Bonjour je me lance dans la domotique connecte. J’ai déjà des appareil sans fil type DIO pour avoir fait des va et viens etc. Le sujet est pas la je voudrais commence par éclairer mon allé par un système de 2 détecteurs de présence 1 a chaque bout et 4 éclairage mais je ne sais pas les quel prendre. Pour faire quand j’arrive au portail la lumière s’allume 5mn ou quand je sort de chez moi sa fasse pareil.
Merci pour ces réponse je pensais bien prendre une centrale avec jeedom installer mais je me demandais quel detecteur de mouvement exterieur prendre retour sur utilisation ?
Car il me faut bien 2 detecteurs de mouvement sous protocole z-wave ou autre et un recepteur pour faire le relais pour l’eclairage.
Évidemment un détecteur de présence type PIR infrarouge fonctionne, c’est la façon logique de capter une présence. Il en existe de nombreux modèles en Zwave (Oeil fibaro), Zigbee, DIO, etc.
Mais la gestion de présence en domotique est une science (je te propose de lire l’excellent tuto de @benj29 à ce sujet !)
Tu peux aussi par exemple, avec un scénario, avoir un détecteur d’ouverture sur ta porte d’entrée qui envoi l’info si porte ouverte le soir (horaires que tu définis) alors allumage pendant x minutes.
Tu peux aussi allumer tes lumières si détection de ton tél en wifi sur le réseau ou de ton Nuts (sur tes clefs de maison) en Bluetooth à ton arrivée près de chez toi…
la plus simple et la plus fiable : tu installes des éclairages disposant chacun ou par paire par exemple d’un détecteur de mouvement PIR. Alternative tu installes des détecteurs PIR qui vont servir d’interrupteur aux éclairages sans détecteur. Ces éclairages se trouvent facilement sur le net ( détecteur : https://www.steinel-france.fr/fr/lights-sensors-oxid/produits/d-tecteurs/d-tecteurs-de-mouvement/is-1-600310.html
éclairage : toutes lampes ou spot à LED comme https://www.steinel-france.fr/fr/lights-sensors-oxid/produits/projecteurs/projecteurs/)
et certains disposent d’un réglage de temporisation en position allumée. Tu peux trouver dans cette catégorie des éclairages spots jusqu’aux potelets en passant par les appliques et les projecteurs. Si tu ne veux pas d’autre fonctionnalité c’est la voire royale en terme de fiabilité.
la solution domotisée càd que tu peux aussi contrôler et superviser à distance. Même principe que ci dessus avec plusieurs façons de faire :
a) par radio : détecteurs (avec temporisation intégrée) et lampes peuvent être interconnectés sur un réseau radio (ZWave , Zigbee ou autre). . les détecteurs envoient leurs commandes à un (ou plusieurs) interrupteurs de type module interrupteur connecté; qui ferment ou ouvrent le (ou les) circuit(s) électrique(s) des lampes qui y sont connectées. On peux aussi intercaler entre détecteurs et modules inters une box domotique qui recevra les détections et enverra les ordres d’allumage/extinction vers les inters connectés.
b) en filaire : on relie les détecteurs et les lampes à un automate de type IPX qui se charge de la logique de commande. Cet automate pouvant être lui même connecté à une box domotique en charge de la logique et de l’interface utilisateur
c) en mixte filaire radio : par exemple les détecteurs PIR sont radio et envoient leurs infos vers une box domotique qui pilote un automate actionneur de type IPX sur lequel sont reliées les lampes.
Comme tu le vois les solutions sont multiples (c’est rassurant) et je n’ai pas parlé des variantes . Il faut donc dans ton projet identifier ce que tu souhaites mettre en place et surtout te projeter un peu dans le futur, car les choix que tu fais au début sont conditionnés par ce que tu souhaites avoir in fine dans plusieurs années (éclairage, VR, portes automatiques, surveillance maison, chauffage, …). Sauf bien sur si tu es prêt à jeter demain ce que tu as installé aujourd’hui.
Par expérience privilégie le filaire à une solution radio. C’est beaucoup plus fiable et moins sujet aux interférence, surtout en extérieur. En contrepartie c’est un peu plus couteux et compliqué à installer (puisqu’il faut quelques fils en plus ). Le mixte filaire (automate pilotant les lampes) /radio(Détecteur) peut être un bon compromis.Dans tous les cas pense à tester en « virtuel » (avant d’avoir fait ton installation) comment se comportera ton dispositif lorsque ta box domotique sera HS ou que le réseau wifi ou Internet sera coupé… c’est plus que désagréable de ne plus avoir de lumière à cause dune box plantée.
As tu vraiment besoin de domotique pour piloter tes éclairages.
Dans un cas il faut 2 détecteurs basiques (environ 10 à 15 € pièce)
Dans l’autre cas une box domotique, un dongle Zwave, Zigbee ou autres des détecteurs liés au protocole choisi est des plugins à installer voir des scenarios à créer
Voici le branchement de la version Basic (Rien ne t’ empêchera de domotiser l’ensemble dans le futur)
Mon installation est faite sur cet base
A savoir que cette version est moins sensible aux pannes car peux d’électronique est pas de logiciel.
Bonjour merci pour ta reponse j’y avais pense mais.
Je voudrais passez aussi tout mes volet en domotique ainsi que mes volet de velux solaire, par la suite il y aura des eclairage dans les espace vert et j’ai une piscine aussi que je voudrais raccorde a la domotique aussi, et j’allais oublier l’arosage auto de la pelouse et le portail donc la domotique est plus pour moi je pense.
je vais lire les tuto m’informe un max avant de faire quoi que ce soit .
merci encore et si vous avez des idees des retour de marque etc je suis preneur
Merci alex je vais lire le tuto et apprendre un max avant de me lance, j’adore tout ce qui est automatisation et électronique et électricité, je sens que je vais prendre du plaisir.
Au début j’avais acheté de quoi faire ma box DIY, une clef usb passerelle Zwave et une prise connectée Zwave: ça m’a permis de faire le tour des sujets principaux avant d’envisager plus d’équipements…
Merci pour toute ces info mais plus je lit plus je me perd, pour me faire la main dans un premier temps
J’ai un serveur nas synology que je peut mettre jeedom pour me lancer et prendre la bonne box plus tard.
Dans 1 premier temps je voudrais alimente mes éclairage de chemin au nombre de 4 qui s’allume via 2 pir 1 a chaque bou de mon chemin de façon je rentre par le portail avec la voiture ou a pied la lumière s’allume et au bous de 10mn sa s’éteint et quand je sort de ma porte d’entre qui est a l’autre cote du chemin ma l’ample s’allume aussi pour 10 mn.
les 2 boitier pir connecter au jeedom et creer un scenario pour que les pir allume comme dit plus au.
mais vous qui avez du retour sur matériel quel prendre sa change que je suis en exterieur pour les pir pas pour le module car boitier etanche
Apres je passerais tout mes volet en domotique mais avec le choix de garder les boutons deja existant et apres sa sera les inter etc…
Mai commençons petit; et j’ai mon fils qui est en pleine programmation python qui va m’aider.