Je m’adresse aux électriciens et compétent en tableau électrique.
Je dois remplacer un vieux tableau électrique (tableau est un bien grand mot !) sur lequel est connecté une rampe de lampes. Ce tableau possède 2 fusibles porcelaines (1 pour la phase, 1 pour le neutre) + un très vieux système (mecanique) de temporisation
J’ai 3 inter :
1 va et vient classique
2 poussoirs qui pilotent la temporisation
Je cherche un conseil pour changer le système, conserver la temporisation sur boutons poussoirs (x2) et l’interrupteur classique.
Comme ça, j’image qu’il faut connecter la sortie de la temporisation et l’inter classique en va et vient, mais je me demande si il n’existe pas de système simple qui permettent ce double fonctionnement
un croquis du schéma électrique aiderait à la compréhension, parce que là…
Quel est le rapport entre le tableau et la temporisation ? Temporisation pour quoi ? L’interrupteur est en parallèle du contact de la temporisation pour “forcer” le truc (qu’on ne sait pas ce que c’est) ?
Je pense que le moyen le plus simple et sans doute le plus économique c’est de garder le même fonctionnement, c’est a dire l’interrupteur en paralèle de la minuterie.
Edit : en regardant tes photos je comprend mieux l’environnement, donc autre solution si tu passe sur un tableaux ouvert et accessible, c’est d’utiliser un minuteur avec forçage mécanique intègré.
Non, pas de domotique… ca serait trop simple. Full ELEC.
C’est un accès cave donc pas de souci d’esthétique. Je peux très bien tout remplacer par un coffre élec avec des module din. L’inter est juste à côté du coffret
Perso sur une copro, j’opterai sur la pose d’un petit tableau (4 ou 6 modules par ex).
Peut-être aussi réfléchir a pourquoi utiliser un forçage ? est-ce indispensable ? est-ce que le soucis ne serait pas qu’il manquerait quelque points d’allumage a certains endroits plus stratégique ?
Attention aussi, certaines personnes on la phobie de l’électricité, donc a prendre en considération, car entre appuyer sur un interrupteur et actionner une languette sur un module électrique c’est pas la même histoire.
Un petit tableau 1 ligne 4 modules, un petit disjoncteur pour remplacer les fusibles porcelaine, une tempo comme celles citées, mon inter en parallèle et roule ma poule
Oui je suis d’accord, mais avec un forçage c’est aussi le meilleur moyen d’oublier d’éteindre la lumière ,
Et juste au cas ou, il existe aussi des minuteries avec préavis d’extinction, c’est a dire que la lumière va clignoter 2/3 fois quelques secondes avant la fin de la minuterie.
Je connais pas la marque mais vendu par 123elec donc pas de soucis normalement :
Ce module permet d’avoir une double temporisation, grâce a un appui prolongé permet un éclairage ponctuel d’une heure, reseté par un nouvel appui sur le poussoir.
Existe même en encastré, aller hop une place de plus dans le tableau