Je lance une bouteille à la mer. mais je ne sais pas si il y a des solutions.
Depuis cet été, c’est la troisième fois qu’il y a de gros orages sur ma maison secondaire, trois fois que le disjoncteur général saute suite à des éclairs, bien sûr je ne suis pas là, je constate juste à distance que je n’ai plus d’électricité.
J’ai la chance d’avoir un voisin sympa qui vient me remettre le jus à chaque fois. mais je m’interroge sur l’existence d’un dispositif qui permette de remettre le jus à distance dans ce genre de situation.
Certains sont-ils confrontés à cette problématique qui ne concerne pas uniquement la domotique mais aussi les frigos par exemple
Je ne pense pas que cela soit une bonne idée.
Imagine un instant, que je problème ne provienne pas d’un orage, mais d’une défaillance sur un appareil en service (isolation, début de court circuit…).
Il est préférable de continuer de remercier le gentil voisin.
Et : sans courant, un actionneur fonctionne moins bien
@ngrataloup ca existe ca s’appelle un réenclencheur automatique de disjoncteur. Je vais essayer de te trouver une ref
@Fabrice effectivement mais ce type d’appareil est normalement protégé par exemple il n’essaie pas de relancer en boucle mais uniquement X fois maximum au bout d’un certain délai
Pas certain que cela soit ce type de disjoncteur qui saute, mais le général et lui, c’est le plus souvent un bouton à appuyer ou un gros bouton à tourner : avec une certaine force en plus.
Le voisin c’est le workaround, mais quelle est la root cause?
Identifier le circuit coupable, genre une prise ou un éclairage extérieur qui subit une infiltration en cas de pluie/vent violent, pourrait peut-être permettre que cela ne se reproduise plus?
Heu je suis pas d’accord avec toi la.
Il me semble que c’est l’inverse : on peut réarmer un disjoncteur gêneral dans certains cas mais jamais ceux destinés a la protection des personnes (les différentiels 30 mA)
J’en reviens a la question a @ngrataloup c’est quoi qui saute exactement ?
Pour le comparatif coût d’un équipement ou coût du voisin … l’équipement me reviendra moins cher que les apéros avec le voisin ! J’ai juste peur que, meme j’achète quelque chose pour réarmer, je doive quand même lui payer l’apéro pour entretenir les relations (juste pour ça ). C’est la double peine
Pour le reste, je suis d’accord sur le fait que si ça disjoncte, c’est quand même bien de regarder de visu ce qu’il se passe avant de reenclencher.
Ce que j’ai du mal a comprendre, c’est pourquoi c’est systématique. Des que la foudre tombe dans le coin, ca disjoncte.
Et a chaque fois, j’ai un petit stress pour le frigo ….
Un parafoudre pourrait faire l’affaire en théorie mais si c’est ton disjoncteur principal qui saute cela ne sera pas possible car impossible d’installer le parafoudre en amont.
Tu as appelé Enedis sur ce sujet ? Ils sont très bons par chez moi. Si c’est récurrent ils pourraient installer de leur côté un équipement.
Comme a dit Madcow impossible d’installer un parafoudre en amont qui ne t’apartien pas mais est à Enedis et si il est intallé en aval il fera disjoncter le DJ principal, c’est sont rôle (j’abrège) . Un parafoudre est destiné à protèger des surtension tout ce qui est en aval en mettant à la terre phase et neutre.
Par contre Enedis dispose de parafoudre très efficaces qu’ils installent sur la ligne 380V tri qui te désert ou sur la 20000V qui alimente le tranfo 20000/380 dont tu dépends.
Bonjour
Je ne suis pas expert / professionnel du sujet. C’est plutôt un « ce que j’ai compris » a bien discuté avec Enedis qui a du personnel au top.
Il existe des disjoncteurs principaux (disjoncteur EDF / Enedis) de type S = Sélectif
Si ton disjoncteur est ancien ou pas de type S, tu peux faire une demande à Enedis.
Ces disjoncteur comprennent un effet « retard » qui sert justement à cela.
Attention, cela fonctionne que si le disjoncteur coupe sur des transitoires (effet électrique momentané dû à l’éclair) qui crée une perte de courant entre l’entrée et la sortie et donc un différentiel entre la phase et le neutre (fonction différentiel)
Si le disjoncteur coupe à cause d’un transitoire qui crée une surintensité (ton réseau se comporte comme un petit condensateur, la tension monte très brièvement, une intensité très brève et importante se crée pour faire monter la tension de ce « condensateur ») alors le type S (qui agit que sur la partie différentiel) ne changera rien.
Dans ce cas, il faut que chaque ligne du tableau ne soient pas alimentées par un différentiel, mais par un disjoncteur différentiel (qui remplis la fonction de différentiel ET de disjoncteur en même temps, il sera alors noté C60 30 mA et non 60A 30mA dessus → idem en de mémoire à vérifier).
La valeurs de disjonction étant en dessous du général et au plus près du besoin réel. Dans ce cas, lors d’une surintensité, qui va vouloir charger chaque branche du réseau, chaque disjoncteur différentiel va voir cette sur intensité et pourra réagir en disjonctant la ou les branches (qui ont une Capacité / condensateur plus importantes et donc créer l’appel de courant), quand le différentiel « tout cours » ne regarde pas / ne mesure pas / ne réagi pas à une surintensité (d’où le fait qu’il doit être d’une capacité supérieure au disjoncteur général qui le protège car un différentiel de 40 ampère parcouru par un courant de 60 A, sans perte de courant entre la phase et le neutre, ne bougera pas / ne disjonctera pas).
Pour une maison, un disjoncteur différentiel ne coute que quelques dizaines d’euros de plus qu’un différentiel, c’est une mauvaise habitude / économie d’électricien…
Une autre voie à essayer : ne rien changer à votre installation mais, en partant en weekend / vacances, vous couper :
les différentiels qui n’alimentent pas de disjoncteurs qui alimentent les « Exceptions »
Les disjoncteurs qui sont sur la même ligne que des disjoncteurs des Exceptions
(En bref vous coupez TOUT sauf les exceptions)
Les exceptions = Frigo / congélateur / domotique / etc qui doivent absolument être alimenté
De la sorte, vous diminuez la taille du réseau = vous diminuez la capacité du condensateur équivalent = vous diminuez l’intensité des transitoires = vous diminuez le risque que ça saute !
Une fois le principe validé = oui cela arrête de disjoncter lors d’orage : Vous pouvez même domotiser cela en ajoutant des relais au bons endroits…
Salut, et tu es le seul du quartier à disjoncter ?
J’ai justement contacté enedis cette semaine car j’ai exactement le même problème avec le général appartenant a enedis.
Cette année, des qu’un éclair tombe pas loin ça disjoncte. Et je suis le seul du quartier à disjoncter. C’est un 500ma et sur les 30ma ça ne saute jamais. J’ai un parafoudre pour les panneaux solaires installés sur le toit.
Enedis va passer à mon retour de vacances. Je pense qu’ils vont remplacer le disjoncteur car il n’y a pas de raison que ça saute uniquement chez moi, et que les 30ma ne réagissent pas en premier.