Remontée aléatoire

J’utilise les changements d’état sur les badges pour forcer un refresh, mais pas seulement : les présences des voitures (Nut), le changement d’etat du portail ou des portes d’entrée.
Par contre, je mets à jour une commande info « dernier refresh », et je ne force le refresh Somfy que s’il n’y en a pas eu un dans les 5 dernières minutes

du coup ca ne colle pas car je veux allumer une ampoule a l’exterieur pour confirmer l’activation ou la coupure de l’alarme.( bruit de la sirene extérieur pas top, et je vois pas le fleash).

si quelqu’un a une idee?

Bonjour,

Pour avoir le statut de l’alarme (activée ou désactivée), il faut se baser sur le paramètre Niveau de protection de l’équipement Site. Ce changement d’état est en place depuis un bout de temps et on ne m’a jamais vraiment remonter de soucis en particulier, donc si jamais ce n’est pas mis à jour chez toi, quelques points à vérifier:

  • En activant depuis l’équipement Site (via les commandes Armement total, Armement partiel ou Désarmer), la commande Niveau de protection doit se mettre à jour. Si c’est le cas, le problème vient du démon. Si ce n’est pas le cas, euh… là je ne sais pas :sweat_smile:
  • Le démon est bien connecté au moment du changement d’état. Tu devrais voir dans les logs des messages du type Closing websocket connection lorsque la connexion est perdue ou Starting websocket quand le démon redémarre la connexion. Logiquement si tu vois un closing sans starting quelques secondes (jusqu’à 30s) après, c’est pas normal : problème réseau chez toi ou problème coté Somfy (ça m’est arrivé une fois, avec l’alarme qui sonnait et impossible d’éteindre que ce soit depuis l’appli ou depuis jeedom, mon chien m’a détesté^^)

Pour la détection des badges, comme ça a été évoqué sur d’autres post et dans la doc, Somfy n’envoie pas d’événements, donc impossible pour moi de faire au niveau du plugin. La solution est donc de passer par BLEA.

1 « J'aime »

merci pour ton retour
le statut de l’alarme est bien remonte , le seul truc c’est quand j’utilise le badge pour activer ou désactiver l’alarme je voulais allumer une lampe a l’extérieur pour confirmer que l’alarme était coupée ou en route.

mais la mise a jour du statut n’est pas instantanée en passant par le badge ( je n’ai pas encore regarde combien de temps il faut mais c’est assez long ( je veux pas attendre 30 sec pour la confirmation).

je vais me remettre sur le sujet

Hello,

J’ai pas mal avancé sur le sujet.
@Liniaal a effectivement indiqué que le badge n’est pas fiable pour ce type de scénario ( et encore merci pour ce plugin :slight_smile: )…sauf si on utilise BLEA:
Je te propose de faire un scenario qui, à la déconnexion du badge (en + de ton smartphone ou autre pour + de sécurité), tu passes en mode absence et tu fais clignoter ta lumière.

C’est ce que je fais perso avec un spot Phillips HUE qui clignote rouge à l’activation ou vert à la désactivation.

Cela permet donc de garder le badge (beaucoup plus waff que de sortir le smartphone et l’appli), mais en plus de lui rajouter une vrai dimension domotique ( et en plus n’interfère pas avec son couplage avec l’alarme)
Dommage de ne pas pouvoir capter les appuis sur les touches en elles-mêmes. Mais avec la présence déjà tu peux t’éclater !

merci link953

va falloir que je regarde le problème c’est que j’ai 2 badges et il arrive que l’on partent seulement avec un …

Je suis dans ce cas, 4 badges à la maison. Un scénario quand les 4 badges sont absents qui enclenche l’alarme. Un scénario qui met la maison en mode absent si l’alarme est activée. Du coup, si j’enclenche l’alarme manuellement alors absent. Pour éviter le problème de délai avec le badge, tu peux utiliser l’appli, c’est instantané.

bonjour
@Menama si j’utilise l’appli l’etat ne change pas instantanent sur le plugin.
du coup je suis passe par IFTTT et la c’est rapide.

Bizarre, c’est bien instantané de mon coté. Seul le badge n’est pas instantané. Content que tu aies trouvé un mode de fonctionnement qui te convient.