Remonter à Jeedom si un poêle à bois standard est en chauffe 🤔

Tu veux juste un contact ouvert/fermé au-delà d’un certain seuil pour couper ton thermostat c’est bien ça ? Sais-tu a combien monte la paroi extérieure de ton poêle au maximum ?
Parce qu’il existe des thermocontacts qui résistent à 250°C , qui coûtent moins de 10€ et qui pourraient être reliés à un module interrupteur (avec le bon branchement) pour détecter la montée en température à un endroit stratégique du poêle.

1 « J'aime »

Personnellement j’ai juste un capteur de température Xiaomi sur le mur derrière le poêle ( Distance environ 30cm). Quand je détecte une différence de température supérieur à 4°C, entre le capteur de la pièce est le capteur du poêle, le poêle est considéré en chauffe ==> Suspension des thermostats des radiateurs électriques, et coupure de la VMC pour 1 heure.

Pour palier à l’inertie entre le temps d’allumage et le temps de de montée en température, j’ai mis un bouton a coté du poêle ou je peux déclarer à jeedom un lancement manuel.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour comparer,
je fais la même chose un poêle Contura 520T d’une puissance de 5KW
et en plaçant une sonde de température SONOFF en plastic sur le mur derrière le poêle .
La température ne dépasse jamais les 42°C.

Je fais le différenciel avec un autre sonde d’ambiance pour voir si le poêle est démarré ou non.
Si oui, je coupe les radiateurs de la pièce.

De plus, çà me permet de me mettre une alerte pour remettre une buche et ralentir le tirage si çà chauffe trop.

NB : J’ai du mal à croire que la température d’un poêle puisse chauffer l’air à proximité à plus de 150°C :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

Un poêle doit de toute façon être monté à minima à 40cm du mur. ( 37.5 cm d’après la norme).

A cette distance température maximum relevée de 50°C, avec un poele 10kw.

1 « J'aime »

D’après la doc de mon poêle un contura 520T je dois être minimum à 10cm du mur et là je suis à 20cm.
Mais on est donc d’accord que 150°C c’est surestimé.

Tout dépend du type de mur :slight_smile:

Etonnant je lis partout que la distance minimale a respecter est de 3X le diamètre du conduit.

EDIT : Effectivement sauf les cloisons non inflammables type brique/beton.

Pour le moment, je sais pas dire à combien il monte en degré mais juste derrière le poêle en étant collé au mur, il est impossible pour moi de laisser ma main pendant 10 secondes.

Du coup, j’imagine que ça doit quand même monter assez haut ?

Bonjour,

Petite contribution biologique pour la prise de température « à la main »:

Reflexe de lâcher et sensation de brulures à partir de 70°C
Brûlure physiques à partir de 100°C

Ca varie en fonction de chacun évidement si on a l’habitude de manipuler du chaud (soudeur, boulanger etc…), mais la nature est ainsi faite pour nous proteger.

1 « J'aime »

Oui mais 150°C c’est un poil exagéré je pense… :grin:

Justement aucune idée.

Je ne pense que ce soit fiable mais avec ce bidule, je vois ceci au contact (~400°C)

Je ne connais pas les règles de caculs pour savoir à peu près combien de degré il fait à une distance de 30 cm avec 350-400°C juste en face mais je pense que du plastique ou de l’électronique non isolé n’aimeront pas trop :thinking:
Mais encore une fois, je n’en ai aucune idée et tu as peut être raison. D’autant plus, si l’ensemble est placé dans le coin « froid » (endroit où je peux laisser ma main) que j’ai près du poele.

Mais juste rappel
Mon besoin initial est de connaître la température au contact du poêle (voire dans le foyer ou conduite de cheminée), et non de la chaleur qu’il dégage à ses environs car beaucoup moins précis.

D’où le fait de vouloir être au plus près en le touchant avec une sonde ou d’avoir un système capable de me donner une bonne estimation de la température notamment pour la partie du projet « quand remettre du bois » avant qu’il n’y ait plus de braises quand il fait très froid dehors.

Maintenant avec toutes vos idées, je pense qu’il y a de quoi faire ce weekend.

Merci beaucoup pour vos partages.
Je reviendrai sûrement vous decrire la solution que j’ai retenu une fois implémentée.

Et ravi si cela a pu servir à d’autres :wink:

1 « J'aime »

Chauffer l’air, sûrement pas.
Mais les rayonnements infra rouge dû à la chaleur vont faire monter la température des matériaux au alentour.
Suivant la conception de ton poêle et l’espace de circulation de l’air, l’arrière du poêle est souvent moins chaud que les côtés.

En flambé à 200°c sur le tube d’évacuation (min-max 150-250), je suis à environ 350°c sur les côtés du poêle et 220° à l’arrière.
Après plusieurs heures de chauffe, le mur de briquette en pierre juste derrière le poêle est souvent à 90-100°c. On s’éloignant du poêle, la température des briques chute rapidement.

(vérifier avec un thermomètre laser Bosch).

Salut,
Peut être un capteur FGMS Fibaro placé au plafond, dans l’angle, ou plus loin, pour mesurer la température de l’air au plafond puisque la chaleur monte : si valeur supérieure à 40°C (valeur au hasard) alors poêle en fonction.
Le capteur mesure de -20°C à 100°C, a mon avis, au plafond il ne devrait pas faire aussi chaud, peut-être a mesurer avec un thermomètre avant.

Hello,

As-tu trouvé la bonne solution?

Je cherche les différents composants pour mesurer la température du tube du poêle et me retourner la valeur sous Zigbee.
Ensuite par scénario ou seuils configurés:

  • Si inférieur à 130°C, je suis averti qu’il s’éteint
  • Si supérieur à 250°C, je suis averti qu’il s’emballe

J’ai vu sonde infrarouge MLX90614 ou aimanté Type K 350°C, couplé à un ESP ou CC2531 avec module Zigbee.
Mais j’ai l’impression de tourné en rond car je ne trouve pas de projet complet déjà réalisé.

Quelqu’un a un retour d’experience?

Bonsoir,

pour ma part j’ai simplement placé une sonde Oregon au dessus du poele (qui tient jusqu’à 70°), le plus sur le bord possible. Si variation de température de plus de 3° en 30 min (à la hausse bien sûr), alors le poele est en chauffe. Si la température redescend en dessous de 30° après avoir été allumé, alors c’est qu’il est éteint.
j’ai aussi mis une commande pour le gérer manuellement si nécessaire mais pas eu besoin jusqu’ici. ça fait une bonne 30aine de fois depuis la mise en place, ça fonctionne très bien (en tout cas pour le moment)

pour la deuxième partie du projet qui est de savoir quand remettre du bois, il suffit je pense de détecter à partir de quelle quantité de bois restant dans le poele la température redescend. il faudra sans doute un peu tâtonner mais ça doit se faire. je note l’idée pour moi en tout cas :slight_smile:

Hello @jeanrobertjs, as tu avancé sur la solution retenue ? Merci :wink:

Bonjour,
Sujet intéressant. Bien que la discussion soit finie depuis 6 mois, j’ai trouvé ceci qui semble bien correspondre au besoin initial.
Bonne gamme de température, mesure à distance.

Reste à l’intégrer à un esp car bus i2c.