Répeteur zigbee

Bonjour tout le monde, vous avez essayé les prises Lidl ? J’avais essayé de mettre une IKEA dans le chalet au bout du jardin ça ne passait pas du tout. Par contre avec la Lidl ça passe nickel. J’ai l’impression que le module radio est bien plus puissant

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Est-ce qu’un Sonoff basiczbr3 zigbee peut faire un « bon » répéteur pour étendre le réseau zigbee ?
Merci d’avance

Je dirais non, les retours sont plutôt négatifs, mauvaises portée, probleme pour les inclure ailleurs que par le coordinateur, actions aléatoires …

Merci @HugoVal11 pour ta réponse, donc il vaut mieux mettre une prise Lidl (je n’ai pas réussi à en trouver sur le web) ou une prise Legrand.

Je vais essayer de me procurer un Sonoff auprès d’un pote, je vous ferai un retour

1 « J'aime »

La prise Legrand est encastrée, très bon matos, j’en ai aussi, très fiable, par contre Xiaomi peut être incompatible avec.
La prise lidl est un plug, marche bien, mais je crois que certaines n’ont pas la mesure de consommation.

Pour la prise Lidl, où peut-on en trouver ?

Dans un magasin lidl ?

1 « J'aime »

Sur le web ou en magasin, introuvable

Si quelqu’un a un plan …

Je suis aussi à la recherche d’un répéteur fonctionnel pour xiaomi. Équipé en legrand je peux confirmer que cela ne fonctionne pas bien pour xiaomi.

Donc de ce que je lis les options sont :
Prise Lidl
Prise Hue
Osram ?

Prise Ikea.

Osram d’après diverses lecture sur le forum c’est compliqué aussi avec Legrand et Xiaomi.

1 « J'aime »

moi en Zigbee j’ai Xiaomi Aqara et Sonoff et j’aimerais étendre mon réseau pour Sonoff

Peut être que votre solution de routage se trouverait dans ce nouveau module.

Par contre, je ne sais pas s’il est compatible phoscom (combee2) ?
De plus, je ne sais pas si c’est une bonne marque ? ( @Yves19 pourrait peut être éclairer nos lanternes)
Quelqu’un à une idée ?

1 « J'aime »

Nodon c’est une société française donc à priori ce devrait être sérieux.
Je dois recevoir un exemplaire de chaque module en juin (dès leur disponibilité). Je reviendrai partager ici les résultats une fois mes test achevés :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est pas interdit de faire un peu de recherche.

En plug, il y a aussi, philips, ikea, blitswolf, hive, Climax, Niko, tuya, Salus
En prise encastrée comme la Legrand il y a Niko.
Il y a aussi toute les lampes
Des routeurs USB chez ikea et tuya, des routeurs sous 220V, ect …

Si tu n’as que 3 options , soit tu ne donnes pas tout tes critères, soit il y a un soucis.

J’ai fais des recherches puisque je suis arrivé ici et que je récapitulais ce que j’avais lu dans l’ensemble du thread. 3 options ça m’allait déjà bien.

Je prends bonne notes des autres options et merci de la réponse puisque ma question t’agaçait.
La prochaine fois, cela dit, si tu estimes que je n’ai pas assez chercher, laisse moi galérer, tu gagneras du temps.

Bonne journée

Désolé, le prend pas mal, je n’ai rien contre toi, mais oui ta question m’a « agacé », autant je comprend que quelqu’un galère pour trouver des interrupteurs + sans neutre + format européen + dimmer + ect …
Mais un simple routeur, je l’ai effectivement mal prit.

Bon et bien mauvaises nouvelles pour les Nodon Zigbee.
Une fois de plus la date de disponibilité de ces modules vient d’être reportée d’au moins un mois après déjà deux reports !

Quand l’effet d’annonce prend le pas sur le commerce réel tout part à vau-l’eau.
Du coup je révise négativement au moins momentanément mon appréciation sur le sérieux de la marque Nodon.

EDIT : il en est de même pour les télé-commandes Philips micromodules pour interrupteur mural dont la date de disponibilité est désormais annoncée pour septembre 2021; les sites Philips affichent depuis plusieurs mois « Momentanément en rupture de stock ». L’adverbe prend ici aussi tout son sens en terme de marketing. Pas sérieux s’abstenir

EDIT du 25/06/2021 : nouveau report concernant la disponibilité des modules NODON. L’Arlésienne NODON a eu raison de ma patience. Là aussi pas sérieux, s’abstenir.

