Remplacement de jeelink par mqtt

Bonjour à tous,

Je pense que j’ai un problème phycologique avec MQTT car à chaque fois je galère alors que ca semble facile.

Je souhaite faire communiquer mon Jeedom escalve avec mon Jeedom maitre (les deux en Luna). Je pense avoir tout suivi des différents tutos mais rien ne remonte dans Jeedom maitre.

La configuration de mon esclave :

La configuration de mon maitre

J’ai du loupé quelques choses … mais je ne comprends pas. Rien dans les logs

Les 2 pages de santés sont au verts

Merci d’avance

alors j’aurais appris un truc, la phycologie ca existe, mais je ne vois pas le rapport avec la domotique :slight_smile:

lorsqu’on demande la page santé ce n’est pas pour voir que tout est vert mais pour y voir les infos qui s’y trouvent :wink:

Cela doit être une expression bretonne :thinking:

@cyrile.cresson vous avez cliquer sur envoyer la découverte ?

j’y étais presque mais vous avez compris l’idée

j’ai appuyé plein de fois sur sur envoyer la découverte (depuis l’esclave je suppose)

Si vous voulez des screens de mes pages santés, avec plaisir mais je ne pense que cela ne va pas faire avancer le truc.

Pour moi , le pb vient des histoire de topic …

Peut-être mais parfois si. Donc merci de répondre favorablement à la consigne.

i.e.?

Bonjour

Vous êtes sur, sur l’esclave, que vous avez un broker distant avec une adresse IP locale ?

Donc, les pages santés :
Maitre :

Les 2 plugin qui déconnent sont tesla et jeedom connect
Esclave :

Les topics font partis de la configuration de MQTT

Pour l’esclave en local, j’ai tenté de suivre ce tuto (et bien d’autres sur le forum) .

Bonjour,

Je pense que vous n’avez pas compris le principe.

Il s’agit de faire communiquer 2 brockers locaux en répliquant les infos d’un brocker sur l’autre dans un sens ou dans l’autre ou encore les 2 sens.

Là vous essayez de tout mettre sur le même brocker. Possible mais il faudra tout faire à la main et éviter de tout mélanger.

Pour faire communiquer 2 brockers sur le même réseau local, il suffit de suivre la doc du plugin MQTT manager

Très simple

Merci pour la réponse Bonjour.

Effectivement c’est simple sur le papier… Mais j’ai cassé le daemon MQTT manager (je pense mauvais nom de topic dans l’esclave), puis à force de tenter de réparer, j’ai tenté un restore de cette nuit, et la, c’est jeedom qui n’est plus accessible …

Pfffff

C’est pour cela qu’il ne faut pas modifier à la main les brockers locaux mais suivre la procédure de la doc pour lier les jeedom.

Bonjour Bonjour,
Aprés avoir cassé mon jeedom, je reviens sur le sujet car je n’y arrive toujours pas.

Je vais décrire mes opérations.
En fond blanc, le jeedom qui envoie les informations an noir celui qui réceptionne

Sur le source, j’ai :

Ici, je pense que je n’ai pas touché grand chose, j’ai juste mis
Topic racine Jeedom Piscine (je me demande si il n’y avait pas Jeedom …)
Ensuite je clique sur informations MQTT puis je copie

{
« topic »: « Piscine »,
« id »: « e270b7a754 »,
« ip »: « 192.168.0.5 »,
« port »: 1883,
« username »: « jeedom »,
« password »: « xxx »
}

Dans le jeedom cible, je copie dans recevoir les infos.
Le champ Topic des Jeedoms liés se mets à jour avec Piscine-e270b7a754

je retourne sur la source et je clique sur
image
Sur la cible j’ai :

Pour moi les équipements devraient apparaitre tout seul.

J’ai loupé quelques choses ?

Merci d’avance

Bonsoir,
Pourquoi avoir changé le topic racine jeedom ?

Pour le topic racine, pour y voir plus clair.
J’ai changer en jeedom, puis fait plein de manip (genre dépendance, relancer mosquito, …) puis c’est tombé en marche.

En tout cas merci pour la méthode → je ne comprends pas pourquoi elle n’est pas sur le blog !

Le blog date d’avant la mise à jour du plugin, je pense.
Le temps long de création des commandes cibles vient probablement du fait que vous avez transmis toutes les commandes. Je pense qu’il est préférable d’en transmettre une pour être sûr de la procédure et ensuite transmettre seulement celles qu’on veut voir sur le Jeedom cible.
En tout cas, pour moi cela marche à merveille et je suis impressionné par le peu de latence pour la mise à jour des commandes cibles

Bonsoir.

Avez vous lu la documentation du plugin ?

Tout est dans ce chapitre :

Transmettre des informations entre deux jeedoms par MQTT

1 « J'aime »

Merci pour le retour.

@Fabrice : l’article date de aout 2024

et on parle bien du remplacement de jeelink

En ce moment, j’ai l’impression que sur chaque post je me fais taper sur les doigts …

Ce n’est pas une histoire de se faire taper dessus, c’est simplement une histoire de logique.

Le blog était là pour annoncer la fonctionnalité et la documentation est là pour expliquer le fonctionnement et la mise en place. Et elle, elle est mise à jour dès que nécessaire.

- Le blog est le prospectus
- La documentation l’étiquette détaillée

Et en quoi mon message laisse penser une seule seconde que je vous tire les oreilles ?

Bonjour,

Vous lui demandez de lire la documentation dont le lien lui a déjà été donné quelques posts plus haut laissant ainsi entendre qu’il n’aurait pas lu la doc malgré les sollicitations

Bonjour bonjour,

Et ? Où est le problème ?
Car s’il l’avait lu, il n’y aurait jamais eu ce sujet, non ?

Donc, l’insistance de l’orienter vers la bonne direction est bienveillant et non moqueur !

Relisez donc le post tout entier et vous comprendrez

1 « J'aime »