Relais WIFI + ESPEASY + pluggin ESPEASY

Bonjour, je ressuscite ici un vieux post qui figurait sur l’ancien forum, à savoir :

Alors voila, je suis parvenu a mettre le firmware de esp easy en version R124 mais avec le core 2.4.0 en modifiant le fichier binaire a televerser :

Depuis, j’arrive depuis un navigateur web a piloter mon relais ON ou OFF en tapant comme URL le lien qui va bien ;:

EXEMPLE :

RELAIS ON :
img3

RELAIS OFF :
img4

Et donc en switchant d’une URL a l’autre, mon relais s’active ou se désactive correctement…

Là, je me suis dit : c’est gagné !!!

Eh ben non, je n’arrive pas par la suite, en intégrant le plugin ESPEASY sur mon jeedom, a créer le lien qui va bien…

Voici mes config dans mon ESP-01 :

img6

Coté jeedom, j’ai bien sur installer le pluggin ESPEASY, j’ai ensuite installer les dépendances, mais depuis, a aucun moment, JEEDOM n’arrive a voir que sur le même réseau, il y a mon ESP-01S en adresse 192.168.0.4 ?

Dans les logs du pluggin ESPEASY, voici ce que je trouve pour le moment :

D’apres ce que j’ai compris, je devrait trouvé des traces de la communication entre les 2…

Et donc au final, malheureusement pour moi, depuis le pluggin espeasy, comme celui ci ne fait aucun lien avec mon ESP-01 en IP 192.168.0.4, il ne me propose pas de greffer de nouvel objet, car il en reconnaît aucun :

SVP aidez moi :

Déjà, j’essaie par tout les moyens de greffer le firmware ESPEASY_MEGA qui serait plus récent, mais je n’y parviens pas (je me dit peut être que la version ESPEASY_R120 est devenu obsolète avec le temps ?)…

Mais quand j’essaie un firmware _MEGA, a aucun moment mon ESP-01 n’émet son propre réseau wifi…

Merci pour votre aide a tous…

@rol-rider : apparemment, on ne peut plus interagir sur votre poste qui date de 2018, et c’est bien dommage car il a été posté sur l’ancien forum de jeedom community…

Ma fois, peut être qu’en tentant de ressusciter votre travail de 2018 ici, cela va peut être m’aider moi et d’autres personnes intéressées.

A bientôt

DOM

Bonjour,

As tu bien configurer l’accès à jeedom dans l’onglet « controller » dans espeasy?

Il faut ensuite que l’'esp envoi quelque chose vers ce controller aka jeedom pour être détecté.

[edit] oula, j’avais pas fait gaffe, je suis sur esp_mega chez moi, ça ne ressemble pas tout a fait

Bonjour, comment as tu fait pour flasher esp_mega ? je pense que c’est vers cela qu’il faut que j’aille…

idealement, existe t il un fichier style « ESPEasy_R120_1024.bin » mais en version « ESPEasy_MEGA_1024.bin » car entre nous, je n’y comprend rien…

j’ai essayé tout un tas de firmware sans resultat… J’ai l’habitude de travailler avec platformio sous environnement linux, et la pour le coup, j’ai ete obligé de redemarrer un pc windows pour arriver a flasher la version R120, un comble pour moi…

Je précise que j’utilise bien une carte ESP-01S avec une mémoire de 1Mb, et pas les ancienne ESP-01 qui m’aurait limité en mémoire avec uniquement de 512MB de mémoire flash…

J’utilise mega sur des weemos, donc pas le même matos

pour flasher sous windows j’utilise ESP.Easy.Flasher, par lequel tu peux flasher bcp de chose sur un esp (j’ai par ex flasher une version de wled par cet outil récemment), l’avatage c’est au j’ai juste à brancher un micro usb dessus avec un weemos…;

l’eps-01 à l’ai r compatible mega : https://projetasgarddiy.fr/2018/07/18/flasher-un-esp-01-avec-espeasy-mega/

Finalement, après coup, je pense que ESP EASY dans sa version MEGA ne peut pas être flashé sur une carte ESP-01S …

En chercheant un peu, en lisant le fichier « readme » présent dans les dernières évolution du code source de ESP EASY, j’ai lu ça :

Chip can be:

• ESP8266 => Most likely option
  • ESP8285 => Used in some Sonoff modules
  • ESP32 => Experimental support at this moment

Experimental : donc je peux supposer que ce n’est pas encore prêt…

Et par contre plus j’avance, et plus je me dis qu’il ne porte peut être pas très bien son nom ce truc « ESP EASY »… easy bof bof !!!

N’y a t’il pas du coup une autre solution sous jeedom pour integrer mon relais wifi ? Un autre pluggin, car plus j’avance avec ESPEASY et plus je me dis que je fais fausse route, ce n’est pas simple du tout…

Et franchement, des modules ESP-01, ils sont partout desormais…

Je viens de m’acheter cela :

Je ne l’ai pas encore reçu car c’est tout nouveau, je l’attend, mais je risque du coup de connaitre la meme mesaventure ? pas cool…

ESP-01M sur ce coup là, le M v encore faire toute la difference…c’est galere quand meme…

J’ai trouvé cela aussi : ça date de septembre dernier !
Bon, ben je pense qu’il va falloir que je patiente avec mes ESP-01, rien ne semble prêt pour espeasy, du moins, de ce que je comprend…

https://projetsdiy.fr/firmware-esp-easy-mega-esp32-test-wemos-lolin32-lite-nouveautes/

il y a la possibilité d’utiliser le plugin Jeedouino, au moins pour les ESP8266, à voir si votre modèle est compatible (je suis pas devant jeedom pour voir la liste)

Merci Skapced, je vais aller voir vers cette voie là aussi, et en plus, c’est sur jeedouino que j’ai deja bien bossé pour ma domotique, car ma partie « automate » est embarquée sur une carte MEGA Arduino relié en usb avec un Rpi Pi3…

Ce qui me rend fou, c’est que je ne pense pas être le seul à vouloir greffer « facilement » un ESP-01S sous jeedom ? je trouve que c’est une galere…

Je vais finir par installer une carte UNO avec un shield ethernet et avec le plugin jeedouino, j’arriverai a mes fins, mais bon, ce qui me plaisait dans l’utilisation de cette mini carte RELAIS WIFI, c’etait son faible encombrement… là ou avec une carte arduino UNO et un autre shield, ce sera moins bon forcement…

Et le wemos D1 mini?! Compact, Espeasy sans problème, plus fourni en GPIO que l’ESP01-S, Micro-USB, Tolérance au 5V… Bref que du bonheur ce petit machin

Je n’ai pas le même relais : ESP8266 relay x2 Aliexpress
Mais j’ai réussi à l’inclure dans ESPeasy.

Firmware

Build 20102 - Mega (ESP82xx Core 2_4_1, NONOS SDK 2.2.1(cfd48f3))
GIT version xuryV0.1

Je ne peux plus dire d’où vient le firmware.

Edit : regarde ce sujet : Serial MCU controlled relay/switch - Page 3 - Let's Control It
Il y met le lien du firmware.