A trop trainer ici on apprend beaucoup de choses …
Bonjour a tous,
J’ai pu voir dans un autre topic qu’une personne avait des problème avec Deconz et qu’elle ne fut pas ma surprise de découvrir qu’on pouvait utiliser avec une autres alternative ses accessoires Aqara !
J’ai commencé a faire quelques recherches sur le web et je vois qu’il y a plusieurs possibilités comme Zigate ou Conbee et le pom-pom c’est que celui ci peut faire GW avec d’autres protocole #choqué
Je fais appel a votre expériences, qu’elle est la meilleure solution pour vous niveau portée, compatibilité, efficacité,… sachant que j’ai que des modules Aqara (interrupteurs filaires, sans fils, bouton, capteurs …) Merci pour vos lumières
Bonsoir,
Pour ça il faudrait que tu trouves quelqu’un qui ait testé les 2 config avant d’en choisir une.
Pour ma part, après avoir bcp lu, j’ai opté pour la ConBee 2 avec le plugin Deconz et ça marche très bien pour moi dans mon environnement.
Merci pour ton retour … Est ce que tu sais si le module le plus éloigné est relié a la clé ou c’est comme les modules Aqara font passerelle comme pour Xiaomi ?
Je n’ai qu’une clé, pas de passerelle Xiaomi et que des modules sur piles.
Je suis donc sûr que mes modules ne sont reliés qu’à ma clé ConBee2.
Le plus éloigné étant à une vingtaine de mètre dans mon garage avec donc des murs entre la box et le détecteur.
Pour avoir tester les 2 solutions, j’ai finalement opté pour une conbee 2.
J’ai migré tous mes devices zigbee et ainsi supprimé mes passerelles hue, ikea et xiaomi pour 1 cronbee, depuis maintenant quelques semaines et je ne le regrette pas.
Pour la migration, il te suffira de faire un remplacement d’ID de ton ancien device par le nouveau et cela mettre à jour tes scénarios et tout le reste.
Le réseau zigbee est un réseau maillé (mesh). Chaque appareil filaire que tu vas y ajouter servira de routeur pour « rigidifier » l’ensemble. Cela concerne les prises (osram, ikea etc…), les ampoules zigbee, les interrupteurs aqara font le job aussi apparemment (pas testé personnellement mais lu)
De mon côté j’ai une zigate.
A choisir maintenant j’aurais probablement pris une conbee puisque maintenant c’est celle officiellement supportée. Mais j’ai jamais utilisée la conbee, donc je peux pas comparer.
La zigate marche bien, mais j’ai encore un soucis avec: il me met toujours qu’il ne reçoit plus de message. J’ai mis un redémarrage du daemon toutes les 60 min en attendant d’avoir le temps de chercher d’où vient le problème, et ça marche assez bien ainsi.