Répeteur zigbee

Oui ca se comporte comme un routeur normal, et oui la portée est vraiment supérieure a celle du répéteur ikea.
Si tu cherches sur google, tu vas tomber sur quelqu’un qui s’en sert pour la même chose (boite a lettre distante) avec une zigate.

C’est compatible Conbee ?

j’ai un peu regarder, vu tout ce qu’il faut acheter, et comme je capte deja un minimum bien, je pense partir directement sur le répéteur ikea.
Au moins ce sera moins risqué qu’il crame car bien aux norme comparé à un motage diy ^^

Mais merci pour l’info

Sinon tu peux installer dans ton tableau une prise connectée (wall plug), comme ça tu fais un répéteur utile càd qui ne te mobilise pas une prise inutilement en plus de sa fonction répéteur.
Pour les wall plug tu as l’embarras du choix (Ikea, Philips, …). Evite à tous prix par contre les prises Xiaomi…

Je suppose que le moins cher est l’IKEA, mais que c’est pas le plus petit ?

Pour le coût il faut regarder sur le Net. Certaines prises offrent en sus du routage des services spécifiques comme la mesure de puissance instantanée, une signalétique dépendant de leur activité ou état, …

Pour quelle raison ?

Implémentation du protocole Zigbee non conforme notamment pour les fonctions routage et transmissions sécurisées. Xiaomi utilise des clusters non standard donc … non reconnus par les end points autres que Xiaomi ou par les routeurs autres que Xiaomi. Et donc la plupart des routeurs non Xioami ne peuvent pas router les end points Xiaomi si ces derniers utilisent les clusters non standard. Réciproquement les routeurs Xiaomi peuvent refuser de router les end points qui n’utilisent pas les clusters spécifiques Xiaomi.

Merci pour l’information, est-ce valable pour tous les devices Zigbee sur secteurs Xiaomi (yeelight, ampoule aqara…) ?

Justement non. c’est la le hic. C’est variable en fonction de chaque équipement Xiaomi.

OK et donc ampoules IKEA/HUE ou prises IKEA comme répéteur pour des capteurs Xiaomi, là on est très bien ?

Oui, peu d’issue avec ça.
Et aucunes avec les ampoules Ikea/hue.

un répéteur et une prise connectée installées à mi chemin de la conbee 2 et des capteurs.
Aucune amélioration…
Le maillage zigbee, c’est vraiment de la daube xD

Je crois que je vais mettre mes capteur Fibaro à l’extérieur pour voir si c’est mieux…
Au moins je pourrais y voir un peu plus clair qu’avec deconz…

Le problème ce sont les Xiaomi, le maillage n’y est pour rien. Avec le Zwave tu auras au moins autant de problèmes. J’ai les deux réseaux dans mon installation, je parle en connaissance de cause donc.
Les deux marchent très bien dès lors que les équipements qui y sont inclus sont respectueux des normes. Hélas Xiaomi ne fait pas partie de cette liste et coté Zwave c’est tout pareil avec pas mal de fournisseurs qui veulent s’émanciper. Fibaro n’y échappe pas complètement.

ben justement, j’avais cru comprendre que côté zwave, c’est pas open bar à ce niveau là, et qu’il faut respecter un cahier des charges pour éviter ce genre de problème :confused:

Zigbee est une norme internationale.
Zwave un standard propriétaire constructeur qui tente pour survivre d’ouvrir (un peu tard ?) son standard. Il fait payer cher ses licences ce qui explique souvent le coût élevé des équipements Zwave.
Les deux sont des réseaux maillés mais ce qui est plus important c’est la qualité des équipements. C’est sur que des chinoiseries tu peux en trouver à tous les coins de rue ; très souvent leur ramage n’est pas à la hauteur du plumage. C’est beau, c’est clinquant mais … non conforme. Le pire c’est quand c’est dangereux et là sur les sites Chinois j’en vois des tonnes. Ils vont même jusqu’à marquer leurs produits CE (China Export) avec une police de caractères presque identique au marquage CE. C’est pour dire que ça va parfois très loin.
Pour ma part avec du recul je ne m’approvisionne que chez les grands constructeurs européens ou américains (mais qui fabriquent en Europe) et je limite à 3 marques mixées par réseau au plus. Comme ça pas de risques (ou presque pas) d’incompatibilités. C’est sur ça fait moins geek mais au moins ça marche et c’est ce que je demande à ma domotique sinon autant s’en passer.

