Réseau Ethernet

Bonjour,

J’ai un réseau Ethernet à la maison qui se présente ainsi:
Une box FAI « standard » avec 4 ports dont 1 pour le RPI3B+ de Jeedom et 1 qui part sur un switch 8 Ports à un autre endroit de la maison qui lui même alimente (par le grenier essentiellement) les différentes pièces ou appareils de la maison (chambres avec prises murales, ordi etc…).
Ma question est: Si je rajoute un switch (au grenier par ex) pour avoir des nouveaux « départs » Ethernet afin de connecter des caméras par ex, est-ce que Jeedom va bien les voir de manière unique et est-ce que cela peut poser des problèmes svp ? Car il pourrait ainsi y avoir le flux de 2,3 (voire plus) caméras connectées qui passerait par 1 seul câble à un moment donné.
Je pense que ma config actuelle répond déjà par l’affirmative à ma question mais je voulais avoir confirmation des spécialistes notamment par rapport aux caméras IP (et pourquoi pas partir sur du PoE mais ca sera peut-être plus tard)
D’avance merci pour vos réponses

Bonsoir.

Aucun problème, en ajoutant des Switch vous multipliez les ports de votre réseau.

Vous restez sur le même réseau tant que vous n’ajoutez pas un Switch administrable avec des vlan pour vous isoler.

1 « J'aime »

Ok merci pour ce retour.

Il ne peut pas y avoir de limitation niveau débit non plus ? Et est-ce que le plugin caméra a lui une limitation avec le nombre de caméras ?

Merci

Pour le réseau non, pas de limitation tant qu’à cela reste en ethernet filaire.

Pour le plugin caméra, il faut de la puissance cpu/gpu et RAM pour permettre l’affichage simultanément de plusieurs caméras.
- Mais la limitation ne viendra pas du réseau.

Ben si en Ethernet filaire il y a des limites
au niveau des switch 10 100 1000 plus pour certain
et au niveau de la catégorie des cables que l’on utilise.

J’utilise du cat6 comme câble.
Effectivement la charge sur le rpi risque d’en prendre un coup car en activant le plugin et avec 1 caméra la charge a fait +1 (entre 0 et 1 avant) et mon cpu a pris 10° donc vu que je veux rajouter 3-4 caméras, j’espère que ça va tenir…?

au niveau réseau, si tu tu es en gigabit, tu ne devrais pas sentir de limitations

Il me semble que le gros switch que j’ai est en gbit et je vais prendre en gbit celui que je dois acheter. Je pense que la box c ok aussi.
Ce qui me fait un peu plus peur c la charge sur le rpi3b… avec 4 caméras ?

il suffit de tester, au pire, diminuer la résolution de tes caméras pour te débloquer. et prevoir un Pi4 ou un nuc si cela ne va vraiment pas

J’ai monté un réseau supplémentaire dans mon grenier pour y connecter des caméras et cela fonctionne bien pour le moment, merci à tous pour vos réponses !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.