Remplir un tableau

Bonjour
j’ai crée un tableau avec, pour les lignes les mois de l’année et pour les colonnes des infos numériques. A la fin de chaque mois je voudrais remplir les infos concernant le mois en cours. Jusque là pas de problème pour la première ligne. Pour le mois suivant y-a t-il une autre méthode que de faire un autre scénario pour le mois suivant…ce qui ferait 12 scénarios pour un an …

Bonjour,
Il y a surement plus beau à faire pour un dev mais pour un bœuf comme moi j’ai fais avec mes capacité donc rustique mais ça marche.
Un seul scénario, un si pour tester le mois et un event pour placer dans le tableau.

Merci de ta réponse. C’est ce que je pensais faire. J’ai 8 paramètres à intégrer, donc je pensais dupliquer mon scénario, mais on peut faire de même avec les lignes dans un scénario (en changeant uniquement la case du tableau).Il me faut aussi un virtuel avec les 12 mois et 8 paramètres. Comme mon virtuel est mis à jour tous les fins de mois, je me demandais si il y avait une astuce soit pour que le tableau s’agrandisse pour recevoir les nouvelles valeurs, soit que dans un tableau pré défini, les nouvelles valeurs se mettent sur la bonne ligne du mois puisque je peux avoir dans mes valeurs le mois de celle-ci.

si je comprends bien tu as 8 informations que tu veux intégrer par mois sur une ligne, donc 12 lignes (!a ça ne changera pas car il y a 12 mois et ça va pas bouger de si tôt :slight_smile: )

après je ne comprends pas d’où tu tire tes informations, ce sont des données qui arrivent d’où ? sous quelle forme ? etc…

une fois qu’on aura compris la nature de la source, je pense qu’un morceau de code en php dans un scénario + un widget feront l’affaire pour afficher le contenu du tableau

Merci de ta réponse et je vais tacher d’être plus clair. Ces informations viennent de mon onduleur et de calcul que je fais. J’ai entre autre un cumul mensuel que je veux archiver en fin de mois sous forme de tableau. Une copie d’écran sera peut-être plus explicite.

Pour continuer dans le rustique j’avais fait un virtuel en disposition tableau avec les mois en colonne et c’est là que je colle la valeur qui va bien avec les events en fin de mois.

Juste une question : pourquoi s’embêter à historiser des variables et pas utiliser l’historique natif de Jeedom ?

Rassure moi! ce sont les heures que tu nettoies ton garage :rofl:

:joy: on vieillit, on a pris une aide 2 h par semaine et comme la tête vieillit aussi je me suis fait ce petit truc vite fait pour avoir le récap en fin de mois pour la déclaration.

Sur un même tableau c’est plus parlant.

Certes mais personnellement j’aurais fait à l’envers.
J’aurais stocké l’information dans l’historique d’une commande ET si je veux avoir de la visu mois par mois j’aurais fait des virtuels pour afficher l’historique correspondant.

Ca permet à la fois de conserver cette vue mois par mois si nécessaire mais de ne pas être limité par ça avec l’histo : tu peux garder X années d’historique et conserver la vue mois par mois avec des virtuels.

Je sais pas si mon explication est très claire cela dit mais on peut en discuter si besoin :slight_smile:

Je ne comprends pas: « stocker l’information dans l’historique d’une commande »

Pour ma conso élec par exemple :

J’ai un module Zlinky_Tic qui me permet de remonter les index de mon compteur Linky.
J’ai un scénario qui toutes les nuits calcule la conso de la journée (index du dernier relevé de la journée - index du premier relevé de la journée) et je stocke ça dans une commande virtuelle historisée.
En bloc code, j’utilise la fonction addHistoryValue pour ajouter une entrée à l’historique (c’est un choix personnel, j’aurais aussi pu tout aussi bien juste mettre la valeur dans le virtuel directement).

Et du coup pour la visualisation de ces datas, je passe par la consultation d’historique classique de jeedom :

Effectivement cette approche mérite que je m’y intéresse. Merci