Bonjour à tous,
Je suis en train de m’arracher les cheveux (que je n’ai plus
) avec mon réseau Zigbee.
Je suis passé d’une Pizigate avec plugin Abeille sur une clef POPP et plugin Zigbee officiel (le plugin Abeille ne reconnaissait plus certains équipements).
J’ai une cinquantaines d’équipements avec beaucoup de xiaomi (détecteur porte, mouvement).
J’ai également comme conseillé mis des équipements routers (4 lampes hue, 3 prises INNR, 1 Sirène Heiman, un contacteur Orvibo) soit 9 routers au total.
J’ai bien installé les routers en premier puis les autres équipements depuis leur emplacement définitif.
Tout fonctionne bien mais au bout de quelques jours les lampes et prises INNR ne fonctionnent plus et les autres équipements sont également non opérationnels.
Question : Les routeurs doivent ils être actionnés de temps en temps ? J’ai effectivement des lampes dans les combles qui restent bien sûr alimentées mais qui ne sont pas allumées tous les jours.
Ma config :
RPI3B+
Jeedom V4.1.26
Plugin Zigbee 2021-09-21 01:03:15 avec clef POPP sur rallonge 1 m USB
Zigbee sur Canal 11 alors que mon wifi est sur le canal 6
1 modul USB GSM SIM 800
J’ai essayé avec un hub USB alimenté mais pas de changement notable
Je joins mes logszigbeed_1.txt (172,5 Ko) zigbee.txt (53,6 Ko)
Merci par avance pour votre aide
Stéphane
Bonjour @steph38G,
J’ai eu le même type de problème avec une ampoule hue. Après l’avoir retiré du réseau (remplacée par une prise Tradfi Ikea pour le routage) je n’ai plus de problème.
@+
Bonjour @FBAF,
En fait j’avais des ampoules et des prises Ikea et c’était pire donc je les ai remplacé avec des hues et des prises INNR.
Les Hues sont tout de suite bien reconnue contrairement aux Ikea qui avaient du mal avec le retour d’état.
Je viens de refaire les inclusions pour la x ème fois et je croise les doigts.
Mais bon pour un système d’alarme c’est pas top cette instabilité du Zigbee.
Normalement le LQI des équipements ne devrait pas trop évoluer ? Chez moi ça change pas mal avec des équipements qui passe au rouge puis à l’orange et vice et versa. C’est normal ?
Cordialement
Stéphane
Salut
De gros soucis avec du matos Ikea, en particulier les prises secteurs et prises USB. Réseau Zigbee instable ou blocage des bindings entre deux dispositifs legrand donc sans lien#. Mais cela doit dépendre du firmware je n’ai pas eu ces problèmes avec tous les dispositifs Ikea du même type.
Toujours est il que Ikea ou Xiaomi, c’est non merci pour mes nouveaux achats Zigbee.
Antoine
#avec prise USB et après quelques jours, bindings non fonctionnel, je débranche la prise USB, retour de suite à l’État normal. Prise secteur non fonctionnel après quelques jours puis après quelques mois, en les rebranchant, le relais à été pris de folie et à fini par rendre l’âme, 2 sur 5 m’ont fait ce coup.
J’avais également de gros soucis avec le plugin Officiel Zigbee et la clé Popp.
- Les ampoules Ikea fonctionnait bien mais dès qu’il fallait faire un scénario avec plusieurs actions sur chaque ampoules, ca pédalait dans la semoule.
- Soucis également avec les prises Ikea dont je perdait le controle pendant quelques minutes.
- Soucis avec la remonté de la batterie où on me disait que le plugin n’y pouvait rien et c’est au bon vouloir du module d’envoyer l’info.
J’ai basculé sur du Zigbee2mqtt avec un dongle CC2652, et ça n’a rien a voir, tout réagit à la milliseconde et toutes les infos sont présente.
Il me reste désormais à changer quelques modules Xiaomi par d’autres marques car finalement ils se comportent hors norme Zigbee (pas de possibilité de trouver une autre route et perte de l’association si le module ne « voit » plus le contrôleur durant une certaine période = gros soucis avec le module de ma boite aux lettres)