Remontée valeurs erronées avec pince OWL Intuition

Bonjour,

j’ai mis en place des pinces ampèremétriques OWL Intuition sur mon tableau électrique. L’une d’elles me renvoie une puissance instantanée qui parait dans un premier temps concorder avec la réalité (1 kW), mais lorsque la puissance réelle double, par exemple, (je le voie en observant les valeurs renvoyées par le Linky) la valeur renvoyée baisse à l’inverse, ce qui me fais douter de la fiabilité de l’installation !
Il en est de même pour le four de la cuisine qui ne consomme rien (juste 200-300 W, surprenant !).

J’ai pourtant fait attention au sens d’installation des pinces (In vient du disjoncteur et out par vers l’équipement). J’ai mis Rfxcom en mode DEBUG, mais les valeurs reçues correspondent à celles (erronées) qui sont affichées et l’intensité mesurée est cohérente avec la puissance (mais beaucoup trop basse par rapport à la réalité).

Est-ce déjà arrivé à l’un d’entre vous ? J’ai peut être négligé une manipulation importante. Pour mettre en place les OWL Intuitions, je les inclus dans Jeedom sans pince branchée, je mets en inclusion et j’appuie sur le bouton reset. J’ai essayé d’échanger les boitiers OWL entre eux, mais le phénomène persiste.

Il y a surement un détail primordial qui m’échappe…

Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour,

Les OWL sont suffisamment proche du boîtier RFXCom ?

Mon père a reçu un boîtier OWL sur 2 avec une valeur farfelue sur le circuit 3. Je pense qu’il est cuit mais les autres circuit fonctionnent apparemment comme il faut.

J’ai fait l’inclusion comme toi. Mode inclusion puis bouton test.

Est-ce ce que as bien fait passer la phase uniquement dans le tore ?

Bonjour,
Pour Rfxcom, j’ai un signal de 4-5, ce qui parait suffisant. Je reçois des valeurs, mais elles ne sont pas justes.

Pour l’inclusion, je n’ai pas toujours utilisé le mode Check. Il permet juste d’augmenter ponctuellement la fréquence d’envoi des valeurs (<60s). Par contré j’ai systématiquement fait un reset.

J’ai bien fait passer uniquement la phase. La pince n’est pas loin d’autres fils électriques, mais je ne crois pas que ça pose problème. Le champ magnétique n’est induit que par le fil à l’intérieur du tor.

On dirait que passé une certaine intensité électrique (3A par exemple), les valeurs renvoyées ne correspondent plus à rien. Pour ma piscine, quand la puissance est inferieure à 1 kW, la valeur renvoyée est identique à celle que me renvoit le Linky (via télé info EcoDevice, ou direct au compteur). Par contre quand la conso augmente (pompe à chaleur), les valeurs renvoyées diminuent (de l’ordre de 500 W alors que la pompe consomme au moins 1,5 kW en plus).

J’en perd mon latin ! :thinking:

Tu as quel modèle d’OWL ?
Ce sont bien les pinces qui mesure 71A maximum ?

Sur la PAC de la piscine de mon père on avait une puissance de 3200Wh donc conforme.
Pour la pompe piscine environ 1080Wh.

Tu as essayé d’inverser les OWL mais as-tu tenté de mettre une autre pince à la place du circuit de ta pompe ?

Bonjour

Je n’ai aucun problème de ce genre avec mon OWL. Les valeurs remontées sont cohérentes avec la réalité (et proche de ma pince amperemetrique testé en même temps).
Peut être une défaillance sur l’entrée de l’owl. Tu as testé sur une autre entrée ?

W unité de puissance
Wh unité de travail

J’ai le modèle Intuition. Je mesure l’ensemble de la consommation de mon local technique piscine. J’ai l’impression qu’il y a un souci au niveau de la pompe à chaleur. Lorsque j’allume le spot de la piscine, la consommation s’ajoute bien à celle de la pompe. Idem pour l’éclairage. Il n’y a que la pompe à chaleur qui semble soustraire sa valeur. De plus, si la pompe à chaleur est active (valeur inférieure à la consommation de la pompe qui tourne pourtant) et que j’active le spot de la piscine, la consommation augmente bien. Il n’y a vraiment que la PAC qui provoque un phénomène de soustraction. Ça sent peut être l’inversion de phase et neutre au niveau du branchement de la PAC, je ne sais pas si ça peut influencer sur la valeur de la consommation.

