Remplacer mon RPI3b+ par quoi?

Bonjour,
J’ai,une config qui commence à être bien chargée :
143 Equipements , 1611 commandes , 45 scenarios , 30 plug-in

& mon RPi3b+ qui semble ne pas pouvoir supporter bien davantage …

Charge CPU (1min) >>


Charge CPU (1min) - dernières 24h>>

J’ai essayé d’optimiser tout ce matériel & config en :

  • travaillant sur la structure des scenarios
  • limitant le Nb de variable.
  • limitant le Nb de plug-in
  • Sur le RPI3b+ (je suis sur SSD) , optimisation réalisée suivant les conseils trouvés sur le forum , notamment :

Faire sur la console : sudo nano /boot/config.txt
puis éditer la ligne suivante : dtoverlay=sdtweak,poll_once (ctrl + o & ctrl + x)
Effet : Sur le PI, la LED « ACT » ne s’allume plus (c’est l’effet visible, mais la cause est bien la désactivation de la recherche de la carte MicroSD).

Donc du coup , j’envisage une évolution matériel vers un mini-pc pourquoi pas. (La possibilité de faire des VM(s) m’intéresserait particulièrement , l’investissement à y mettre nettement moins …).

1)En cette période de soldes avez-vous flairer de bonnes affaires ?

2)Pensez-vous qu’une évolution vers un RPI4 serait suffisamment significative en terme de performances pour absorber une config qui s’étofferait encore ?

Merci d’avance à ceux qui passent par là de leurs précieux conseils ! :wink:

Bonjour,

Je ne pose pas exactement la même question mais l’idée d’upgrade est là :wink: et il y a quelques liens intéressants:

Bonjour

Ca, ce n’est plus valable depuis la version d’Aout 2020. Que donne la commande umane -a sur ce Pi ?

La commande à placer est la suivante :
dtparam=sd_poll_once

1 « J'aime »

Bonjour Fabrice,

La cde « uname -a » donne :
Linux raspberrypi 4.19.75-v7+ #1270 SMP Tue Sep 24 18:45:11 BST 2019 armv7l GNU/

Dans le fichier « config.txt » , j’ai cela en fin de fichier :

# Enable audio (loads snd_bcm2835)
dtparam=audio=on

[pi4]
# Enable DRM VC4 V3D driver on top of the dispmanx display stack
dtoverlay=vc4-fkms-v3d
max_framebuffers=2

[all]
#dtoverlay=vc4-fkms-v3d
dtoverlay=sdtweak,poll_once

Faut-il rajouter " dtparam=sd_poll_once" ? Supprimer « dtoverlay=sdtweak,poll_once » ?

Merci pour tes conseils. :grinning:

Bonsoir,

Ba, pour vous, il ne faut rien faire en fait. Votre OS n’est pas à jour :slight_smile:
Mais le jour ou vous mettez à jour, il faudra remplacer par ce que j’ai indiqué (pas en plus, mais remplacer).

OK !
Votre avis sur une migration vers du rpi4 ? Perf(s) améliorés selon vous ?

@Emlivyo
Merci pour le lien, intéressant. En ces temps de soldes, je cherche le bon coup si une offre mini-pc se présenterait… Mais pour l’instant je n’ai rien trouvé de convaincant dans un rapport prix/perf raisonnable.

Il y a quand même des liens pour de l’occasion ou du reconditionné à 100€, je trouve que c’est pas mal qd même…

1 « J'aime »

Déjà il faut mettre à jour votre système et voir les améliorations apportées par celles ci.
Ensuite il faudra voir si vous voulez changer pour les mêmes raisons

Hello !

j’ai eu le même problème et je suis passé sur un beelink T45, pour le moment très satisfait ( cela fait 6 mois)

J’hésitais avec un pi4 mais des soucis d’alim (et besoin d’un hub usb2 pour le zwave selon le dongle)

En bref un peu plus cher mais quand tu fais la calcul pi4 + boitier + alim + hub usb + SSD finalement ca fait aussi un budget, sauf que là c’est plus propre, pas de galère a gérer boot SD + SSD → donc beaucoup plus simple à installer… (merci le super tuto dispo ici sur le community :wink:

Ce n’est peut être pas la solution ultime mais cela te permettra de regarder aussi dans cette voie !

