Relancer scenario suite à plantage

Bonjour

J’ai un scenario qui plante de temps à autres
Des virtuels point dessus pour afficher des infos de consommation
Si plantage je perd mes mesures

Donc je voudrai pouvoir le relancer en automatique si plantage (il y a certainement un changement d’ état)

Est il possible d’écrire dans le script un truc qui contrôle l’ état et si changement qui le relance après 10 secondes

Salut,

Ma première impression c’est quand même de te dire de chercher pourquoi ton scénario plante de temps en temps. Ça me semble quand-même plus efficace que de chercher un moyen de le relancer.

Un scénario c’est quelque chose que l’on contrôle bien donc il devrait y avoir moyen de trouver l’erreur en regardant bien les logs.

3 « J'aime »

Bonjour
Rien ne dit que le scenario et un problème la raison peux venir d’un élément extérieure qui génère le PB.

Le log ne donne pas d’info, juste l’heure d’arrêt et du redémarrage manuel


Je suis ok qu’ il faut impérativement trouver la raison du bug
Par contre un system domotique et de sécurité n’a pas le droit d’être en panne il doit être capable de redémarrer lorsqu’ il constate des situations anormales.

Pour faire propre il faudrait donc normalement un scenario watch dog qui surveille l’état des scenarios des périphériques et autres et qui prenne des actions du genre
Redémarrage du scenario
Redémarrage du périphérique( box, routeur, capteur,…)
Création d’un log qui liste les défauts
Envoi d’alerte (SMS,Email, …)
Et fonction du PB remonté faire les actions correctives si nécessaire

Dans le cas présent je cherche à corriger le PB immédiat mon system doit rester opérationnel
en parallèle je regarderai d 'ou peux provenir le PB

Pour info:
premier plantage le 16/01 à 4h43
deuxième plantage le 17/1 à 2h06
Constat le pb et récurant par contre pas à la même heure et juste une fois par jour,pourquoi?

Voila pourquoi au finale il faudra surveiller de system pour identifier la cause du PB

J’ai donc besoin de vous pour corriger ce problème, après je me lancerai dans une solution propre

l

Hello.

Essayer de trouver une solution à un problème qui n’est pas correctement identifié (qu’elle soit propre ou rapide) c’est quand même pas facile.
De plus à mon avis tu prends les choses à l’envers : la domotique ça ne doit pas être critique, ça peut tomber en panne sans pour autant être bloquant (au pire on perds en confort) et par voie de conséquence c’est pas forcément la bonne solution pour faire de la sécurité.

Bref pour en revenir au problème, il y a forcément plus d’informations dans les logs de jeedom ou système.
Les notions de watchdog etc existent mais à toi de tout construire. À noter également que se surveiller soi même (et se redémarrer) c’est pas toujours possible

1 « J'aime »

Bonjour
La domotique doit aussi servir à contrôler les choses qui ne vont pas.
Fuite d’eau, panne chauffage, panne congélateur, control intrusion, …
Cela doit être toujours opérationnel
il faut donc remonter les pb et les corriger
Pour ton commentaires:

il y a forcément plus d’informations dans les logs de jeedom ou système.

oui je pense, il faut que je trouve l’ évenement qui se produit à l’heure du plantage du scenario

Pour l’instant je cherche une solution provisoir qui me débloque la situation

Je reviens dons à ma demande initial
Ces quoi l’information que je dois ecrire dans un scenario pour renomter un etat de ce scenario ou d’un autre et comment faire pour le relancer
A ce jour je ne trouve rien sur les Cdes à passer

Pas exactement. La domotique ça peux… La supervision ça doit. Et les deux ne devraient pas être le même truc. Le système domotique d’un côté et la supervision de l’autre. Si la domotique plante la supervision qui ne fait que ça : alerte. Mélanger les rôles c’est forcément se créer tout un tas d’ennuis

Les logs importants de jeedom sont tous ceux listés donc à voir ce qu’ils contiennent. Côté système dmesg par exemple doit pouvoir apporter des solutions.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.