Je pilote mes radiateurs électrique avec un shelly sur le fil pilote derrière chacun d’eux
Le relais interne est un relais type HF7520/012-HSTP alim bobine 12 vdc et contact NO.
Ce type de relais fait du bruit. « clic »
Est-il possible d’avoir un équivalant mais silencieux.
du genre relais électromagnétique ou statique comme celui-ci (6A pour du fil pilote on est large!)
L’opto triac est utilisé sur pas mal de module fil pilote, et d’ailleurs il y en a un dans le gros module que olive propose.
Le principe est simple, dans un CI ( circuit intégré)
Qui doit faire 1cm2. Tu as deux zones complètement isolé.
La commande ( une simple led)
La sortie haute tension.
Le problème, ( qui n’en est pas un pour le fil pilote) c’est que la partie haute tension permet que quelques mA.
Pour ton problème, il faudrait utiliser la sortie relais (qui alimente la bobine 12v) pour alimenter l’opto ( avec une résistance pour limiter l’intensité dans la led de l’opto). Bon, le principe n’est pas de moi, il existe depuis que le fil pilote existe.
Excellent merci beaucoup.
Je viens de lire pas mal de trucs sur ses optotriacs. Intéressant
Donc pour mon projet je vais partir sur le MOC 3063 (je n’ai pas compris l’histoire du type d’amorgage, detection du zero secteur ou non?)
Pour la resistance je ne me suis pas cassé la tête à faire le calcul, (je te fais confiance )
pour calculer la résistance,avec la loi d’ohm U=R x I
U en volt R en ohm et I en Ampère
il te faut la tension en sortie shelly (12v si tu raccordes à la place de la bobine du relais) - la tension diode (environ 1.2v) / par l’intensité dans la diode que tu veux.
on par sur Intensité led=10mA (on peux même diminuer le moc 3063 est sensible)
donc 12-1.2=10.8
10.8/0.010=1080ohm
avec R=1200 tu auras 9mA (largement suffisant, il est donné pour 5mA)
pour l’histoire du zero crossing
lorsque la diode sera sous tension, le triac va devenir passant lorsque l’alternance passera par zéro (du 230alternatif) afin d’amortir les oscillations et d’éliminer les parasites.
sans le zéro crossing, le triac va commuter n’importe ou sur l’alternance et ça provoque des parasites sur la phase.
Attention a l’isolation du circuit tu as du 230VAC sur les pattes4 et 6 ! et vérifie que c’est bien une phase.
avec un neutre…ça fonctionnera pas.
Parfait, j’ai tout compris.
Pour le 230v ne t’inquiète pas je suis metteur au point dans le froid commercial (je mets en route des centrales froid) du coup les câblages et modifs de câblage ça me connais mais c’est toujours important de le rappeler.
Là où je suis une quiche c’est en électronique .
En tout cas je te remercie de toutes ces explications très claires. J’aime bien savoir ce que je fais
J’ai effectué la modif, mais sur un sonoff mini.
Avec résistance en 470 Ohm car le relais est alimenté en 5v. J’y ai inséré la diode par la même occasion.
Merci @rol-rider
Le résultat c’est que ça marche très bien. plus de clic lors du changement d’état
J’ai tout remis dans le boitier d’origine et je l’ai mis en place derrière le radiateur dans le mur.
Tu voulais une photo?
Le module est raccordé en phase et neutre (L in et N in). Et le fil pilote du radiateur est raccordé directement sur la borne de sortie du module (L out)
Voilà! J’ai réouvert le sujet pour y mettre des infos et pourquoi pas aidé des personnes qui souhaiteraient effectuer cette modif