Remontée d'information Doorbird sur ouverture de porte pour scénario présence avec sleep

Bonjour,
Mon Doorbird D101 fonctionne en filaire et permet d’ouvrir un portail.
La valeur « info porte » est bizarre car je me suis rendu compte que finalement il est impossible de savoir quand elle passe à 0 ou à 1.
Après quelques tests, j’ai pensé qu’elle passait à 0 quand on envoyait une impulsion d’ouverture.
J’ai voulu utiliser cette info comme déclencheur dans un scénario, un peu comme si c’était mon retour par le portail.
Pour cela il fallait éluder l’ouverture/fermeture du portail nécessaire à mon départ, donc un sleep après mon signale de départ (départ de la maison signalé par action sur un bouton).

La partie du scénario concernée par le Doorbird est comme ceci :
Sleep 15 sec
Si #[Portail][Visiophone][Porte]# == 0
Alors #[Salon][Groupe 6 : Bouton de commande IKEA Salon][On]#

Et là, deuxième échec :
Dans la pratique la valeur « info porte » est passée à zéro (j’ai contrôlé en cliquant sur « tester »), mais elle n’a pas déclenché l’action.
Le log dit :

[2021-09-06 19:52:33][SCENARIO] Pause de 15 seconde(s)
[2021-09-06 19:52:48][SCENARIO] Exécution d'un bloc élément : 142
[2021-09-06 19:52:48][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2021-09-06 19:52:48][SCENARIO] **Evaluation de la condition : [1 == 0] = Faux**
[2021-09-06 19:52:48][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2021-09-06 19:52:48][SCENARIO] ************FIN sous tâche**************

Comme si après un sleep, la condition de déclenchement pour if n’était contrôlée qu’une seule fois et pas de bol, au mauvais moment.

Quelqu’un saurait dire comment cette valeur « info porte » fonctionne, et pourquoi la condition == 0 est fausse alors que le test dit qu’elle est égale à 0 ?

Bonjour,

Cela m’a l’air un peu confus tout cas;
si vous voulez évaluer les différents état et l’enchainement, activer l’historique sur la commande

votre scénario avec des sleep etc ne donnera jamais rien de relevant d’après mois (si la porte n’est pas fermée après 15s, c’est normal que sont état soit 1).
On ne sait pas quel est le déclencheur non plus… bref mettez le scénario de coté et regardez l’historique.

Deuxièmement, activez éventuellement la répétition de valeur sur la commande (config avancée).
Testez d’abord sans, vérifiez l’historique puis même test avec la répétition.

Merci pour tes conseils et pour ton aide.
J’ai observé les historiques et chez moi ça fonctionne de la manière suivante :
La valeur « info porte » du Doorbird passe temporairement à zéro quand on envoi une impulsion de manœuvre du portail par l’intermédiaire de l’application Doorbird.
Mais quand on manoeuvre le portail par la télécommande du portail ça n’envoie par de retour.
Il ne me reste plus qu’à acheter un détecteur d’ouverture.

Hello,

Oui c’est ca j’ai un doorbird également l’info porte c’est juste le retour d’une commande d’ouverture via doorbird mais en aucun cas un retour réel de ton portail => détecteur d’ouverture obligatoire :wink:

Merci pour ces infos, j’ai donc résolu le problème en créant une remonté d’information depuis la centrale de commande du portail (Méthode disponible ici : Centrale Thaila).
Merci à tous

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.