Je commence à peine à me familiariser avec jeedom, je viens d’acquérir une box atlas Zigbee. J’ai donc installer le plugin zigbee et j’ai acheté un capteur de température Sonoff.
Je le lance et effectue la synchronisation avec Jeedom, jusque là, pas de soucis il me récupère bien la température et l’humidité.
Mais par contre, il ne la récupère qu’une seule fois, je n’ai pas du tout dévolution de la valeur, selon jeedom, la température et l’humidité reste au même niveau.
Dans les logs, j’ai bien la récupération initiale mais ensuite plus rien. Dans le résumé domotique, lorsque je teste la fonction humidité, il me répond avec celle qu’il avait enregistré plus tôt.
Pourriez vous m’aider sur ce point je vous remercie
Bonjour, j’ai ce type de capteurs et aucun souci avec.
Par contre, la mise à jour ne se fait que lorsqu’il y a un changement et environ toutes les 10 minutes.
Maintenant, si tu le mets dans ton frigo ou dehors sur la fenêtre, ça doit changer
J’ai effectué la dernière réinstallation à 18:05, la température était de 27.12 l’humidité de 54.14. Il est 18:34, rien ne se passe. Je peux tenter de la mettre sur la fenetre et voir ce que cela donne il fait 0° dehors on sera vite fixé
Je précise également que l’Atlas se trouve à 2 m du capteur
Les capteurs (End Devices au sens Zigbee de la norme) sont des petits équipements avares de leur énergie car ils fonctionnent sur pile ou batterie.
La fonction d’émission radio est celle la plus consommatrice de cette ressource énergétique.
Pour l’économiser les constructeurs ont donc développé des stratégies de moindre émission (entre autres) :
mise en veille lorsque rien n’est à signaler
réveil sur demande spécifique du contrôleur ou selon une périodicité longue
Pour un capteur de température par exemple, certains constructeurs ont choisi de ne communiquer que si la température varie au delà d’un delta défini (parfois paramétrable). D’autres constructeurs ont pris la choix de ne communiquer cette info par exemple que toutes les heures. Et enfin d’autres ont appliqué les deux : communiquer si la température à évolué mais que toutes les heures par exemple.
Donc il faut bien choisir son capteur en fonction de son application. Et en général les capteurs End Device ne sont pas adaptés pour des processus de régulation à boucle courte; soit leur temps de réponse est trop long soit leur batterie va se vider en quelques jour sinon.
Bonjour Yohann, j’ai eu un problème avec ce capteur qui s’intégrait mais ne remontait pas de valeur. J’ai fait un SAV et le capteur reçu à tout de suite fonctionné. Je suis sous zigbeelinker. J’ai fait plusieurs fois des intégrations suppressions mais le résultat restait identique.
J’ai poussé le vice en montant un jeedom test avec le plugin zigbee et comme toi j’ai eu le même résultat intégration réussi affichage des valeurs T° et humidité puis plus rien qu’il soit dehors ou prés d’un poêle les valeurs ne changeaient plus. C’était bien le capteur qui était défectueux.
Ok, Merci à vous deux. Je vais tout d’abord tenter de renvoyer le capteur pour voir si cela vient de lui, merci Gerard,
Yves, je comprend tout à fait ce que tu dis, la question qui me vient alors est avez vous des références à me communiquer pour commencer ma domotique, je ne cherche pas obligatoirement le prix bas mais bien une solution qui marche.
Si le capteur m’envoie les donnée dès qu’il y a un delta de t° je prend bien sur, je ne dois pas régler mon système au 1/10 de degré près mais je veux tout de même une solution qui fonctionne
J’ai pris la box zigbee, si il est préférable de prendre un dongle zwave, je suis preneur pour une référence qui fonctionne sur l’Atlas.