Remplacement carte gestion portail par un Shelly

Bonjour tout le monde,

Je me tourne vers la communauté afin de voir si mon idée est réalisable.
Aujourd’hui mon portail électrique coulissant a décidé de mourir, enfin la carte de gestion, le moteur lui fonctionne toujours (oufff).

Le moteur est alimenté en 220v et possède directement sur sa carcasse un contacteur à 2 positions qui indique si le portail est en fin de course position fermée ou ouverte.

Niveau câblage il y a directement dans le moteur un bornier de 6 connexions :

  • 3 pour le moteur (un commun et 2 phases pour ouverture et fermeture)
  • 3 pour le contacteur (un commun et les 2 positions ouvert/fermé)

Du coup je me suis dis, vu que le moteur est toujours fonctionnel, pourquoi ne pas gérer le moteur moi même. Plus besoin de passer par une carte obscure fermée et hors de prix, puis possibilité d’intégrer tout ça dans Jeedom avec toutes les possibilités que cela offrent.

Etant en train de terminer un boitier de gestion d’arrosage automatique (pompe de forage, électrovannes) à l’aide de petits modules Shelly 1 et Shelly 2.5, je me dis que le Shelly 2.5 pourrait faire l’affaire.
Surtout qu’en regardant la documentation il y a ce schéma de câblage pour un moteur.

L’idée ici serait donc de remplacer les interrupteurs du schéma par le contacteur 2 positions.
Je récupèrerai également le condensateur nécessaire au fonctionnement du moteur qui est connecté dans l’actuel boitier de gestion en le connectant de la même façon mais directement sur le Shelly 2.5.

Ensuite dans Jeedom je fais un petit scénario pour gérer tout ça, voir même dans le Shelly 2.5 directement pour gagner en réactivité et résilience.

Pensez-vous que c’est réalisable ? Car du coup plutôt que de tout changer ou acheter une carte de gestion (qui sont assez hasardeuses niveau qualité d’après ce que j’ai vu), je m’en sors pour 20€ chez Shelly :smiley:

Merci d’avance pour vos informations.

Salut et Bienvenue @ptit_poulet !

Cela me semble une idée intéressante :wink:

Peut-être prévoir d’interfacer un relai contacteur de puissance entre le Shelly et le moteur ?
(Histoire de ne pas avoir le module en direct sur le moteur…)

Avec également une protection 2A pour le Shelly ?

Je laisse les pros en elec. confirmer :wink:

ÉDIT: attention à la sécurité des personnes et des biens, voir messages de @loustic03

1 « J'aime »

Salut,

Alors ton projet est réalisable mais tu n’auras pas vraiment la sécurité de fonctionnement gérer par une carte de contrôle.
N’oublie pas qu’il faut prendre en compte la sécurité de mouvement c’est à dire que si quelques choses ou une personne est dans l’alignement portail et tombe ou autre, ton portail doit s’arrêter immédiatement voir reculer de quelques centimètres.

La carte gère l’anti pincement et le couple moteur chose que le shelly ne sera pas capable de faire.

Il faut aussi faire du ralentissement de mouvement à l’approche des butées pour éviter les choques dans les butées ce qui protège le moteur .
Pour 300 balles tu trouve un moteur, et te garantira la sécurité des personnes.

Ont pilote pas un portail comme une ampoule :wink:

4 « J'aime »

Un Shelly 2.5 en mode volet roulant permet de détecter les obstacles. En tout cas l’option est la et le Shelly propose de s’arrêter ou de rouvrir le volet. Après je sais pas ce que ça peut donner avec un moteur de portail…

Un volet oui, mais l’automatisme d’un portail est bien différent et demande plus de sécurité et de gestion.
L’automate d’un portail prend en compte les butées mais la gestion d’intensité moteur sur plusieurs niveaux quand il y a mouvement de celui-ci.
Ont peux faire plein de choses en domotique mais la gestion d’un portail ou une porte de garage demande une certaine sécurité.
Ont est pas à l’abri d’un accident

2 « J'aime »

Que se passe-t-il par exemple avec un Shelly si la voiture reste à l’arrêt pour X raison au milieu du passage et que le portail est actionné ?