Edit : la gamme de commandes sans fil Zwave est particulièrement limitée pour ne pas dire indigente

1 « J'aime »

Merci @Yves19 pour ces précisions.
Effectivement c’est ce que j’avais dans l’idée: mon réseau Zwave est plutôt très stable maintenant avec des marques à priori fiable (Qubino, remotec etc…)
Concernant le Zigbee, je voulais essayer dans la mesure du possible de mettre des marques « standards » (ikea, philipps, osram) pour mailler mon réseau et capteurs Xiaomi. Les capteurs arrivent bientôt mais je cherche des prises Zigbee avec mesure de conso pour mailler mon réseau.
Avez-vous des idées par hasard svp ?
Merci

Autre chose les appareils Xioami ne changent jamais de chemin.

Si tu veux avoir une chance qu’ils passent par ton routeur, il te faut les ré-inclure si tu as rajouté le routeur par la suite.
Mais même avec ça, c’est pas garanti, le seul moyen d’en être sur c’est d’utiliser le GUI fournis avec pour voir le maillage.

Prise Legrand Netatmo encastrable (remplace une prise 16A existante)
Ça marche. C’est fiable et secure.
Elles disposent de la mesure de puissance et d’un indicateur (petite LED bleue) paramétrable (indicateur de présence, éteint, indicateur état).

1 « J'aime »

Intégrable dans Jeedom. Pour la programmation de la LED bleue il faut passer par deCONZ pour modifier le paramètre. Mais comme ce dernier se fait une seule fois dans la vie de la prise ce n’est pas un obstacle très élevé.
SI @akenad veut ajouter ce petit tuto dans sa longue liste existante sur le présent forum :grinning:.

Paramétrage état à la mise sous tension

  1. Ouvrir l’application deCONZ
  2. Le maillage de l’installation s’affiche. Ouvrir le panneau Cluster info
  3. Cliquer sur le rond de droite du nœud de la prise commandée et sélectionner le cluster 0006 On/Off .
  4. Double clic sur l’attribut 0x4003 PowerON OnOff dans le panneau cluster info après avoir rafraîchi les informations en cliquant sur read

Dans la fenêtre Attribute Editor qui s’ouvre sélectionner avec le menu déroulant une des options :

  • off : à la mise sous tension de la prise commandée celle-ci sera sur Off par défaut

  • on : à la mise sous tension de la prise commandée celle-ci sera sur On par défaut

  • Previous : à la mise sous tension de la prise commandée celle-ci sera sur sa dernière configuration avant mise hors tension de la prise

  1. Cliquer sur Write pour valider les données et les écrire dans l’équipement

Paramétrage voyant lumineux «Led In Dark»


7. Cliquer sur le cluster FC001 Legrand-Specific clusters
8. Sélectionner l’attribut 0x0001 Option 2 dans le panneau cluster info après avoir rafraîchi les informations en cliquant sur read

Dans la fenêtre Attribute Editor qui s’ouvre sélectionner la case à cocher Option 2 :

  • case cochée (valeur à True ) : la LED de la prise commandée sera allumée dès que la prise commandée sera branchée sur secteur

  • case décochée (valeur à False ) : la LED de la prise commandée sera éteinte quand la prise commandée est branchée sur secteur

  1. Cliquer sur Write pour valider les données et les écrire dans l’équipement

Paramétrage voyant lumineux «Led If On»


11. Sélectionner l’attribut 0x0002 Option 3 dans le panneau cluster info après avoir rafraîchi les informations en cliquant sur read
12. Dans la fenêtre Attribute Editor qui s’ouvre sélectionner la case à cocher Option 2 :

  • case cochée : la LED de la prise commandée sera allumée lorsque l’état de la prise est On et éteinte lorsque son état est Off

  • case décochée : la LED n’indique pas l’état de la prise commandée

  1. Cliquer sur Write pour valider les données et les écrire dans l’équipement