Bonjour,
Merci pour ces infos. En effet le choix rpi4 me semble pas être la meilleure solution pour moi.
Je m’intéresse au mini-pc beelink, il semble y avoir des versions intéressantes.
Avec le tien, tu fais tourner des vm(s)? Tu parles d’un super tuto… Peux mettre le lien stp ?
Merci

Le pi4 a l’avantage de garder ses habitudes, en gagnant en performance.

Le pi3 peut être recyclé facilement en antenne déportée, squeezebox, octoprint, moodeaudio, volumio… Etc

1 « J'aime »

Je ne fais pas tourner de VM, ce n’est pas un foudre de guerre non plus mais sans VM c’est suffisant.

Voici le tuto d’Akenad

Bonjour,

Sur ce type de machine (T45 ou faux semblant) tout est ok et fonctionnel avec une installation de Debian amd64 ?
Ethernet / Wifi / Bluetooth / audio ?

Merci.

Ethernet oui, Bluetooth oui, Wifi je n’ai pas testé mais j’ai lu que c’était ok (j’ai eu trop de problème en wifi avec le pi, en câblé jamais de problème… donc maintenant c’est câblé !)

Audio je n’ai pas testé, de mon coté j’envoie le son sur une enceinte connectée.

La seule partie un peu pénible c’était pour trouver dans le bios comment le faire redémarrer automatiquement en cas de coupure, la fonction n’est pas explicitement écrite.

Merci pour la réponse. L’audio je m’en sert pour la diffusion des annonces et alertes (via la sortie audio Jack 3.5)
- C’est un prérequis.

Et sinon, coté support, je regardes sur leur site, je ne vois pas de page téléchargement par exemple. Y a t’il un vrais suivi de ce type de machine (pilotes / bios…)

Je suis aussi à la recherche d’une machine pour remplacer un Raspberry (qui me convient à 100%, c’est plus un caprice pour avoir une vraie distribution Debian arm64).
Mais il faut que la machine soit :

  • fanless
  • stable
  • suivie par le constructeur
  • 100% compatible Debian arm64
  • au moins 4 port USB

Je ne suis pas intéressé par la virtualisation (je fais cela sur un autre PC)
J’imagine qu’un core i3 (RAM8/SSD128) est largement suffisant pour moi.

Pour le coup le beelink T45 déjà ce n’est pas fanless :smiley:

leur première version l’était et finalement ya un ventilo ( pas dérangeant si tu le met à la cave, mais si c’est dans ton salon oublie on l’entend…)

vaut mieux un NUC dans ton cas !

1 « J'aime »

Merci à toi & @Fabrice pour vos différents échanges.

En ce qui me concerne , mauvaise surprise ce matin Jeedom était « HS » … La faute au disque dur externe qui est en carafe ! J’ai essayé plusieurs reboot avec ce disque en vain.
Je suis donc reparti sur par SD puis restauration de la dernière sauvegarde. Et là je constate que la charge CPU est inférieur dans cette configuration. Voir graphe ci-dessous
image

Je suis en train de me demander si mon SSD n’avait pas un bon niveau de compatibilité & avait un impact négatif sur les performances globales. Ce SSD (Défaillant) est de type :
KESU Disque Dur Externe Portable 2.5" 120G0 USB3.0 SATA, Stockage HDD pour PC
Ce disque était alimenté via un Hub USB auto-alimenté.

Finalement ce bon (vieux) RPI3B+ pourrait peut-être encore tenir le choc si associé avec un bon SSD , non ?

De manière générale , la charge CPU après passage de SD >> SSD est-elle augmentée ?

MErci d’avance pour vos avis & conseils

Je pense qu’un Raspberry Pi3B+ est largement suffisant pour beaucoup d’utilisateur.
Je n’explique pas votre écart de charge (il faut attendre 1 ou 2 jours et surtout, vous n’étiez pas à jour).

La charge n’est pas augmenté avec un disque (SI et SEULEMENT SI, vous avez bien activé l’option qui permet de ne pas gratter la carte SD tout le temps)

Pour le choix du SSD, préférez LARGEMENT l’usage d’un SSD de type mSATA (cela ne consomme rien et c’est utilisable directement sur le Raspberry, sans passer par un hub).

1 « J'aime »

Hello,

+1 pour tout ce qui est dit, à suivre…