Remontée des info batterie sur xiaomi

Bonjour
pouvez vous m indiquer comment avoir le retour de la batterie sur les capteurs Xiaomi. Les donnees brutes fournissent cette information mais je ne sais pas quelle commande entrer.
Merci

Bonjour
Tu as l’info dans analyse puis équipements

Ok merci. Toutefois est t il possible de récupérer directement cette info dans les commandes, car je me sert de ces infos sur d autres utilisations et du coup n’ayant plus l info en direct j’ai des erreurs

Oui c’est possible mais Officiellement pas vraiment autorisé car ça ajoute une commande donc une charge a jeedom je ne peux donc pas te dire comment faire

:lying_face: zut alors ! je voyais bien que l’info remontait dans les données brutes mais je ne savais pas comment la ressortir. Je vais tenter de la ressortir par moi même alors.
Ce que je ne comprend pas c’est que ca ajoute une charge a mon jeedom ou c est autre chose ?
Le update de certaines sondes semble plus long également .est ce une idée que je me fait ou bien est ce normal ?

Plus ya de commande plus ya de charge c’est mathematique, pour essayer d’optimiser le plus possible la gestion des batteries dans jeedom n’est pas sur une commande ca permet de rendre votre jeedom plus performant tout simplement

D’accord. je vais alors basculer cette sonde sur xiaomi.Je voulais m’affranchir de la gateway. Merci en tous cas de tes explications

Voir ici comment faire. Si c’est pour une seule commande, ce sera plus performant que de garder le plugin Xiaomi juste pour cela.

Et si on veut optimiser sans créer une commande supplémentaire, en t’inspirant de ce code tu peux faire un scénario qui tourne qu’une fois par jour, ce qui donnerait quelque chose de ce genre :

$cmd=cmd::byString("#[Zigbee][TH bureau DZ][Température]#");
$o=$cmd->getEqLogic();
$batterie = $o->getStatus('battery');
$scenario->setLog("Valeur de la batterie : $batterie");

Et tu envois le résultats dans une variable ou une commande avec un peu de code en plus.

La solution 1 me parait bien . cest efffectivement pour une seule sonde. Toutefois ou trouver unique ID ?

Dans Equipement > Configuration > Informations brutes
Mais regarde juste la colonne Logical ID dans l’onglet commandes tu vas le voir tout de suite.
C’est quoi comme capteur ?

C’est un capteur température aqara Xiaomi

Je n’ai jamais pu avoir la valeur réelle des piles des equipements Xiaomi avec la clé deconz et le plugin Deconz!
La valeur batterie qui est systématiquement retourné est 100 !
La commande est bien : 01-0400.config::battery

Il y a des chances que la commande à mettre dans Logical ID soit 01-0402.config::battery si c’est comme chez moi.

Pour ma part j’ai essayé les 2 01-0400 et 01-0402(qui est deja attribué) mais je n ai aucun retour

c’est ok ca fonctionne. il fallait que je reveille le capteur.Merci a vous tous

J’ai aussi eu cette impression, notamment sur les capteurs d’ouverture. Mais là j’ai 88% sur un capteur de température aqara, et sur un capteur d’ouverture xioami (la version ronde), j’ai maintenant 98% alors que c’était à 100% avant. Les trois autres sont par contre toujours à 100% alors que c’est sûr que ça ne devrait pas vu qu’ils sont utilisés depuis plusieurs mois.

Je ne sais pas trop l’expliquer. Il me semble avoir lu que le capteur renvoyait seulement une tension. Peut-être que la conversion est faite différemment. En tout cas, c’est côté deconz que ça je joue, et il y a d’ailleurs pas mal de remontées à ce sujet sur leur github comme celle là.

j’ai pour ma part des valeurs diferentes selon les capteurs 88 ou 95 sur un autre. Je verrai comment ca evolue.

Il est évident que la clé deconz ne remonte pas les infos de la batteries en % ou en V
Les devices xiaomi envoient forcément les bonnes valeurs, car pourquoi on les auraient avec le plugin et le gateway Xiaomi??
Donc je n’utilise plus ma clé deconz pour les devices qui necessitent un surveillance de la batterie…

Ou alors, c’est l’équipement qui repart à 100% lorsqu’il est de nouveau appairé. Je ne serai pas surpris en fait. Il faudrait faire l’essai avec un capteur, le transférer sur le clé deconz puis revenir sur la gateway et voir ce que ça donne (attendre au moins 2h, le niveau de batterie n’est pas envoyé souvent).

Edit :
Après quelques essais, ce n’est pas ce comportement qui est mis en jeu. En fait, c’est simplement que le plugin Xiaomi Home et Deconz ne calculent pas de la même manière le pourcentage de batterie.
Le premier (dans xiaomihome.class.php) montre que le 0-100% s’applique sur 2,8-3,1V. Quant au second (dans de_web_plugin.cpp), cela s’applique sur 2,7-3V. Information confirmée également ici, et cela correspond à mes observations en déplaçant un capteur (2,805V qui donne 2% dans un cas et 35% dans l’autre). CQFD

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.