Remontée de valeur "Power" hors service depuis version V4.0.40 sur un module fibaro

Page : index.php?v=d&p=plugin
Jeedom_version : 4.0.42
Uname : Linux odroid-stretch64 4.9.196+ #1 SMP PREEMPT Mon Oct 21 08:51:53 CEST 2019 aarch64 GNU/Linux


Message :
Bonjour
Depuis la mise à jour V4.0.40 je n’ai plus de remontée de la puissance sur mon module Walli Outlet de chez Fibaro. (FGWOF011) (Node ID:53)

Dans un premier temps je me suis aperçu que le paramètre “Power” avait disparu de la configuration du module. !! J’ai donc recharger avec l’action “recharger Configuration”. Mais sans résultat.

Apres “Exclusion” du module puis “re Inclusion” de ce même module, le paramètre est de nouveau visible et opérationnel dans « configuration » / « valeu » / « Power"
La valeur est bien visible dans “Configuration” en Classe:50/ Instance: 1: Index: 8

Mon souci et que la valeur ne remonte toujours pas dans la commande “Puissance” de “Jeedom”.
Après vérification, et sauf erreur de ma part, je ne la vois pas non plus dans les logs.

Il y a bien la conso en Kwh qui remonte mais pas la puissance instantanée. Cela ressemble à une erreur de classe ou d’instance qui fait que la valeur ne remonte pas…
J’ai recharger les dépendances au cas ou, mais toujours rien…
Je suis passé en V4.0.42, idem
Cela me fait donc penser à un bug.

Pour info j’'ai posté ce sujet hier sur le Forum " Puissance ne remonte plus sur Walli Outlet depuis V4.0.40 » mais RAS.

Pouvez vous m’aider ?

A votre disposition pour échanger
.

Bonjour à tous,

Depuis la mise à jour V4.0.40 je n’ai plus de remontée de la puissance sur un module Walli Outlet de chez Fibaro. (FGWOF011)

Dans un premier temps je me suis aperçu que le paramètre « Power » avait disparu. J’ai donc recharger avec l’action « recharger Configuration ». Mais sans résultat.

Apres « Exclusion » du module puis « Inclusion » de ce même module, le paramètre est de nouveau visible.
La valeur est bien visible dans « Configuration »/ « Valeur » / « Power » en Classe:50/ Instance: 1: Index: 8

Par contre la valeur ne remonte pas dans la commande « Puissance » de « Jeedom ».
Après vérification, je ne la vois pas non plus dans les log. Il y a bien la conso qui remonte (ECS Maison) mais pas la puissance. Comme si il y avait une erreur de classe ou d’instance.
J’ai recharger les dépendances mais nada…

Voici les log temps réel.

L’un d’entre vous à t’il une Idée ?

Merci d’avance


[2020-02-24 14:02:26][INFO] : Evènement sur la commande [Energie][Synthèse Energies][PourcentSolairCalcul] valeur : 0.55628216476161
[2020-02-24 14:02:26][INFO] : Evènement sur la commande [Energie][Synthèse Energies][  Pourcent Solaire] valeur : 55.63
[2020-02-24 14:02:26][INFO] : Evènement sur la commande [Energie][Linky (Vir)][Puissance Instantanée] valeur : 1740
[2020-02-24 14:02:29][INFO] : Evènement sur la commande [Energie][ECS Maison][Consommation] valeur : 441.22 (répétition)
[2020-02-24 14:02:31][INFO] : Evènement sur la commande [Energie][Linky][EASD04] valeur : 6522994
[2020-02-24 14:02:31][INFO] : Evènement sur la commande [Energie][Linky][EASF02] valeur : 8600985
[2020-02-24 14:02:31][INFO] : Evènement sur la commande [Energie][Linky][URMS1] valeur : 230 (répétition)
[2020-02-24 14:02:31][INFO] : Evènement sur la commande [Energie][Linky][DATE] valeur : 0 (répétition)
[2020-02-24 14:02:31][INFO] : Evènement sur la commande [Energie][Linky][EAST] valeur : 11694931
[2020-02-24 14:02:31][INFO] : Evènement sur la commande [Energie][Linky][SINSTS] valeur : 1745

Visiblement c’est un cas d’école !
Personne n’a déjà eu ce type de problème même sur un autre type module zwave ?

Salut,

Et la valeur change bien dans “Configuration”/ “Valeur” / “Power” ?? Mais rien quand tu cliques sur le bouton Tester de la commande puissance Jeedom c’est bien ça ?

Bonjour @Salvialf

Oui exactement ça
Comme ci on avait pas la bonne info classe ou index

Fais voir une copie d’écran de la commande Puissance si tu veux bien ? Pas forcément besoin de copie d’écran d’ailleurs Classe | Instance | Index c’est bien 50 | 1 | 8 ?

Oui 50 1 8

@Salvialf
Tu as une piste que je peux creuser car la je sèche ?

Pas trop non désolé… à part régénérer la détection du module en recréant les commandes mais en dernier recours plutôt car ça cassera tout ce qui est lié comme les scénarios par exemple.

T’as essayé de reprendre la commande dans un virtuel? J’ai pas trop d’idée là tout de suite

J’ai déjà réinclus le module 2 fois et rien ne change.
j’ai perdu tt mes scenarios et calculs. Pas grave je referai. L’urgence est de retrouver cette valeur.
Ca ressemble à un bug car avant de perdre simplement la remontée de cette valeur j’ai perdu sa configuration. L valeur « Power » n’existait plus. Impossible de la recharger. Le seul moyen de retrouver la configuuration propre avec Power a été de desinstaller le module et de le réinclure. Maintenant elle existe, mais elle ne remonte pas. Cette perte de configuration n’est pas la premiere. Je l’ai déjà eu sur un module fibaro FGS222. obligé de le réinclure. Pour moi zwave n’est vraiment pas stable.

J’ai fusionné les 2 sujets pour éviter que ça s’éparpille :slight_smile:

Merci @Salvialf

Même problème sur un wally dimmer, disparition de ‹ power › dans les commandes et dans l’onglet ‹ configuration/valeurs ›, après de multiple exclusion/raz/inclusion j’ai retrouvé la commande et l’info dans l’onglet valeur mais celà reste à vide (mes deux autres walli dimmer fonctionnent sans problème).

Mes différents passage de la V3 à la V4 (en alpha) n’ont pas impacté le zwave jusqu’a présent, donc je ne pense pas que le core soit en cause.

par contre la comm’ autour de zwave étant TOTALEMENT absente, difficile de savoir si le problème vient de la bibli zwave obsolète, du code du plugin ou des fichiers de config … Personnellement je pencherais vers cette dernières possibilités puisque des modules intallés il y a xmois fonctionnent parfaitement mais que leur réinstallation foirent.
Par exemple mes walli switch n’avaient aucun paramètre depuis 1 an et tout à coup ceux ci sont apparues suite à une réinstall d’un module, à ma grande surprise puisque le change log est vide …

Bonjour et merci @m.georgein
Je ne me sens plus seul :wink:

A la lecture de ton poste jai eu le doute. je viens de faire, le tour de mes modules fibaro. Et á ma grande surprise un de mes module fibaro, un FGS222 (double switch) a perdu la commande numero 2. Il fonctionnait parfaitement jusque dernièrement. Il était installé depuis plus d’un an sans souci. Il n’a pas de power. Y a til quand meme un lien entre ces deux soucis ? Étonnant ce phénomène.