves qui ont une connaissance partielle des informations de routage du réseau)

Un nœud esclave normal n’est pas autorisé à envoyer des messages non sollicités et par conséquence ne peut jamais déterminer ni les changements ni sa position au sein du réseau. Cependant, les nœuds Esclaves de Routage ont l’autorisation eux de le faire.

Si un nœud Esclave de Routage envoie un message non sollicité qui échoue, sa table de routage sera présumée invalide.

Comme première action ce nœud va envoyer un message broadcast “Appel à l’aide” dans le réseau. Un nœud qui reçoit un tel message sait que son émetteur s’est retrouvé à un nouvel emplacement. Ce nœud par contre ne peut pas fournir au “nœud en détresse” une table de routage à jour. Si ce nœud est un nœud de routage esclave il va acheminer le message “Appel à l’aide” au SUC.

Le SUC peut mettre à jour sa propre table de routage et affecter de nouvelles routes au nœud en détresse en déroulant les mêmes étapes qu’il déroulerait lors de l’inclusion d’un équipement. Le message “Appel à l’aide” est capable de d’autoréparer un réseau lorsqu’un nœud a été déplacé.

Afin de disposer d’une fonction effective d’autoréparation au sein d’un réseau, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Un SUC doit exister au sein du réseau
  • Les nœuds déplacés doivent être des nœuds de routage esclaves, pas des nœuds esclaves standard (pour autoriser le principe de message non sollicité)
  • Sur la nouvelle position il doit y avoir au moins un esclave routeur à portée de communication
  • Le nœud déplacé doit pouvoir détecter qu’il a été déplacé. Ceci n’est possible que si ce nœud envoie un message non sollicité
3 « J'aime »