Remontée Shelly 1

Bonjour,

Je rencontre de nouveau un problème de remontée d’information sur mon Shelly 1.
Cette remontée d’information me permet de savoir si mon portail est ouvert ou fermé.

Pour cela, j’utilise un capteur magnétique qui est branché sur le SW de mon Shelly 1.

Pour repartir sur de bonnes bases, j’ai fait un reset de mon Shelly 1, je l’ai ensuite de nouveau inclus avec le plug-in JMQTT, celui-ci est bien repéré et créé les différentes commandes mais le « input:0 » qui normalement change de valeur 0 ou 1 fonction du capteur ne réagit plus. Il reste constamment sur la valeur « 1 »

D’où peut venir le problème ? Avez-vous besoin de plus d’éléments ?

Merci

As-tu vérifié que le défaut ne vient pas du capteur magnétique qui reste fermé?
Pour cela débranche l’entrée SW.

Bonjour,
Avez vous parametré le bouton comme il le faut ?
image

1 « J'aime »

Bonjour,

@Jeandhom : lorsque je débranche le SW du Shelly, le « input:0 » passe de la valeur 1 à 0 et sur l’interface Shelly, le petit voyant bleu s’éteint. Cela signifie que c’est un défaut du capteur ?

@PanoLyon : Voici ma configuration :

La config de l’entrée est OK,
Si vous n’avez pas de changement d’état de l’entrée quand vous éloignez ou approcher un aimant de votre capteur, en effet il y a un problème. Faite attention à son état NO ou NF car dans les questions répons du lien il y a contradiction.
Aussi votre capteur n’est pas étanche ce qui peut entrainer une oxydation interne, qui met votre boucle en en court circuit permanent.
Faite un test de la boucle en continuité pour être sure mais à mon avis si il ne change pas d’état le capteur est HS.

Je dirai, oui.
Le plugin-jmqtt et le Shelly1 ne semble pas être en cause.

Re,

J’ai vérifié au multimètre le capteur magnétique et celui-ci répond bien.
Par contre en vérifiant son fonctionnement, (j’ai mis directement les sondes du multimètre dans les wagos qui reprennent les fils du capteur)…Miracle, le shelly passe bien de la valeur 1 à 0 en fonction de la présence ou non du capteur…

Cela doit donc venir de mon branchement qui n’est pas bon !?

Ci-dessous un petit croquis de mon branchement…

Par rapport à mon schéma, j’ai placé les sondes du multimètre à la jonction fils capteur et fils bleu et marron

Seule différence entre mon schéma et la réalité est que les fils qui partent de mon capteur ne sont pas en continu jusqu’au shelly, je pense qu’ils sont pontés quelque part car je pars avec un câble 5 fils et arrive au tableau avec un câble 3 fils…

N’étant pas du tout connaisseur en élec, à votre avis, où mon câblage n’est-il pas bon ?
Merci

Bonjour,

Par sécurité, j’ai acheté de nouveaux capteur magnétique mais le problème est toujours le même, la valeur du input reste sur 1 continuellement.

Pouvez-vous me confirmer que mon montage est bon :

Merci d’avance

Ton schéma est bon.
As-tu les caractéristiques de ton capteur et notamment si il accepte le 240V ?

J’ai peu d’information sur le produit :
https://www.amazon.fr/gp/product/B084ZLL55Q/

j’utilise déjà ce capteur pour ma porte de garage, voici le montage sur lequel tu m’avais déjà guidé à l’époque :

Il semblerait qu’il ne faille pas dépasser 100V.
https://www.24shop.fr/5-capteurs-fenetre-porte-capteur-abs-contact-fenetre-porte-systeme-dalarme-de-securite-domestique-a-interrupteur-magnetique-alarme-de-contact-magnetique-de-contact-de-fenetre-de-porte-27x14x8-mm-i145155

Je ne suis pas assez calé pour te dire si c’est bien la cause de ton problème.

Tu peux remplacer le capteur par un simple interrupteur qui te permettra de vérifier manuellement le bon fonctionnement de ton montage.

J’ai trouvé la raison du problème…
Le câble partant de mon portail n’étant pas continu jusqu’au Shelly, j’ai retrouvé la boîte ou celui-ci est ponté et c’est d’ici que vient le problème, l’humidité dans la boîte créé un pont et donc une fausse information…

Merci à tous de vos aides

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.