Rénovation maison années 60 - Zigbee pour résoudre problèmes éclairage - où et câblage?

Bonjour,

Je cherche de l’aide après avoir écumé le web sans trouver de préconisations claires dans les forums (ou charGPT). Nous rénovons l’électricité d’une maison des années 60, travail par un pro. C’est une grosse reprise avec faux plafond dans certaines pièces, saignées et changement de tout le câblage. Le pro essaie dans la mesure du possible de retirer ce qu’il peut dans les conduites métalliques d’origine (avec du câble, conforme). Mais il y a certains endroits où ça ne passe pas, où on veut éviter les saignées ou pas de faux plafonds.

Utiliser des modules Zigbee radio serait une solution dans ces cas particuliers, et je pense aller dans cette direction.

Il semble souvent conseillé de mettre le module (ex Sonoff Zigbee) au point d’éclairage, alimenté en 3x1.5 phase, neutre, terre.

Ma question: Si j’ai la possibilité de tirer un câble ou des fils vers un des interrupteurs de commande de ce point lumineux avec module, que dois-je demander à l’électricien ?

• 2 fils pour le contact sec du module ?
  • 3 fils pour le contact sec et la terre ? Quelles couleurs ? Onb peut utiliser du 3G1.5 normal (noir, bleu, vert/jaune) ?
  • 5G1.5 comme ça on peut tout faire, mais ça semble très luxueux,
  • 3G1,5 pour l’alim 230V et tout radio pour le contrôle (direct binding)
  • autre…

Je n’ai rien trouvé comme préconisations " conseils de câblage rénovation lourde / neuf" alors que ces sujets me semblent dans l’air du temps.

Et j’aimerai, une certaine robustesse de l’installtion par rapport aux problèmes informatiques :-).

Merci de votre aide !

JMF

1 « J'aime »

juste une info pour les couleurs, le neutre toujours bleu, jamais une autre couleur. Pour la phase AVANT tout interrupteur de préférence le rouge ou second choix le noir. La phase APRES interrupteur : orange brun violet ou autre couleur autre que rouge/noir/bleu/ et bien sur vert-jaune.
Attention la terre ver-jaune ne doit pas etre sectionnée entre son raccordement sur la barrette de terre et le terminal (prise, appareil)

Je peux vous conseiller ce tuto pour des commandes en direct binding derrière des interrupteurs classiques: [TUTO] Des commandes Zigbee bas coût et discrètes

Perso j’utilise des SNZB-01 sonoff derrière du legrand celiane.

avec coordinateur zigbee: slzb06U

Sinon, côté electricité il serait que la terre vienne directement du tableau au point lumineux.
Préférez les modules alimentées en phase+neutre, donc 2 fils vers le module, et donc 3 fils dont la terre vers le point lumineux.

Concernant les fils, je vous conseille de lire https://www.schema-electrique.net/ sur la norme NF C 15 100 qui s’applique; ce n’est pas très compliqué

Merci de vos réponses,

Me question n’était peut-être pas bien posée. Les questions que je me pose et les réponses que je cherche sont plus alignées avec la discussion Construction maison neuve + domotique - #47 par 18yt8zhg - Entraide Home Assistant - Home Assistant Communauté Francophone et les schémas proposés.

Ces schémas marchent si le module est ajouté derrière l’interrupteur. Quel serait l’équivalent si on voulait mettre le module au point d’éclairage ?

Sur le terrain, les électriciens ont vraiment des rouleaux de 3G1.5 bleu-rouge-vert/jaune et bleu-marron-vert/jaune ? Où dans la partique ils n’ont qu’un type et ils tirent les 3 même couleurs de partout ?

Cordialement,
JMF

Bonjour,

Vos propos (Zigbee, Domotique…) sous entendent que vous avez une Liaison Internet (Box Internet) de dispo donc :

Pourquoi se compliquer la vie à passer des cables partout ???
A votre place je ne m’embêterait pas, surtout si vous avez la possibilité d’avoir P+N+T directement au plafonnier.

Si un projet Domotique n’est pas prévu tout de suite, je partirais directement sur de l’éclairage Philips Hue + Pont Philips Hue + Module(s) Interrupteur Philips Hue (Pile type CRxxxx) que vous placez ou vous voulez (vous pouvez en mettre plusieurs pour commander une lampe ou plafonnier). (L’ensemble pouvant être intégré par la suite à votre future installation domotique).
(Pour le Pont Philips Hue bien prévoir de changer de canal Zigbee à l’installation, le (11 étant le Canal Zigbee par défaut))
Cependant la fiabilité et la tranquillité d’esprit ont un Prix (Attendre les périodes de promo).

Sinon (toujours en ayant P+N+T au plafonnier) vous pouvez partir directement sur la perspective d’une installation Domotique et mettre au plafonnier un Micro Module Zigbee Type Nodon (je préfère et c’est un Très bon routeur Zigbee) + Module(s) Interrupteur Zigbee (Pile type CRxxxx) (vous pourrez aussi en mettre plusieurs que vous placerez ou vous voulez, sans faire de saignée et tirer des câbles).

Pour les questions de couleur de fil, si votre électricien est Pro, j’ose espérer qu’il doit avoir ce qu’il faut et savoir quoi utiliser.

Bonjour,
Quand j’ai rénové chez moi, j’ai fait en sorte que lorsque la domotique est en panne (quelle qu’elle soit, matos ou type de panne), tout fonctionne correctement quand même en manuel, à savoir, si j’appuie sur un interrupteur, la lampe qui doit s’allumer s’allume. C’est la priorité absolue au mode manuel vs le mode automatique.