Avec une carte logique, il y a effectivement des capteurs pour ce genre de situation…

Peut être qu’il est possible de prévoir des capteurs de la même façon, mais du coût quitte à re-inventer la roue…

L’avantage aussi avec la carte logique constructeur, c’est que ça reste accessible en cas de plantage domotique et/ou web.
Tu as 2 sources de plantage potentielles (Jeedom ou box FAI), pour un portail pas top…
Avec l’ajout d’une carte constructeur, tu as au contraire 1 source d’utilisation en plus. Avec un peu de chance elle sera peut être même domotisable d’usine…

C’est simple le temps que le shelly détecte la montée en intensité tu auras une belle bosse :sweat_smile:, un automate de portail à des seuils régler sur intensité sur plusieurs niveaux qui permet au moteur de s’arrêter sur un choque avec un petit enfant , je parle pas des moteurs très ancien.
Le shelly détecte uniquement quand l’intensité arrive au seuil de calibration donc sur un problème d’entrave au portail le risque reste important.

Oui tout est possible mais au final c’est passé beaucoup de temps et d’accessoires pour reproduire un système qui est fait pour et fiable

100% d’accord avec toi :wink: quitte à réinventer la roue, autant prendre ce qui existe et qui le fait bien, car avec l’ajout d’accessoires etc l’écart de prix va vite se réduire

Ne pas oublier qu’il y a des normes en matière d’ouverture automatique, le jour où il y a problème amies, invitées où autres n’hésitera pas à te chercher des problèmes si accident en connaissance de cause. ( si ils sont au courant du bidouillage )
Il faut savoir les limites du raisonnable quand ont prends le contrôle totale d’un système d’automatisation de ce genre

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci pour toutes vos réponses.
Alors concernant la motorisation actuelle, il n’y a pas de capteur d’obstacle et encore moins de capteur de blocage. Le moteur tourne tant qu’il n’est pas arrivé à sa butée de fin de course.
Le moteur se coupe quand même au bout de quelques secondes (délai sûrement calculé par rapport au temps normal d’ouverture/fermeture). Pareil pas de ralentissement en fin de course. C’est calibré pour que le moteur stoppe au bon moment sans venir taper dans les butées.

Donc niveau sécurité actuellement il n’y a rien :smiley:
Il n’est pas tout jeune, 20-25 ans à vue de nez.

Par contre c’est plus le côté devoir faire appel à des systèmes externes qui m’ennuie le plus. Car effectivement s’il y a une latence un peu élevée ou une perte de connexion avec la box domotique ou je ne sais quoi et que c’est pile au moment où ça doit stoppe le portail c’est un peu embêtant…

Bon c’est pas grave je vais casser la tirelire et faire passer le portail dans le 21ème siècle.

Mais je garde quand même l’idée du Shelly de côté ainsi que l’actuel moteur qui fonctionne toujours. On ne sait jamais ça pourra peut-être servir.

Juste pour info j’ai mis en route mon système de gestion d’arrosage aujourd’hui et ça fonctionne nickel. Vraiment pratique ces petits Shelly.

Encore merci pour vos retours.

1 « J'aime »

Bonne décision :+1:

2 « J'aime »

Tiens-nous au courant @ptit_poulet sur ton choix de modèle de remplacement, ce sera sans doute utile à d’autres :wink:

A nouveau tu peux sans doute trouver un système domotisé d’usine: chez Nice par exemple il me semble qu’ils intègrent le Zwave (suite au rachat de Fibaro…).

D’autres font peut être la même chose avec d’autres protocoles…

Bonsoir tout le monde,

Du coup dimanche matin j’ai fait un saut chez Leroy Merlin et je suis reparti avec le Somfy Slidymoove 600.
Mon choix s’est porté sur Somfy car j’ai trouvé les schémas détaillés des crémaillères et celles-ci étaient exactement les mêmes que ce que j’ai (écartement des dents, angle d’ouverture des dents…). C’était pour moi un point important car vu la conception de mon portail il aurait été très compliqué de changer les crémaillères. C’est possible que les autres marques utilisent le même type de crémaillères, mais là je ne sais pas :smiley:

Sinon concernant cette motorisation, il y a un contact sec disponible pour activer le portail (ouverture/fermeture) à partir de ce qu’on veut. Du coup si je veux le domotiser avec du zwave, zigbee ou wifi aucun problème.

L’installation a été très simple, c’était du plug&play.

Voilà voilà pour le petit retour.

1 « J'aime »

Hello,

Pour pas mal de moteur la crémaillère est identique.

Non aucun problème à partir du moment où tu utilise un module a contact sec :wink: style shelly 1

Bravo @ptit_poulet pour le choix et le retour :wink:

(Le contact sec est souvent prévu pour un interphone avec bouton d’ouverture portail).

Ou en Zwave avec par exemple un Fibaro fgbs-222: tu auras la possibilité d’un joindre une sonde de température extérieure, testé chez moi avec une vieille carte logic Nice et fonctionne super bien…

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.