Remplacer télérupteur par switch zigbee

Hello,

Certains ici ont ils déjà remplacé un télérupteur par un petit module relay switch zigbee ?

Cdt

J’ai même installé des télérupteurs zigbee comme celui ci en lieu et place de télérupteurs électromécaniques existants:

En attendant de tester cette solution un peu moins intégrée (clef en mains) :

avec ce module :

Hello @Yves19 merci pour la réponse.

Je suis justement en train de préparer la solution 2 avec un module.

Guillaume

1 « J'aime »

Je demande malgré tout pour le module legrand. Avec tu as un retour d’état ?

C’est lui : ?
https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/tableau-electrique-et-disjoncteur/module-de-commande-de-signalisation-et-de-protection/telerupteur-1p-16ax-pour-installation-drivia-with-netatmo-84485699.html

J’ai peur de ne pas avoir le retour d’etat avec un module zigbee.

Guillaume

Oui retour d’état full fonctionnel. Tu peux le trouver pour moins cher ailleurs que chez LM.

Sinon si tu ne veux piloter que des éclairages tu as surtout ce module Nodon:

Hello,

Oui j’ai mis ce module nodon derrière des interrupteurs c’est parfait.

Guillaume

Salut

Perso avec une zigate je n’ai pas le retour d’État pour ce telerupteur avec le plugin zigbee. Mais c’est le cas pour mes autres modules legrand sous ce plugin. Je l’avais avec une autre solution et la même clé, donc c’est lié au plugin pour moi. Je vais tester bientôt Zigbee2mqtt de ce fait.

Antoine

Antoine

Bah je vais tester je vais commander le télérupteur.
Un ‹ bug › est il ouvert chez les dev jeedom @Loic pour ce télérupteur ou le problème n’est pas résolvable ?

Guillaume

Il a fait un correctif mais sans effet chez moi. À voir si cela vient de la solution legrand/zigate/plugin-zigbee.

Antoine

1 « J'aime »

Je vous dirais cela quand j’aurais recu le télérupteur :slight_smile: (deconz + plugin zigbee pour ma part)

Intégré et complètement fonctionnel avec Deconz et ConBee2.
Pas encore testé avec Zigbee et ConBee2.

Bonjour, je réponds à ce sujet car je pense que ma question correspond bien, je n’ai pas réussi à trouver de réponse clair jusqu’ici … Mais je vous remercie déjà pour toutes les informations présentées sur ce forum, car j’ai commencé à m’intéresser il y a seulement quelques jours à la domotique mais j’y vois déjà plus clair.

Voici mon problème :
J’ai dans une cuisine 2 éclairages:

  • 1 bouton on/off contrôle le premier
  • 1 bouton on/off le second
    Jusqu’ici tout va bien.

Je souhaite intégrer des interrupteurs ou micromodules, de préférence en ZigBee, pour les relier à ma conbee 2.

Solution envisagée 1 :

  • je suis tombé sur ces interrupteurs poussoirs, ils me paraissent très bien et j’aimerais donc en intégrer 2 (pour chacun des éclairages de la cuisine). Par contre, je n’ai pas de télérupteur (puisque j’ai des on/off), ma question est donc : est-ce que ces interrupteurs Legrand netatmo font office de télérupteurs ?

Solution envisagée 2 :
J’ai lu à plusieurs endroits que les micromodules Switch dimmer 2 de fibaro régleraient mon problème car ils agissent en tant que télérupteur, seulement ils sont en zwave. Je pense qu’ils répondent à mon besoin, mais je pense avoir une préférence pour ZigBee d’après ce que j’ai pu lire jusqu’ici (j’ai l’impression que les constructeurs favorisent ce protocole, mais je peux me tromper je n’ai pas encore fait le tour complet de ce qui existe :smiley:)

À noter que je n’ai pas encore commander le matériel pour créer ma box domotique, j’avais prévu un raspi + conbee2, mais je peux encore switcher vers zwave si jamais c’est la seule solution à mon problème .

Pouvez-vous m’éclairer sur tout ça ?( En particulier ma 1ere solution envisagée)
Une autre contrainte est surtout que j’aimerais éviter de devoir ajouter des câbles …

Merci d’avance,
Etienne

Un télérupteur est utilser quand l’on veux piloter avec plusieurs interrupteurs une ou un ensemble de même lampe. (Tout les interrupteurs sont liés a l’entrée du télérupteur sui change d’état (allumé / eteind) a chaque fois que sont entrée reçoit un signal (une impulsion en tension) d’un des interrupteurs)
Donc, dans ton cas: 2 interrupteurs pilotants 2 lampe distincte, je ne vois pas pourquoi tu aurais besoin d’un télérupteur….?
En tout cas si tu veux domotiser 2 lampes, tu peux utiliser un module piloter par un interrupteurs, ou directement un interrupteurs pilotable, les 2 reviendront strictement au même. Zwave / zigbee ou autre protocole cela reste un choix, dans l’utilisation ils rempliront tous la fonction.

1 « J'aime »

Bonjour Henri,

Merci beaucoup pour ta réponse, effectivement j’avais donc mal compris le fonctionnement du télérupteur, je vais donc partir sur mon 1er choix avec les interrupteurs Legrand netatmo