• Question de sécurité pour ne pas se retrouver connement dans le noir.
  • Question de WAF pour ne pas se faire enguirlander pour des bêtises mal prévues, le jour où c’est en panne et où celui qui sait réparer n’est pas disponible.
  • Question de revente si besoin et acquéreur pas geek.

Si je fais construire, je met des câbles partout! Électrique, Ethernet, Fibre Optique.
Cela n’empêche pas de faire de la radio (ZWave, Zigbee, RFC, etc…), et cela assure une fiabilité confortable.

1 « J'aime »

Comment as-tu câblé pour que l’éclairage puisse fonctionner correctement en manuel ? Eclairage classique filaire sans domotique ?

Si tu fais contruire, idem, interrupteurs et va et viens en filaire de partout?

Je n’arrive pas à bien à voir les différentes approches « récentes » sur le sujet à part:

• installation tout filaire à l’ancienne et avec un soupçon ponctuel de radio,
  • installation tout domotique filaire type KNX.

Pas de constructions neuves « tout zigbee » ou majorité « zigbee » ?

Les associations directes possibles en zigbee ou zwave permettent de faire en sorte que deux périphériques communiquent directement entre eux.

1 « J'aime »

Dans ma rénovation, j’ai utilisé des modules SONOFF ZBMINIL2 control via MQTT | Zigbee2MQTT , dit modules sans neutre, placés au niveau des interrupteurs et qui coupent ou connecte physiquement la phase, même quand la box domotique est en rade.
Je n’ai pas de lampe connectée.
Tous les va-et-vient ont été transformés en utilisant les navettes et des boutons poussoirs.
Transformation réversible si besoin.

En 50 ans, j’en ai vu passé des « technologies de l’avenir », géniales qui allaient tout remplacer!
J’ai surtout bien vu que toutes ces technos n’étaient rapidement plus maintenables…

Pour moi, la domotique améliore un existant.
Ma salle à manger prend des allures de cinéma ou de boite de nuit selon l’usage.
C’est très pratique de dire à son téléphone, mets une ambiance romantique et le morceau préféré de ma douce.
Mais quand la box a cramé ou que le téléphone est mort, ben, c’est appréciable d’allumer le tout manuellement.

Merci de ton retour :slight_smile:

Je plussois: une bonne installation domotique, c’est d’abord une bonne installation qui marche pour la base sans domotique: on doit pouvoir allumer une lumière avec un interrupteur sans mettre en oeuvre la techno;

Les modules placés au niveau de l’interrupteur ça marche bien, et c’est réversible. Vous pouvez toujours ajouter d’autres commandes communiquant avec le module en radio.

Bien vérifier que vos modules marchent bien en direct-link, certaines chinoiseries ne sont pas fiables.

Exemple de montage où la manœuvre manuelle est complètement indépendante de la manœuvre domotisée.
Le module, ici, n’est qu’un "bouton poussoir supplémentaire", même HS, les manœuvres manuelles restent opérationnelles.

Bonsoir,

Pour rénovation d’une maison datant d’avant la révolution avec des parties électriques installées avant guerre avec des gaines tissus !

Télérupteurs sur tous les circuits lumières avec un poussoir physique et un module Sonoff sans neutre zigbee comme 2eme interrupteur poussoir.
Parfois, n’arrivant pas à remplacer les fils dans les gaines, j’ai mis l’interrupteur physique à coté des tableaux électriques afin de ne pas faire de saignée dans les murs.
Après on colle des interrupteurs là ou on en a envie et on change si besoin

Hein !? ça sort d’où ça ?

C’est logique, il faut comprendre :
- qu’il ne faut pas la couper (la terre), avec un interrupteur ou autre appareil.
La continuité doit donc être permanente.

N’oubliez pas qu’il a précisé que c’est son électricien professionnel qui passe les câbles, normalement il doit connaître les normes.

1 « J'aime »

En environnement professionnel (tertiaire) ou luxe, KNX+DALI+ENOECAN.

Pas le même prix.

Je ne crois pas du tout à ce type de solution et j’ai dit pourquoi.
Le câblage est « facile » quand tout est encore accessible. Ensuite, modifier est un enfer…

Merci de vos retours. Je vais voir à utiliser le Zigbee dans les situations difficiles où on veut limiter les saignées. Suite à vos retours, modules en priorité derrière un interrupteur pour avoir une commande du module mécanique. Et l’autre interrupteur du VV en radio (binding direct si ça marche).

Les propositions chatGPT de mettre les modules aux points d’éclairage ne sont pas top finalement…

Merci de tous ces partages.

Salut,
De mon expérience, le bindind direct est assez aléatoire et dépend du matos, plus fortement que l’intégration par z2m.
Le zigbee est idéal pour ajouter un organe de commande dans un endroit « pas possible » ou pour centraliser un panel de commande.

J’ai oublié de parler pour la version luxe du Enocean si on ne veut pas de piles dans les modules (action sur le bouton, effet Peltier, panneau solaire, pour fournir l’énergie nécessaire à l’envoi de la trame).

c’est également pour ça que sur une fiche 16A 2P+T au normes le conducteur de la terre est très légèrement plus long que les conducteurs P+N de la prise qui s’y enfiche pour que lorsque l’on retire la fiche de la prise le conducteur de la terre est le dernier à etre déconnecté après que la phase et le neutre le soit. Comme dans une fiche 2P+T le c onducteur de la terre doit toujours etre cablé un poil plus long que le rouge et le bleu pour que si le câble est arraché le conducteur de la terre sera le dernier a etre arraché.