EDIT 23/08/2021 : premiers tests
Après réception d’un module NodOn SIN 4.1.20 (module On/Off multifonction à contact sec) et d’un module SIN 4.2.20 (double inter ON/OFF) voici les premiers résultats rapides :

  1. SIN 4.1.20 module multifonction ON/OFF contact sec


    Intégration via Phoscon (deCONZ) sans problème.
    Sous Deconz Jeedom j’ai du ajouter un fichier image On Off output_NodOn.png pour avoir le bon visuel ainsi qu’un fichier descripteur JSON On Off output.
    Toutes les fonctions ON, OFF, State fonctionnent parfaitement depuis Deconz Jeedom.
    J’ai aussi fait un bind avec des télécommandes zigbee Legrand, Philips Hue et Sonoff (voir mon tuto pour cela) et ça fonctionne parfaitement.
    Les commandes avec boutons mécaniques (monostables ou bistables) branchés sur l’entrée ad hoc sont parfaitement reconnues. Attention si vous changez de type de boutons après initialisation il vous faudra relancer la procédure de calibrage automatique en mettant le module hors tension pendant quelques secondes après changement de l’inter.
    Petit test de charge à 1000W (mon banc de test est un peu limité en ce moment) . Le module chauffe un peu et on observe assez peu de rebonds à l’ouverture comme à la fermeture sur une charge ohmique. Le zéro crossing marche donc plutôt bien. La commutation est plutôt silencieuse; on entend juste un petit « clac » léger à l’ouverture comme à la fermeture du relais.
    Programmation en mode impulsionnel après avoir appuyé 5 fois sur le micro switch de configuration du module. Là aussi tout fonctionne comme prévu. Seul petit point à noter (ce n’est pas un point faible) : le pulse de fermeture ne semble pas réglable et semble calibré sur 0.5s (mesure non instrumentée).
    Je regrette une fois de plus les borniers à vis simple (même si ceux de Nodon sont de bonne facture) que j’aurais préféré voir remplacés par un serrage de type de ceux de Legrand. Les fils rigides peuvent en effet être coupés en cas de serrages un peu forts ou répétés et de plus je trouve que les connexions ne sont pas assez protégées les unes des autres. Un renfoncement un peu plus prononcé des bornes eut été un plus.
    Donc pour ce module je valide la qualité et la simplicité d’inclusion.

  2. SIN 4.2.20 module double ON/OFF


    Intégration via Phoscon (deCONZ) sans problème.
    Sous Deconz Jeedom j’ai du ajouter un fichier image Dimmable light_NodOn.png pour avoir le bon visuel.
    Sous Deconz (à cause de deCONZ) le type du module est reconnu comme un Dimmable light et fait donc apparaître des commandes info d’état et des commandes action de variation qui n’ont rien à faire ici.Rien de grave car il suffit de les supprimer pour être tranquille.
    Toutes les fonctions ON, OFF, State fonctionnent parfaitement depuis Deconz Jeedom.
    Les commandes avec boutons mécaniques (monostables ou bistables) branchés sur les entrées ad hoc sont parfaitement reconnues. Attention si vous changez de type de bouton après initialisation il vous faudra relancer la procédure de calibrage automatique en mettant le module hors tension pendant quelques secondes après changement de ou des lnters. Je n’ai pas essayé de mixer deux types d’inters sur les deux voies mais ça doit marcher.
    Petit test de charge à 500W sur les deux voies . Le module chauffe, je dirais normalement et on observe assez peu de rebonds à l’ouverture comme à la fermeture sur une charge ohmique. Le zéro crossing marche donc là aussi plutôt bien. La commutation est plutôt silencieuse; on entend juste un petit « clac » léger à l’ouverture comme à la fermeture des relais. Sur une charge non ohmique comme des LED là le zéro crossing ne sert à rien et le courant d’appel grimpe à des valeurs assez élevées. Rien de surprenant et que du classique. Donc il vous faudra limiter les charges complexes à 1 ou 2A maxi en régime établi si vous voulez que les modules durent dans le temps.
    Pour le reste mêmes remarques que pour le module précédent.
    Là aussi je valide la qualité et la simplicité d’inclusion même s’il y a une petite adaptation à faire coté Dresden sur deCONZ.

  3. Module volet roulant


Module pas encore reçu et donc pas testé.

  1. Appréciations communes autres
    L’emballage en carton recyclé avec un marquage rouge et noir et les petits docs d’emploi et QR codes sont un plus par rapport à certaines autres sociétés (suivez mon regard) qui font du packaging à outrance. Un petit geste pour la consommation raisonnée appréciable donc. D’autant plus que les emballages NodOn protègent parfaitement leur contenu.
1 « J'aime »

Bonjour,
Sans connaître spécifiquement cette boîte, les approvisionnements actuels en composant ne sont peut être pas étrangés à ces retards.
Certes un planning doit comporter ces risques mais je trouve le jugement un peu dur.
A bientôt.

1 « J'aime »

Bonjour, comment affiche tu ce graphique des liaisons stp ?

C’est la page par défaut de l’application deCONZ GUI qui affiche le maillage réseau dès que le coordinateur est connecté.

Su tu as installé ta box domotique avec un environnement graphique tu peux y accéder en lançant l’application deCONZ via SSH par exemple, moyennant l’arrêt au préalable du démon du plug-in Deconz pour éviter les conflits d’accès à la Conbee2.
La documentation de cette application deCONZ se trouve ici :

2 « J'aime »