Du coup, l’OWL Intuition semble être hors de cause. Y a-t-il un électricien qui pourrait conforter/réfuter ma théorie d’inversion de phase ? Je ne suis absolument pas sûr de mon coup. Tout ce que je peux dire pour le moment, c’est que c’est le fonctionnement de la PAC qui semble perturber la mesure.

J’ai testé d’autres entrées de l’OWL, mais le résultat est le même, j’ai aussi testé en changeant la pince.

EDIT: après vérification, il n’y a pas d’inversion de phase et neutre.

Petit détail qui a peut-être son importance, je tourne avec Jeedom v4. Est-ce que le plugin Rfxcom n’aurait pas un souci de compatibilité ? Dans les logs, pourtant, je vois bien les valeurs (erronées) affichées. Je ne sais pas comment fonctionne Rfxcom, mais il y a peut-être un souci d’interprétation des trames…

J’aurai tendance à dire non car de mon coté ça tourne aussi sur Jeedom V4

L’affaire de l’inversion de phase semblait pas trop déconnante mais je ne suis pas électricien. Ce n’est donc pas ça.

Et il y a cohérence entre l’intensité et la puissance sur l’OWL (P=UI à l’histoire du cos phi prêt si mes souvenirs sont exacts) ?

Il y a effectivement cohérence entre intensité et puissance, par exemple 4,3A pour 989 W (basé sur 230V de tension apparemment).

Je suis sec ! Je ne vois vraiment pas ce qui peut être à la source de ce phénomène étrange ! :woozy_face:

Pas de problème non plus sur ma v4

Je fonctionne avec uniquement des boîtiers OWL Intuition. Vous me confirmez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un boîtier OWL supplémentaire pour collecter les informations et qu’ils peuvent directement transmettre à Jeedom via Rfxcom ?

Slt…
Le RFXCom lit seulement les infos des sondes, envoyées en 433 MHz.
Il ne fait rien avec le boitier récepteur afficheur…
@+DÖM (Ô¿Ô):vulcan_salute:
Fonctionnement correcte sous V4…

Voici ce que donnent les perturbations induites par la pompe à chaleur. Quand la pompe de la piscine est seule en marche, on a une valeur d’à peu près 1kW. Quand la pompe à chaleur démarre, ça devient n’importe quoi ! :frowning_face:

A l’arrêt de la pompe à chaleur, on retrouve les 1 kW de la pompe de filtration.

Capture d’écran 2020-05-21 à 23.01.41

En effet c’est assez flagrant comme ça.
Faudrait arriver à faire tourner la PAC sans la pompe de circulation pour voir … mais c’est pas possible.

Slt…
Vraiment « bizard », est-ce que tu peux mettre ta pince sur seulement la PAC et vérifier mesure…
Si tu as x sondes, fait aussi le test de 2 sondes sur la même alimentation, et vérifie les mesures…
« J’espère aussi que tu es bien en Mono pas en tri »
@+DÖM (Ô¿Ô):vulcan_salute:

Je suis bien en mono, pas de souci à ce niveau. Je mesure actuellement la consommation globale du tableau électrique secondaire du local technique de la piscine. Quand je le pourrai, je déplacerai un boitier intuition dans le local technique pour ne mesurer que la PAC.

En espérant que ton local ne soit pas trop loin sinon ton RFXCOM ne captera rien

Misère ! C’est trop loin, je ne capte pas les signaux de l’OWL. J’ai commandé une antenne Zerone pour voir si je peux augmenter la portée du Rfxcom.

Je me suis rendu compte que lorsque la PAC fonctionne toute seule, j’ai bien 2 kW qui remontent dans la mesure globale. Si la pompe de filtration fonctionne seule, je mesure bien 1 kW. Par contre si les deux fonctionnent, je mesure des valeurs de l’ordre de 500 kW.

500kW??? Tu est cablé direct à la centrale nucléaire du coin? :slight_smile:

Mais ton problème est donc là, si quand les deux fonctionnent la puissance baisse, c’est qu’il y a un hic! Tu as fait cette mesure comment?